L’équipe nationale a été logiquement dominée à Sopron (89-64).
Les basketteurs luxembourgeois, engagés dans les qualifications pour le championnat d’Europe 2017, savaient qu’ils allaient souffrir, du côté de Soprom, face à la Hongrie. Trois jours après un long voyage en Macédoine, les hommes de Ken Diederich étaient donc sur le pont à trois heures de bus de Budapest, samedi soir.
Face à un adversaire qui avait écrasé la Grande-Bretagne en première journée, les joueurs luxembourgeois ont été tout le temps dominés : 32-15 après le premier quart, 47-28 à la pause, la messe était dite.
Mais le coach luxembourgeois avait annoncé qu’il voulait «gagner des quarts». Et après en avoir grappillé deux face à la Macédoine, ses hommes en ont ajouté un à leur tableau de chasse, en gagnant la quatrième manche sur le score de 19-15, après avoir bien résisté dans la deuxième (13-15).
Dominés physiquement en taille comme en poids, c’est une nouvelle fois Alex Laurent qui a su se faire une place au milieu de la défense adverse : 18 pts et 7 rebonds pour l’intérieur steinselois. Raul Birenbaum noircit également la feuille de stats avec 15 pts, 4 rebonds et 2 passes.
Une véritable équipe face à eux
De retour pour ce match, Yann Wolff inscrit six points : «Ils ont commencé par un 18-6 en 3’30 ». Je pense que les 18 points étaient un peu trop, mais on n’a pas commencé très fort en attaque. C’est toujours difficile de jouer contre des mecs plus grands et plus costauds que nous», précise l’Ettelbruckois.
Et d’ajouter : «Ils ont joué avec une défense très agressive, en effectuant beaucoup de changements. Et on n’avait pas de solution contre ça.»
Si les Luxembourgeois avaient cédé contre une ou deux individualités en Macédoine, comme prévu, les joueurs grand-ducaux se sont cette fois retrouvés face à une véritable équipe : 4 joueurs à plus de 10 points, 10 marqueurs, et un double double facile pour Zoltan Perl, auteur de 22 pts, 10 rebonds et 6 passes en à peine 21′, c’en était trop pour les coéquipiers d’un Jairo Delgado qui a beaucoup tenté. Mais pas toujours réussi (13 pts à 4/11).
Les Luxembourgeois se sont bien battus, Ken Diederich a fait beaucoup tourner : 10 joueurs à plus de dix minutes. Pour lui, les clefs de la rencontre étaient le rebond («On ne doit pas prendre une différence de 20-25 rebonds») et les pertes de balle («si on peut rester à 12-13, ce serait bien»). Les basketteurs grand-ducaux ont presque tenu le plan de route : ils sont dominés de huit unités aux rebonds (43-35), mais ont perdu un peu trop de ballons (17).
«On pouvait mieux jouer»
Le mot de la fin est pour Yann Wolff : «Ce n’était pas notre plus mauvais match, mais on pouvait mieux jouer. On l’a prouvé face à la Macédoine, qui n’était certes pas aussi agressive que la Hongrie.»
Dès hier, les Luxembourgeois ont repris bus et avion pour regagner le Grand-Duché. Leur prochain match sera à nouveau à l’extérieur. Mais cette fois, le déplacement sera moins compliqué. Puisque Alex Laurent et ses coéquipiers seront à Londres, mercredi soir. Ils affronteront notamment l’ancien meilleur sixième homme de la NBA, Ben Gordon.
Le joueur de 33 ans, qui n’a pas joué l’an passé, était totalement éteint contre la Hongrie (2 pts à 0/8), a retrouvé quelques sensations (17 pts, 9 rebonds, 5 passes). Peut-être pas une bonne nouvelle pour des troupes grand-ducales. Qui attendent certainement avec impatience de retrouver la Coque.
Pour y disputer leurs trois derniers matches de ces qualifications continentales.
R. H.