Accueil | Sport national | [Basket] – La finale de NBA vue du Luxembourg

[Basket] – La finale de NBA vue du Luxembourg


Les retrouvailles entre les Warriors de Stephen Curry et les Cavs de LeBron James s'annoncent passionnantes. (photo AP)

Pour la deuxième année consécutive, la finale NBA opposera, dans la nuit de jeudi à vendredi, Golden State et Cleveland. Les basketteurs luxembourgeois vont être nombreux à suivre ce rendez-vous. Pronostics.

Pour tout basketteur qui se respecte, les finales NBA sont un véritable événement qu’on ne veut rater sous aucune prétexte. Mais quand on habite au Luxembourg, il faut prendre en compte un léger détail : les matches se déroulent généralement à 3 h : « Je voudrais bien regarder, mais c’est trop tard la nuit », indique Samy Picard, champion avec l’Amicale cette saison.

D’autres de ses compatriotes adoptent la méthode café : « Je dors un peu avant et ensuite, je prends un café et ça va. Il faut dire que je suis à l’université et que je n’ai pas de cours le matin », confie Alain Gengler, le jeune intérieur de Contern. Chez les Gutenkauf, c’est en famille qu’on se lève pour assister au match : « Je regarde ça avec mon frère », précise Philippe Gutenkauf, d’Etzella.

Pour suivre les matches, y compris durant la saison, la plupart des basketteurs luxembourgeois ont acheté le League Pass : « Ça me permet de regarder le match en différé », se réjouit Raphaël Martin, des Musel Pikes.

Évidemment, rien de tel que d’assister à un match sur place. Mais pour Ken Diederich, certainement l’un des plus grands connaisseurs du basket US au Grand-Duché, c’était les finales de Conférence, au programme : « Je suis allé voir mon pote Josh Almanson, qui habite à Cleveland. Même si je suis plus fan de Miami », reconnaît l’entraîneur de l’Amicale et de l’équipe nationale.

La plupart des joueurs interrogés s’attendent à une finale serrée. Mais il n’y a pas une unanimité qui se dégage quant au nom du vainqueur : « Même si je ne les aime pas, je crois que malheureusement, c’est l’année de Cleveland. J’espère que les Warriors vont gagner, mais avec James tellement dominant, Kyrie et Love et tous les autres joueurs qui savent quoi faire, je vois les Cavs en six matches », lance l’Eschois Joe Biever.

Son frère Pit est fan des Lakers et va souvent voir les matches chez son coéquipier Alex Rodenbourg, qui en pince, lui, pour les Clippers. Ce dernier ne sait quant à lui pas s’il va regarder cette finale : « Une équipe tire trop et l’autre fait trop le show. »

«Il faudra jouer dirty pour les Cavs»

Mais quand on lui demande un pronostic, il voit les Warriors : « Je dirais 4-2 pour Golden State. » C’est le même pronostic que Ken Diederich. Qui développe ses arguments : « Je dirais 60-40 pour les Warriors. Les Cavs vont avoir l’enthousiasme, toute la ville attend un titre depuis cinquante ans et c’est vraiment impressionnant de sentir sa faim de victoire. LeBron, quand il est dans un grand jour, peut gagner un match à lui seul. Si on tente de jouer soft contre les Warriors, ça ne marche pas. Il faudra avoir le couteau entre les dents et jouer dirty avec notamment Tristan Thompson et Matthew Dellavedova en défense. » « Mais , ajoute-il, les Warriors ont beaucoup de move en attaque, beaucoup d’options, Draymond Green sait jouer contre les grands. Il sera intéressant de voir le cinq choisi par Kerr. »

Philippe Gutenkauf s’attend pour sa part à un match très équilibré, avec un succès en sept manches pour les Warriors : « Les deux équipes sont très fortes à la maison. La clef, ce sera les tirs à trois points de Golden State et comment ils vont défendre sur James. »

L’indécision est décidément de mise, puisque Raphaël Martin prévoit deux pronostics : « Soit Cleveland en sept, soit Golden State en six. » Et de préciser : « Mais je suis fan des Lakers. Et je crois qu’on va assister à 80 tentatives à trois points des deux équipes. C’est dommage qu’il n’y ait pas davantage de jeu intérieur. »

Alain Gengler pense également que ce sera l’année de Cleveland : « 4-3 pour les Cavs. L’an passé, il n’y avait ni Irving ni Love. Ils vont faire la différence. »

Cavs ou Warriors? Faites votre choix!

Le Quotidien