Accueil | Sport national | [Basket] Kovac, à la poursuite de ses rêves

[Basket] Kovac, à la poursuite de ses rêves


Ben Kovac et le Patrioti Levice sont prêts pour leur toute première expérience européenne.

CHAMPIONS LEAGUE Petit, Ben Kovac avait plusieurs rêves : faire du basket en tant que pro. Participer à des Coupes d’Europe. À seulement 22 ans, il aura coché ces deux cases aujourd’hui.

Ben Kovac est un jeune homme pressé. Alors qu’il entame à peine sa troisième saison en tant que joueur pro, l’Eschois continue sa progression. Aujourd’hui, en fin d’après-midi, il s’apprête à franchir une nouvelle étape en participant aux qualifications pour la Champions League.

Est-il le premier Luxembourgeois à atteindre un tel niveau ? Si on fait abstraction de l’exception Alvin Jones qui avait évolué il y a vingt ans dans de grosses écuries européennes, la réponse semble être positive. Mais quoi qu’il en soit, l’essentiel est ailleurs : Ben Kovac poursuit sa progression.

«Je ne sais pas si je suis le premier à jouer en Coupe d’Europe, mais pour moi, c’est un bon sentiment. Représenter le petit pays de Luxembourg sur la scène européenne. Montrer qu’il est possible d’évoluer à ce niveau. Arriver là en seulement trois saisons professionnelles, c’est quelque chose dont je suis très fier. Et j’espère que cela va aider les personnes à croire en leurs rêves. Jusqu’alors, j’avais joué toute ma carrière au Luxembourg, mais quand tu crois en toi, tout est possible», s’enthousiasme l’ailier, qui évolue désormais au Patrioti Levice, le champion de Slovaquie, pays dont il est originaire et dont il détient désormais un passeport.

Ken Diederich, son sélectionneur national, se réjouit pour lui. Et pour le basket grand-ducal : «C’est une bonne chose pour Ben et pour le basket luxembourgeois. C’est un bon exemple à suivre pour les jeunes. Maintenant, il faut qu’ils aient la motivation. Le fait de voir Ben évoluer à ce niveau peut donner envie et les inspirer. Peut-être qu’on se retrouvera avec une dizaine de joueurs pros dans quelques années.»

Grande première pour lui… et pour le club

S’il s’agit d’une grande première pour l’international luxembourgeois, il s’agit également de quelque chose d’inédit pour le club, qui s’apprête ainsi à vivre sa toute première expérience européenne : «Dans l’équipe, on est pratiquement tous des rookies en Coupe d’Europe», souligne encore Ben Kovac.

Qui est prêt à vibrer, quel que soit le résultat de la compétition : «Le simple fait de faire le voyage jusqu’à Malaga et de jouer dans une salle de D1 espagnole qui est tout simplement l’un des plus grands championnats au monde, ça va être cool. Tout petit, mon but était de jouer pro, j’y suis parvenu et c’est déjà bien. Mais jouer en Coupe d’Europe, c’est encore mieux ! C’est vraiment un rêve qui devient réalité, même si j’ai encore du mal à réaliser. Mon but a toujours été de progresser, de m’améliorer d’année en année et j’espère que j’aurai encore l’occasion de jouer en Coupe d’Europe plusieurs fois.»

Pour les champions de Slovaquie, la route est encore très longue et semée d’embûches avant de pouvoir se mesurer aux mastodontes européens (exception faite des clubs engagés dans la très stricte et très fermée Euroleague). La Champions League est établie suivant les résultats de la saison précédente et pas suivant le standing du club. Et si certains sont d’ores et déjà qualifiés pour la phase de poules, qui débutera le mois prochain, ils sont encore 24 à se battre pour les quatre places restantes.

Tout ce petit monde se retrouve ainsi à Malaga pour des matches sans lendemain. La règle est simple : quatre groupes, trois tours et le vainqueur de chaque groupe décroche sa place pour la phase de poules de la compétition.

Pour Levice, le passeport se jouera d’abord face au vice-champion de Hongrie, l’Egis Körmend : «On a regardé des vidéos. Ils ont six étrangers, le niveau est très élevé. On sera les underdogs, mais rien n’est impossible.» Et en cas de succès, il faudrait ensuite en découdre, deux jours plus tard, face aux incontestables champions de Finlande, de Karhu Kauhajoki.

«On a tous faim. On sait que ce sera très difficile, mais on veut tout faire pour aller le plus loin possible. Remporter un match, ce serait déjà très bien. Maintenant, même si ça se termine après le premier match, ce sera de toute façon une super expérience.»

Et quoi qu’il se passe, le club est également engagé en Eurocup. Ainsi, Ben Kovac et ses coéquipiers sont assurés de participer au moins à sept matches de Coupe d’Europe. Une première expérience dont ils apprendront forcément beaucoup.

Ce soir 17 h 30 : Patrioti Levice (Svq) – Egis Körmend (Hon)