La star des Los Angeles Lakers Kobe Bryant n’est plus candidat à une sélection pour les jeux Olympiques 2016 de Rio, a-t-il indiqué samedi, préférant disputer le dernier match de sa carrière en avril prochain sous le maillot de son équipe de toujours.
«Cela serait quelque chose de fantastique de représenter notre pays, mais mon dernier match sera vraiment mon dernier match», a expliqué Bryant qui dispute à 37 ans sa dernière saison en NBA. «Je ne veux pas quitter la scène et ensuite dire: +Attendez, je reviens dans quelques minutes+», a-t-il poursuivi.
«Je crois que c’est bien que mon dernier match soit sous le maillot des Lakers et que je soutienne l’équipe des Etats-Unis à distance», a ajouté l’emblématique N.24 des Lakers. «C’est maintenant aux jeunes de représenter les Etats-Unis, j’ai fait mon temps», a-t-il conclu.
Le quintuple champion NBA disputera donc, sauf blessure d’ici là, l’ultime match de sa glorieuse carrière le 13 avril au Staples Center contre Utah. Il s’agit du dernier match de la saison régulière 2015-16, mais les Lakers, derniers de la conférence Ouest, n’ont quasiment plus aucune chance de participer aux play-offs.
Même s’il n’est plus que l’ombre du joueur qui a dominé la NBA dans les années 2000, Bryant avait reçu le soutien des dirigeants de la Fédération américaine pour participer aux JO-2016.
«C’est quelqu’un qui a fait beaucoup pour notre sport, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Il nous a aidés à remporter le titre à Pékin (en 2008, ndlr), vraiment. Il a donc le droit d’avoir sa chance», avait ainsi expliqué en août Jerry Colangelo.
Bryant était l’un des joueurs-clefs des Etats-Unis lors des sacres olympiques de 2008 et 2012, mais depuis les JO de Londres, il s’est blessé sérieusement à trois reprises et n’a pas disputé l’intégralité des trois dernières saisons.
AFP/M.R.