La joueuse luxembourgeoise a décidé de se lancer dans l’aventure professionnelle. Si les conditions le permettent, c’est en première division italienne que Lisa Jablonowski évoluera la saison prochaine.
Lisa Jablonowski ne se faisait pas plus de souci que cela à propos de son avenir sportif : «Je pense que je vais trouver une équipe», indiquait-elle dans nos colonnes il y a quelques semaines.
Et effectivement, ça n’a pas traîné. La Luxembourgeoise a rapidement trouvé un point de chute. Maintenant que c’est fait, c’est tout de même un petit sentiment de soulagement qui prédomine : «C’est toujours bien d’être fixée. Et surtout de savoir qu’on va jouer pour une équipe pour laquelle on a envie de jouer.»
«J’ai envie de voir jusqu’où je peux aller. C’est le moment ou jamais»
Après ses – presque – quatre années d’études aux États-Unis, du côté de Virginia, la grande Luxembourgeoise (1,91 m) avait rapidement plié bagage, coronavirus oblige, pour vivre le confinement au Luxembourg et se voir diplômée virtuellement, devant son ordinateur : «Je n’ai pas encore reçu physiquement mon diplôme», note-t-elle.
Si elle regrette, bien sûr, de ne pas avoir pu saluer une dernière fois ses coéquipières et le staff, Lisa Jablonowski s’est rapidement tournée vers la suite. Et alors qu’elle pourrait se lancer dans le monde professionnel à part entière avec son bachelor en sciences politiques en poche, elle avait indiqué il y a quelques semaines, son intention de poursuivre dans le domaine du basket : «J’ai envie de voir jusqu’où je peux aller. C’est le moment où jamais», poursuivait-elle. «Je me donne un ou deux ans pour voir si cela m’intéresse vraiment.»
On sait désormais quelle sera la destination de la jeune femme de 22 ans : «J’ai décidé de jouer en Italie. Je porterai les couleurs de Costa Masnaga», explique-t-elle. Et de détailler : «J’étais en contact avec plusieurs équipes mais celle-ci correspondait en tout point à ce que j’attendais. Je voulais une équipe de première division dans un pays qui connaît le basket. La France, l’Italie ou l’Espagne pouvaient correspondre. Ensuite, il s’agit d’une formation jeune, qui évolue dans l’élite depuis deux ou trois ans. J’ai discuté avec le coach, qui m’a expliqué que l’idée était de gagner en expérience. Comme il y a beaucoup de jeunes joueuses italiennes qui ont 17-18 ans, je pense que j’aurai un rôle majeur au sein de cette équipe.»
Rôle de grande sœur
Le Limonta Sport Costa Masnaga était classé 11e sur 14 formations de la Serie A1 au moment de l’interruption. L’entraîneur s’appelle Paolo Seletti et l’équipe comprenait cette saison trois joueuses étrangères, deux Américaines et une Roumaine.
D’ici quelques semaines, c’est donc à Costa Masnaga, en Lombardie, à une quarantaine de kilomètres de Milan que Lisa Jablonowski se prépare à écrire une nouvelle page de son histoire sportive.
Si, évidemment, la situation le permet : «Pour le moment, la reprise est prévue pour la fin août, mais cela dépendra, évidemment, de ce qui va se passer. Ce n’est pas encore clair à 100 % si on pourra s’entraîner comme avant. Si les contacts seront à nouveau autorisés.»
Si tout se passe bien, elle rejoindra donc ses futures coéquipières avec déjà un rôle de grande sœur. Pour le club lombard, Lisa Jablonowski, de par son expérience universitaire de très haut niveau et grâce à sa grande taille, peut permettre à l’équipe de franchir un nouveau cap : «L’objectif est d’aider les jeunes joueuses et d’atteindre les play-offs.» De belles ambitions pour une Luxembourgeoise qui ne l’est pas moins : «C’est le parfait fit!»
Romain Haas