17e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Mamer, avec un énorme Jacob Hilmer, s’offre la Résidence.
Deuxième match avec Malek Green, qui remplace Leon Ayers pour la Résidence. Le meilleur scoreur de la ligue n’est pas présent sur le banc et on ne sait pas non plus si son avenir s’inscrit toujours à Walferdange. L’avenir le dira. En tout cas, le coach Dragan Stipanovic semblait très marqué : «On a vécu une semaine en enfer. Le nouvel Américain n’est pas encore prêt. Mais Mamer a tout fait pour lui réduire l’espace», commente-t-il après la défaite.
Le début du match est très équilibré entre les deux équipes, qui se rendent coup sur coup. Bedirhanoglu ouvre le compteur d’un missile suivi de celui de Billy McDaniel (3-3). Puis intervient Malek Green, qui va marquer les sept points suivants de son équipe (10-8), il sera à 12 points lors du premier quart, dont un missile (18-17), et la Résidence prend le meilleur départ (23-21) en menant de deux points grâce au remplaçant de Leon Ayers. Côté Mamer, trois joueurs sortent du lot : Hilmer, Sleva et Bedirhanoglu. Le Mambra reste vivant grâce à ce trio, qui cumule 33 points à la pause.
Mais que dire de ce diable de Green. Auteur, encore, d’un deuxième quart époustouflant (14 pts, dont un dunk), la Résidence semble prendre son envol dans cette première mi-temps (45-35). À la pause, la Résidence est littéralement portée par Green, qui affichage déjà 26 pts et vire en tête (48-41). Mamer doit impérativement trouver la clef pour le stopper mais Lukic et Beslija sont déjà à trois fautes personnelles.
Au retour des vestiaires, les visiteurs affichent d’autres ambitions. D’entrée, les joueurs de Darko Ristic plantent un 0-5 (48-43), puis un 0-4 (56-54), obligeant Dragan Stipanovic à prendre un temps mort. C’est une véritable avalanche qui déferle sur la Résidence. Plus rien n’arrête le Mambra et surtout Jacob Hilmer, auteur de 19 points lors de ce quart, dont 5 missiles (63-67) pour rester toujours devant les locaux.
Lukic décisif
Le match prend une tournure dramatique. Pour Mamer, une victoire lui permettrait d’avoir encore un petit espoir d’accrocher les play-offs. Alors qu’en face, la Résidence, qui traverse une mauvaise passe, ne veut pas perdre à domicile face à une formation du bas de tableau.
La rencontre devient électrique, Bibbs, d’un dunk rageur (75-77), annonce la couleur, suivi d’un missile de Vujokovic (81-81) avant que Bibbs ne redonne l’avance au tableau (83-81) avant d’amorcer le money time. Mamer porte un coup décisif avec un 0-6 (88-94) avec trois paniers de Lazar Lukic. Qui croit encore aux play-offs : «Oui, cette victoire nous ouvre des perspectives pour la fin du championnat avec un calendrier plus favorable, mais il faudra attendre ce que va faire le Sparta.»
La fin de match fut crispée, mais le Mambra remporte une victoire ô combien importante.