Accueil | Sport national | [Basket] Gros test pour la Résidence

[Basket] Gros test pour la Résidence


Malcolm Kreps se prépare à faire à nouveau face à Clancy Rugg, peut-être le meilleur joueur du pays. 

(6e JOURNÉE EN LBBL) Walferdange et son attaque de feu se déplacent sur le parquet du Basket Esch et sa défense de fer. Un choc qui promet !

Après cinq journées, la Résidence est dans le bon tempo avec une seule défaite, face au T71. La meilleure attaque du championnat depuis plusieurs saisons se prépare à relever un nouveau défi face à la meilleure défense, à savoir le Basket Esch. Un vrai challenge, comme le reconnaît Alex Kreps, le coach walferdangeois : «Esch, c’est à chaque fois un gros défi. Certes, ils ne marquent souvent pas beaucoup de points mais au final, ils s’imposent quand même avec une bonne marge. Ils ont cette capacité à vraiment contrôler le rythme d’un match et à le ralentir. Mais en même temps, ils ont également les joueurs pour pratiquer du jeu rapide.»

Pour son fils Malcolm, l’idée de pouvoir, pourquoi pas, battre Esch avec ses propres armes est plutôt savoureuse : «Ils aiment jouer doucement et être patients. C’est toujours dur contre eux, ils ont une très bonne défense. Maintenant, si on peut les battre à leur propre jeu et sur leur parquet, on ne va pas se gêner.»

Pour y parvenir, la Résidence s’appuiera d’abord sur sa capacité à scorer. Et cette année encore, Walferdange cartonne puisqu’après cinq rencontres, Oli Vujakovic et ses coéquipiers tournent à… 98,6 pts de moyenne! «Comme mon père aime à le dire : chaque soir, n’importe qui dans l’équipe peut marquer 20 pts», précise encore Malcolm Kreps. Et d’ajouter : «On a beaucoup de talent dans l’équipe. Huit joueurs qui peuvent marquer.»

En revanche, avec un peu plus de 80 pts concédés en moyenne, il y a clairement une marge de progression sur ce plan : «On doit faire mieux», concède encore Malcolm Kreps. Et face à Esch, la tâche s’annonce effectivement ardue contre une équipe très expérimentée et qui semble monter en puissance depuis sa défaite initiale contre l’Arantia avec, il faut le rappeler, Jordan Hicks qui doit quitter le parquet prématurément après seulement 12 minutes de jeu.

Depuis, c’est victoire face au Sparta, à Etzella ou encore une punition infligée à l’Amicale. Avec un Prince Foster en train de prendre ses marques et qui lui aussi semble progresser sortie après sortie, ce choc de la 6e journée de LBBL promet beaucoup.

Si la Résidence a une attaque de feu, c’est également car elle peut compter sur une circulation de balle impressionnante et un altruisme de chaque instant. On a d’ailleurs pu le constater lors de la correction face à Soleuvre (117-59), dimanche dernier : «On avait plus de 30 passes décisives. C’est tout simplement exceptionnel», se réjouit le jeune international. «La balle circule vraiment bien», confirme son papa de coach.

Une cellule de recrutement efficace

Et pour faire face à Clancy Rugg, certainement le meilleur joueur du pays et Prince Foster, il faudra avoir du répondant. Et justement, alors que certaines équipes galèrent et changent x fois d’Américains en cours de saison, la Résidence tombe à peu près toujours pile dedans. Il y a deux ans, LaQuincy Rideau et Adam Eberhard avaient fait des merveilles, l’an passé, Armon Fletcher et l’incroyable Alex Stein : «Le meilleur joueur avec qui j’ai jamais joué», dira même Malcolm Kreps puisqu’il avait brillé de mille feux.

Et cette année semble partir sur les mêmes bases : «Je suis très content de notre recrutement. Les deux sont des arrières qui savent manier la balle, créer leur propre shot ou le faire pour les autres. Les deux ont de l’expérience tout en étant encore très jeunes», analyse encore le technicien walferdangeois. Son fiston ne dit pas autre chose : «Les deux sont très bons. Grant (Dressler) est un superbe shooteur qui peut passer la balle très bien. Trey (Crews) est un défenseur hors pair qui shoote à plus de 50 % à trois points.»

Outre une cellule de recrutement qui fonctionne très bien : «On se met à trois autour d’une table et on étudie des centaines de joueurs. Chacun donne son opinion, on étudie cela de manière très poussée», les nouveaux-venus sont également tout de suite mis dans de bonnes dispositions : «Ce n’est pas forcément facile d’arriver dans un pays où on ne connaît personne. On fait en sorte de bien les intégrer, de les accueillir dans notre famille», résume Malcolm.

Samedi, à Esch, la Résidence aura face à elle l’armada eschoise, meilleure défense du pays. Mais les Walferdangeois se présenteront sur le parquet avec de sacrés arguments à faire valoir. Et quoi qu’il en soit, la saison est encore très longue et le résultat de cette rencontre ne devrait pas avoir de véritable incidence : «J’attends de mes joueurs qu’ils luttent pendant tout le match. Qu’ils montrent du QI basket, qu’ils sachent utiliser le spacing et qu’ils imposent leur rythme. Car Esch est passé maître dans cet art.»

Alors, message de la Résidence sur le parquet d’un rival ou nouvelle démonstration de force de Franck Mériguet et ses hommes ? Réponse samedi soir!