C’est par un communiqué que Gréngewald, champion 2019 chez les dames, a annoncé qu’il avait décidé de participer à l’Eurocup la saison prochaine.
À la mi-avril, Hermann Paar, entraîneur de Gréngewald et ancien sélectionneur national dames, expliquait dans nos colonnes que le seul moyen de progresser était de participer aux compétitions européennes : «Bien sûr, cela ne peut pas se faire du jour au lendemain mais c’est possible», confiait le technicien allemand.
Visiblement, on a joint la parole aux actes du côté de Hostert puisque le club a annoncé, ce lundi soir, qu’il jouerait en Coupe d’Europe la saison prochaine : «Après 12 années d’absence, un club luxembourgeois va enfin retrouver les parquets européens», indique le communiqué.
Une décision qui s’est imposée après mûre réflexion entre les dirigeants, les joueuses et le staff : «On a décidé de faire ce pas très important en espérant que d’autres clubs seront motivés pour faire la même chose.» Gréngewald argumente sa décision : «Même si on sait que cette première année sera compliquée et que les résultats ne seront peut-être pas à la hauteur de nos attentes, il faut le faire. L’équipe compte dans ses rangs pas moins de huit joueuses qui font ou ont fait partie du cadre national, ce qui devrait lui permettre de participer durablement à ces compétitions européennes.»
Travail avec une agence de marketing pour mettre en place un concept attractif pour les partenaires
Évidemment, la question financière se pose. En effet, s’il n’y a plus de clubs luxembourgeois en Coupe d’Europe, c’est d’abord et avant tout parce que cela coûte cher. Là encore, Gréngewald travaille pour trouver des solutions : «Avec la crise du Corona, la situation est d’autant moins facile mais nous travaillons avec une agence de marketing professionnelle qui connaît le monde du basket et qui va mettre en place un concept attractif pour les partenaires de l’équipe.»
Et Grégenwald, de préciser, au cas où on ne l’aurait pas compris, qu’il ne s’agit pas d’un one-shot. Mais que l’idée est bel et bien de faire cela dans la durée. Avec l’annulation de tous les tournois internationaux organisés par la FIBA cet été, les joueuses pourront, grâce à la Coupe d’Europe, emmagasiner une expérience internationale précieuse qui sera très utiles pour les prochaines joutes avec l’équipe nationale. Et le club de conclure : «Ce sera une belle publicité pour le Luxembourg en Europe.»
On attend avec impatience de voir cette équipe en Coupe d’Europe. Et on attend avec encore plus d’impatience de voir si cette annonce va faire naître quelques idées chez certains autres clubs grand-ducaux. Il ne faut pas oublier que le basket est le seul sport collectif qui n’a plus de représentation en Coupe d’Europe. Et que c’est bien triste.
Romain Haas