Trois places sont encore en jeu dans ces play-offs. Alors que l’Amicale a décroché, non sans mal, son billet pour les demi-finales, les occupants des trois places restantes seront connus ce week-end. Franck Mériguet, le coach du Basket Esch, fait confiance à son équipe pour réagir après la défaite de jeudi.
Alors que ces dames ont déjà fait le nécessaire et que leur dernier carré est connu, il n’en est pas de même en LBBL messieurs. En effet, après des victoires à domicile, les équipes mieux classées se sont presque toutes cassé les dents en déplacement.
C’est ainsi qu’on a vu le Sparta réaliser une fin de match fantastique et infliger un 19-0 à Dudelange pour renvoyer la série au Grimler. Toujours mercredi, Etzella, qui s’était imposé d’extrême justesse à la maison après prolongations face à l’Arantia, n’a cette fois rien pu faire contre les hommes de Christophe Ney, déchaînés sur leur parquet du Filano.
Quand on sait que l’an passé, la tête de série n° 7 était l’Amicale et qu’au premier tour elle avait eu besoin de trois manches pour prendre le meilleur sur la… Résidence, forcément ça donne quelques idées à Alex Kreps.
Et jeudi, la plus grosse surprise est certainement venue de Walferdange, où la Résidence, qui n’avait plus gagné le moindre match depuis début décembre (!!!), a trouvé les ressources pour s’imposer face au Basket Esch. Si bien que voilà la tête de série n° 7 qui se retrouve à une victoire d’un énorme upset.
Comment analysez-vous cette défaite ?
Franck Mériguet : La Résidence a fait un très bon match, tant offensivement que défensivement. En défense, ils ont fait mieux que leurs standards habituels. Après, on sait très bien qu’en attaque, ils ont de gros joueurs très doués. Tout le monde peut marquer. Cette fois, ça a été Pwono qui a été énorme, la semaine dernière c’était plus Oli Vujakovic, qui a fait une très bonne deuxième mi-temps, jeudi. Grant Dressler aussi a été très bon. À nous d’être meilleurs des deux côtés du parquet.
Avez-vous été surpris par la Résidence, qui restait sur dix défaites de suite ?
Non. On sait ce qu’ils sont capables de faire. Après, c’est ce qui fait le charme des play-offs. À un moment donné, ils se sont dits qu’ils n’avaient rien à perdre. Que ce sont eux les underdogs et forcément ça enlève de la pression et ça permet de jouer plus libéré.
Y a-t-il tout de même du positif à retenir de ce match ?
Bien sûr, on ne va pas tout remettre en cause à cause d’une défaite. On termine à une seule possession en faisant un match moyen. On doit se servir de cela pour aborder le match de dimanche avec plus de sérénité. On doit se mettre une pression positive qui doit nous permettre de nous transcender.
Qu’est-ce qui fait la différence dans ce match ?
Sur un match qui se joue à une possession, ce sont forcément des petites choses. Un stop en plus. Après, on est la meilleure équipe de la ligue aux lancers et lors de ce match, on fait seulement 12/19. On a raté aussi énormément de paniers sous le cercle, c’est une somme de petits détails qui font la différence. Et puis on a mal joué en première mi-temps, on a été trop passifs. Défensivement, on doit faire preuve de plus d’agressivité. On peut accepter qu’ils mettent des tirs difficiles. En revanche, on ne peut pas se permettre de les voir avoir des tirs ouverts ou des lay-ups. Ça, c’est inacceptable.
Vous voilà désormais le dos au mur. Comment allez-vous aborder le match de dimanche ?
Dimanche, ça va être un match de Coupe tout simplement. Tu perds, tu es en vacances. Le mental jouera forcément un grand rôle. L’objectif, c’est de se dépasser, de garder une détermination et une confiance qui permettront de bien appréhender la rencontre. Il faut jouer à son niveau. Pour l’emporter, il faudra ne pas les laisser jouer leur jeu qui est fait de beaucoup de un contre un. Ils ont des individualités qui peuvent nous faire très mal. On doit absolument contenir ces duels. Et tout donner.
Samedi 25 : Basket Esch – Résidence 91-80
Jeudi 30 : Résidence – Basket Esch 80-76
Dimanche 2 avril : 16 h 15 Basket Esch – Résidence