La saison régulière se termine samedi. Mais plusieurs équipes vont devoir jouer les prolongations. Et pas sûr qu’on puisse terminer comme c’était prévu.
COMBIEN DE MATCHES POURRA-T-ON JOUER CE WEEK-END ?
Rappel de la situation : c’est ce samedi que devait se disputer la dernière journée de championnat en saison régulière. La dernière avant d’enchaîner avec les play-in en match unique, puis le Final Four en best of 3. Ça, c’est pour la théorie. En pratique, certaines équipes vont jouer les prolongations. À l’heure actuelle, trois rencontres semblent devoir se tenir : le choc T71 – Etzella, ainsi que Basket Esch – Heffingen et Contern – Telstar. Aux dernières nouvelles, la rencontre des Musel Pikes qui accueillent l’Amicale devrait également avoir lieu même si toute l’équipe des Pikes est en quarantaine et n’a pas pu s’entraîner de la semaine pour un cas positif. L’équipe passe un test PCR ce vendredi. Si moins de trois reviennent positifs, on pourra jouer ce dernier match de la saison. En revanche, Pitt Koster devra attendre avant de raccrocher définitivement. En effet, à cause de trois cas positifs dans les rangs du Sparta, toute l’équipe est en quarantaine depuis mardi. Il faut ensuite compter six jours avant de repasser un test qui, s’il s’avère négatif, permet de reprendre l’entraînement. Et les matches. On l’aura compris, Bertrange ne jouera pas son match contre la Résidence avant la semaine prochaine : «Je ne veux pas jouer de match le jour où on sort de quarantaine sans entraînement. Je ne veux pas prendre ce risque», prévient Pascal Meurs, le coach du Sparta. Un autre match est en suspens, à savoir celui de l’Arantia, qui devait se déplacer sur le parquet du Racing. En effet, un cas positif dans les rangs de Larochette pourrait conduire à la mise en quarantaine de toute l’équipe, qui était en attente d’une décision de la Santé. On peut donc s’attendre à voir quatre matches sur six se jouer samedi.
POURQUOI LE T71 A-T-IL ENCORE QUATRE RENCONTRES À JOUER ?
Les Dudelangeois prennent leur mal en patience. Mais ça commence à faire long. Leur dernier match remonte en effet au 1er mai, avec une large victoire face à l’Amicale. Depuis, le club a enchaîné deux quarantaines consécutives suite à plusieurs cas de Covid dans ses rangs. Du coup, les matches prévus à l’Arantia et face au Telstar étaient reportés à une date ultérieure. Une semaine plus tard, le duel face à l’Arantia était à nouveau fixé à une nouvelle date à cause de nouveaux cas de Covid au T71. Et le choc face à la Résidence était à son tour reporté. Une fois guéri et avec son effectif enfin au complet, Ken Diederich se montrait optimiste quelques heures avant le match de l’Arantia, reprogrammé mercredi soir : «On va jouer !» Mais décidément, le sort s’acharne. Et cette fois, c’est l’adversaire qui est touché : «Le mardi, tout le monde est négatif à l’entraînement. Le jour du match, un joueur m’indique qu’il est fiévreux depuis le matin. Vers 18h, il fait un autotest à la maison : positif. Tout le monde est venu à la salle et était négatif. Et vers 19h30, en accord avec l’arbitre et Ken on a décidé de ne pas jouer pour éviter que le virus ne se répande davantage», explique Christophe Ney, le coach de l’Arantia. Le règlement stipule en effet que s’il y a moins de trois personnes touchées, le match peut se disputer. En revanche, dès qu’on atteint le chiffre de trois, la rencontre est automatiquement reportée. Voilà pourquoi, à la veille de la dernière journée de saison régulière, le T71 a encore quatre matches à disputer.
QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS ?
En raison de la situation exceptionnelle du T71, la FLBB avait déjà décidé de repousser de quelques jours les play-in. Alors qu’ils devaient initialement se tenir mercredi 26, la nouvelle date était le 29. En théorie, Dudelange aurait donc enchaîné mercredi face à l’Arantia, samedi contre Etzella, mardi la Résidence, jeudi le Telstar avant un éventuel barrage le samedi. Mais le report de la rencontre contre l’Arantia modifie forcément la donne. Du côté de la FLBB, aucune décision n’avait été prise. Mais on peut imaginer que le play-in soit finalement repoussé non pas de trois jours mais plutôt d’une semaine, le temps que le T71 puisse jouer tous ces matches et qu’on puisse également reprogrammer le match d’adieu de Pitt Koster. Mais cela nous amènerait déjà au mois de juin. Il faudrait alors trouver le temps de faire se dérouler le play-in, puis les demi-finales et les finales en format best of 3. En imaginant que les rencontres aillent au bout de ces trois manches à chaque fois, cela risque d’être compliqué de tout faire tenir en temps et en heure. C’est pourquoi des rumeurs font état de possible nouvelle formule, histoire de terminer le championnat. En effet, la saison actuelle ne peut pas aller au-delà de la fin juin. Il faut donc trouver une solution pour que tout puisse se jouer à tout prix : «Peut-être jouer un modus Coupe», laisse entendre Ken Diederich. Plusieurs solutions peuvent être envisagées comme ramener les demi-finales sur une voire deux rencontres et, suivant le temps qu’il reste, envisager de laisser la finale en best of 3, voire la passer également dans un autre format.
CELA POSE-T-IL UN PROBLÈME POUR LES CONTRATS DES PROS ?
Sur ce plan, normalement non. En effet, la plupart des dirigeants appliquent la même méthode : les joueurs pros sont sous contrat jusqu’à la fin de la saison régulière. Et une fois qu’on aborde les phases beaucoup plus incertaines, les joueurs sont payés au jour le jour. Si bien qu’en cas d’élimination, le joueur et le club peuvent se libérer rapidement et facilement.
DÉCISION RADICALE CHEZ LES DAMES
La situation est également un peu compliquée chez les dames en raison du coronavirus. On connaissait déjà depuis quelques temps le premier finaliste, à savoir la Résidence, qui s’est défaite en trois manches très serrées des Musel Pikes. Mais il fallait encore patienter avant de connaître son adversaire, à savoir l’Amicale ou le T71. En effet, après la victoire 89-64 des Dudelangeoises lors de la première manche, la deuxième avait dû être reporté pour cause de Covid. Le match, finalement reprogrammé ce soir, ne se tiendra pas car l’Amicale n’a pas assez de joueuses à disposition. Du coup, le T71 accède à la finale, qui se tiendra à une date restant à déterminer.
Romain Haas