Accueil | Sport national | [Basket] Etzella sur sa lancée

[Basket] Etzella sur sa lancée


Le duel entre «Sticky» Gutenkauf et Max Logelin aura largement tourné en faveur de l’Ettelbruckois. (Photo : jj patricola)

5e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Solides, les Nordistes ont largement dominé le Sparta, samedi au Deich et conservent leur invincibilité.

C’est une belle confrontation à laquelle on a droit du côté du Deich, où Etzella, leader et seule équipe invaincue depuis le début du championnat, affronte une équipe du Sparta talentueuse, qui n’a, quant à elle, perdu qu’une seule rencontre. C’est aussi l’occasion de voir face à face deux des meilleurs joueurs luxembourgeois du pays, à savoir le double MVP ettelbruckois «Sticky» Gutenkauf et le jeune et talentueux Bertrangeois Max Logelin.

Dès les premières minutes, les deux équipes se livrent un beau combat. Mais comme ce fut déjà le cas lors de la dernière journée, Etzella est tout de suite bien en place défensivement. Six points en cinq minutes, 18 après les dix premières minutes, les Nordistes bloquent les offensives adverses et partent sur de bonnes bases avec 24 pts inscrits dans ce premier quart.

De retour sur le parquet, «Sticky» Gutenkauf lance les hostilités avec une de ses spécialités, un tir à trois points dans le corner. Tout l’effectif suit son meneur. Et quand Jimmie Taylor inscrit trois missiles longue distance d’affilée, l’écart passe à 19 pts, soit autant que le nombre marqué par l’Américain d’Etzella en 18’.

Le Sparta se rebelle (un peu) après la pause

Si bien que lorsque Karl Abou Khalil rappelle ses joueurs sur le banc, les Nordistes comptent le double de points de leur adversaire (48-24). Première mi-temps vraiment difficile pour le Sparta, qui doit en plus composer avec les problèmes de fautes de Lenell Henry, qui en a déjà trois à son actif. La défense d’Etzella continue de faire des merveilles si bien que ce n’est qu’avec 27 pts encaissés pour 51 marqués que les deux effectifs regagnent les vestiaires. Durant ces vingt premières minutes, le Sparta n’aura tout simplement pas trouvé de réponse. Et devra montrer autre chose pour espérer inverser la tendance.

Après la pause, ce sont Victor Stein et ses coéquipiers qui sortent le mieux des vestiaires (2-6) mais «Sticky» Gutenkauf remettra vite son équipe sur les bons rails, grâce à un nouveau panier de loin. Dans ce troisième quart, le Sparta affiche un autre visage. Plus déterminé. Visiblement, le coach a trouvé les bons mots à la pause. Et c’est Yannick Verbeelen qui sonne la révolte à trois points, le troisième seulement pour toute l’équipe depuis le début de la rencontre… sur quatorze tentatives.

Bertrange resserre les rangs en défense, se montre plus agressif sur Quatarrius Wilson, un temps annoncé incertain mais qui tient finalement sa place et remporte ce quart 18-27, réduisant son retard à 13 unités à dix minutes de la fin après avoir marqué autant de points un en quart que durant toute la première mi-temps.

Cela allait-il suffire pour effectuer une belle remontada? Non! Après avoir quelque peu souffert dans le troisième acte, Etzella remet la machine en route et ne tremble pas pour s’imposer derrière les 16 pts de «Sticky» Gutenkauf, les 22 de Quatarrius Wilson et les 26 de Jimmie Taylor. Etzella, auteur d’une énorme première mi-temps sur le plan offensif, a pu gérer son avance dans la seconde. Efficaces en attaque, solides en défense, les joueurs de Gavin Love ont une nouvelle fois frappé fort. Ils restent invaincus. Mais sont d’ores et déjà tournés vers la suite. Qui arrive très vite, avec un gros match de Coupe à disputer, mercredi, sur le parquet du T71.