5e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Dernière équipe invaincue du championnat, Etzella ne s’en formalise pas plus que cela au moment de défier le Sparta. La saison est encore très longue.
«Quatre zéro pour commencer la saison, c’est bien. Mais ce n’est pas comme si c’était sept, huit ou neuf.» Si Gavin Love se satisfait bien sûr du début de saison parfait de son équipe, le coach ettelbruckois n’en fait pas non plus une fixation. Au-delà du fait d’être la dernière équipe invaincue du championnat, le technicien tient surtout à regarder le contenu.
Et sur ce plan, il se montre content : «Le plus important, c’est de jouer du bon basket et c’est ce qu’on fait. On a confiance en nous, on sait qu’on peut battre n’importe qui. Mais les résultats de la semaine dernière ont également prouvé que n’importe qui pouvait perdre contre n’importe qui (NDLR : il se réfère ainsi certainement à l’Amicale, tombée contre Mamer après avoir été tout près de faire chuter Etzella au Deich).»
La semaine passée, les Nordistes ont frappé un grand coup en remportant deux matches contre deux concurrents directs pour le titre, l’Amicale, à domicile le vendredi puis le Basket Esch, sur son parquet de Lallange : «Deux équipes très fortes.» Le tout à l’occasion d’un double week-end, que le technicien plébiscite littéralement : «J’adore ça. Si tu fais 2-0 ou 0-2, ça peut tout changer.»
Effectivement, alors qu’il restait encore quatre formations invaincues avant cette double journée, Etzella se retrouvait seul dans cette position dimanche. Pour ce faire, le groupe nordiste s’appuie bien évidemment sur ses deux Américains, le toujours impeccable Jimmie Taylor (27 pts, 7 rebonds, 3 passes de moyenne), qui connaît la ligue comme sa poche.
Mais également Quatarrius Wilson. Un solide intérieur expérimenté qui a tout de suite pris ses marques dans l’équipe et qui tourne à 28 pts et 12 rebonds de moyenne. Et à propos duquel Gavin Love ne tarit pas d’éloges : «C’est un gars avec beaucoup d’expérience, très compétitif, bon en défense. Un vrai big man dans cette ligue. Un ailier fort vraiment costaud et on est ravis de l’avoir avec nous.»
Etzella peut également compter sur un troisième non-JICL, à savoir l’Allemand Thomas Henkel, transfuge de Grégenwald. Qui donne lui aussi entière satisfaction : «Thomas est l’un des joueurs les plus sous-côtés de la ligue. Il peut tirer, passer, il peut créer pour les autres. Il rend ses coéquipiers meilleurs. L’an passé, on jouait avec six ou sept gars et on est contents d’avoir des joueurs supplémentaires.»
Côté luxembourgeois, «Sticky» Guntenkauf, double MVP en titre, semble monter en puissance, lui qui est désormais troisième meilleur scoreur avec un peu plus de 12 pts par match. À noter que ce quatuor est très expérimenté puisque les âges s’étalonnent de 28 ans pour Quatarrius Wilson à 31 pour Thomas Henkel.
Pour Gavin Love, peu importe si les trois non-JICL scorent la majeure partie des points, comme c’est souvent le cas : «Pour le moment, les Américains mettent leurs tirs. Mais nous n’avons pas un style de jeu qui passe exclusivement par eux. Cela dépend des matchups. Dans ces derniers matches, il y avait souvent un mismatch avec les autres import players. De toute façon, peu importe qui score du moment que c’est fait de la bonne manière. Et on voit que les tirs sont des shoots à haut pourcentage», se réjouit-il.
Gros duel entre «Sticky» Gutenkauf et Max Logelin
Effectivement, d’autres joueurs peuvent également tirer leur épingle du jeu. Comme ce fut le cas d’Eric Zenners, auteur de dix points en sortie de banc face à l’Amicale. Le jeune intérieur, fidèle au club, a bien l’intention de continuer son apprentissage du plus haut niveau. Et peu importe s’il est starter ou s’il doit venir du banc : «Je suis là pour aider l’équipe à l’intérieur. Je me considère comme un big man. Mais je peux aussi m’améliorer dans les tirs de loin», explique le jeune homme de 23 ans.
Pour qui, même si ce n’est que le début de saison, ce démarrage idéal est toujours bon à prendre : «L’objectif, c’est d’être classé le plus haut possible à l’issue de la saison régulière. L’an passé, on a couru derrière Steinsel toute la saison régulière, cette fois, on a déjà deux matches d’avance sur eux, c’est très positif.»
Si Etzella a bien évidemment la passe de cinq dans le viseur, avec un déplacement ce n’est pas non plus une obsession pour le coach ou les joueurs : «Nous avons un match de Coupe très important dès mercredi. On sait qu’en Coupe, une défaite et c’est fini. Et ce ne sera pas facile sur le parquet du T71.»
Mais d’ici là se profile, à la maison, un autre adversaire redoutable. C’est en effet le Sparta qui débarque au Deich : «Ils ont battu Dudelange avec un seul Américain contre les trois du T71. Il ne faudra pas les sous-estimer», avertit Eric Zenners.
Malheureusement, ce match au sommet pourrait bien se jouer sans plusieurs éléments de part et d’autre. En effet, Gilles Polfer, Fritz Gutenkauf et même «Q» Wilson sont incertains côté Ettelbruckois. Quant au Bertrangeois Lenell Henry, touché à la cheville face aux Musel Pikes et qui n’a pas joué contre Dudelange, il n’est pas non plus certain d’être sur le parquet ettelbruckois samedi. Mais quoi qu’il en soit, la rencontre vaudra le déplacement. Ne serait-ce que pour le duel annoncé entre deux des meilleurs Luxembourgeois du championnat, «Sticky» Gutenkauf et Max Logelin.