8e JOURNÉE EN LBBL Malgré un début de saison un peu poussif (4-3), Etzella, qui se déplace ce soir chez les Pikes, ne s’inquiète pas plus que cela.
Depuis des années, Etzella est une place forte du basket luxembourgeois. Un club qui sait gagner. Et qui joue la plupart du temps les premiers rôles. L’an passé, les Nordistes l’ont d’ailleurs prouvé une fois de plus en allant décrocher une 25e Coupe! Mais cette saison, la machine a un peu de mal à se mettre en route.
Si les joueurs de Gavin Love ont pulvérisé deux fois Kordall, en championnat et en Coupe, ainsi que Contern, ils se sont cassé les dents face aux ténors Résidence et Amicale, et n’ont gagné que d’un point face au Sparta. Et c’est face à eux que, la semaine dernière, Gréngewald a signé son tout premier succès de la saison. Faut-il pour autant s’inquiéter? Ce n’est clairement pas ce que pense Fritz Gutenkauf, le capitaine : «Le premier match, face à Walferdange, on n’a joué qu’avec vraiment un seul Américain, l’autre n’avait pas bien joué. Face à Steinsel, on joue très bien en première mi-temps, mais ils reviennent et on perd finalement un match qu’on aurait pu gagner. La semaine dernière, Gréngewald aurait pu battre n’importe qui. Avec 17 paniers à trois points, ils n’auront plus jamais un tel match! Et finalement, on ne perd que d’un point.»
En clair, si le bilan comptable n’est pas à la hauteur des attentes, il ne présume en rien du niveau de l’équipe. Comme le confirme le coach ettelbruckois : «Je ne suis pas inquiet. On a joué du bon basket jusqu’à présent. Gréngewald a eu un match extraordinaire. Et on a vu que les absences conjuguées de Yann Wolff et Sam Wolter nous faisaient mal. Mais globalement, je suis satisfait du début de saison.»
Un début de saison qui permet à Eric Zenners de se faire une place dans la rotation. Le backup de Yann Wolff, qui joue en moyenne une quinzaine de minutes par match, a même débuté les deux dernières rencontres, à la suite de la blessure de l’international, en coupe contre Kordall : «Sur un plan personnel, je suis assez content. Bien sûr, il y a des choses que je peux mieux faire, mais j’ai assez de minutes et je pense apporter quelque chose à l’équipe pour l’aider à gagner des matches. Je ne peux pas demander mieux.» Et le jeune intérieur de 22 ans d’ajouter, par rapport au fait de démarrer : «Au début, j’étais très nerveux. Mais au fil des matches, ça va de mieux en mieux. Après, c’est toujours une petite pression, car je me dis que si je commence mal les cinq premières minutes, Gavin va me sortir et je ne vais plus jouer de tout le match…»
À Stadtbredimus, un match pas simple
Son coach est content de lui : «Il s’est bien amélioré.» Son capitaine aussi : «Eric joue très bien. Il est dans le cinq en raison de la blessure de Yann. Il fait ce que le coach demande. Il fait son truc.»
C’est donc logiquement lui qui devrait démarrer ce soir, du côté de Stadtbredimus, où Etzella va défier les Musel Pikes. Sur le papier, un match facile. Mais ne comptez pas sur les Nordistes pour sous-estimer leur adversaire : «C’est toujours un piège de jouer chez eux. On a assez d’expérience pour ne pas sous-estimer l’équipe adverse. Mais avec la défaite contre Gréngewald, on doit absolument gagner pour éviter d’être à 4-4. Le but est d’être dans la meilleure position possible avant la trêve de Noël.»
Gavin Love se méfie également de cette rencontre : «On sait que ce sera un match compliqué.»
Et pour ce match, Etzella pourra s’appuyer sur une paire d’Américains à propos de laquelle Fritz Gutenkauf se montre enthousiaste : «L’ambiance est géniale. Bien meilleure que l’année dernière. Jimmie (Taylor) est un mec exceptionnel, qui connaît le championnat. Et Brandon (Johnson) est aussi un mec super. Il n’a pas joué pendant un an, mais il trouve son jeu de match en match. Il est super talentueux, super athlétique avec un très bon tir à trois points. Les deux sont un grand renfort pour l’équipe.» Même privé encore une fois de Yann Wolff, qui devrait bientôt revenir, et de Sam Wolter, blessé au pied, Etzella partira avec les faveurs du pronostic. Mais personne n’oublie que les Musel Pikes ont été les premiers à faire chuter la Résidence.
Autrement dit, un match à ne pas rater!