APRÈS LA 10e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Alors que le championnat fait relâche pour un peu plus de deux semaines, pause FIBA oblige, on fait le point sur la situation au moment où on atteint la moitié de la saison régulière.
ETZELLA, LEADER SANS CONTESTATION
Bien sûr, la rencontre sur le parquet des Musel Pikes n’était, en théorie, pas la plus compliquée pour «Sticky» Gutenkauf et ses coéquipiers. Mais Fritz Gutenkauf avait cependant prévenu : «Un match en semaine à Stadtbredimus, ce n’est jamais simple.» Et Thomas Henkel avait enchaîné : «Il faudra tout de suite répondre présent.» Message parfaitement entendu par les joueurs de Gavin Love. Un 0-12 d’entrée, une avance qui atteindra 26 points, 12 scoreurs différents : bref, une tranquille dixième victoire en autant de matches de championnat. Et une solide place de leader.
LES GROS SE REPRENNENT
Annoncés également comme des candidats au titre, l’Amicale et le Basket Esch ont la particularité d’avoir raté quelques matches. Mais à mi-parcours, les deux autres mastodontes de l’Enovos League restent dans le bon tempo… toutefois à bonne distance d’Etzella, qui compte trois points d’avance. Pour leur dernière sortie avant la pause internationale, les deux formations n’avaient pas vraiment la tâche la plus insurmontable, puisqu’elles ont respectivement pris le dessus sur les deux promus, à savoir Mondorf pour Steinsel et Heffingen pour Esch. Et malgré deux déplacements, les favoris n’ont pas tremblé pour garder une courte avance sur leurs plus proches rivaux.
UNE MEUTE LANCÉE À LEURS TROUSSES
En attendant de connaître le résultat du sixième et dernier match de cette journée, qui mettra aux prises le 10 décembre la Résidence au Sparta, respectivement 7e et 8e avec 14 pts, bien malin celui qui pourra dire qui passera devant qui. En effet, derrière les trois gros, les cinq autres «play-offables», si on ose cet horrible néologisme, se tiennent en deux petits points. Si Contern avait pris la quatrième place grâce à son succès étriqué contre Mamer mardi, les joueurs de Gabor Boros vont passer la pause en sixième position. En effet, ils se sont fait dépasser par l’Arantia et le T71. Larochette, après son faux pas contre les Musel Pikes, a bien réagi en dominant coup sur coup deux adversaires directs. En effet, après un large succès contre le Sparta, les joueurs de Karolis Abramavicius ont eu le dernier mot sur le parquet dudelangeois grâce à un dernier rush de Kiandre Gaddy (37 pts, 14 rebonds), un beau double-double d’Isaiah White (17 pts, 10 rebonds, 6 passes) et encore une fois un Malik Wilson très percutant en attaque (15 pts), alors que, pour Mykolas Maindron, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, puisque la shooting machine de l’Arantia se contente de deux petits points, lui qui en avait planté 40 trois jours plus tôt, contre le Sparta.
Au classement, l’Arantia compte le même nombre de points que le T71 et Contern, 16, mais leur passe devant à la différence particulière. Juste derrière, on retrouve Dudelange, qui n’a battu que Contern et la Résidence lors de ses affrontements avec des rivaux directs. Quant à Contern, il ferme la marche dans ce trio… en attendant de connaître l’issue de la rencontre entre Walferdangeois et Bertrangeois.
ÇA SENT LES PLAY-DOWNS…
Bien sûr, on n’est même pas encore à la mi-saison, mais avoir déjà trois points de retard sur le huitième n’inspire pas vraiment à l’optimisme béat. En effet, le classement actuel, qui montre que Heffingen, le Mambra et les Pikes ne sont qu’à deux points de la huitième place de la Résidence, est en trompe-l’œil, puisque, on l’a déjà dit, cette dernière va affronter le Sparta, qui compte le même nombre de points qu’elle. En clair, une fois cette rencontre jouée, une équipe sera à trois points et l’autre à quatre. Déjà un gouffre.
Dès le début du championnat, on semblait avoir trouvé le top 4 de la cave, appelé à jouer les play-downs. Et même si Mamer a réalisé un exploit en battant l’Amicale et que les Pikes ont fait chuter l’Arantia, force est de constater que, d’une manière générale, les «petits» butent contre les gros.
Bien sûr, il reste encore 12 matches pour tenter d’accrocher un hypothétique spot en play-offs, toutefois, hormis peut-être les Musel Pikes, qui semblent avoir le matériel dans leurs rangs, mais qui ont raté le coche en s’inclinant à domicile contre Heffingen, on voit mal qui pourrait remonter trois points, en clair gagner trois matches de plus que les équipes qui sont devant eux. On tente toutefois des choses, Mondorf, qui vit, comme on pouvait s’y attendre, des débuts difficiles dans l’élite, a changé de coach, faisant appel à Majdi Anan. Le remplaçant de Bob Adam qui, pour sa première, a eu un baptême du feu plutôt violent face à l’Amicale. Quant aux Musel Pikes, l’expérience Alfredo Pecorino n’ayant jamais pris, c’est Brian Carroll qui est arrivé sur le banc. Un coach qui connaît les spécificités et les particularités du championnat luxembourgeois. Est-ce un bon choix? Lui non plus, pour ses débuts, n’a pas vraiment été gâté avec une lourde défaite au Grimler contre le T71 et un match à sens unique, mercredi, contre l’armada ettelbruckoise. Les prochaines semaines en diront certainement plus sur le potentiel de son groupe.
Bref, on l’aura compris, la lutte fait rage à tous les étages. Même si, tout en haut de la pyramide, Etzella affiche une maîtrise qui impressionne. Alors qu’on ne jouera plus avant fin novembre, on n’a toujours pas trouvé la première équipe qui fera chuter l’ogre nordiste.