15e JOURNÉE EN LBBL Actuel dauphin de l’Amicale, Etzella a l’occasion de revenir à un point de son rival lors de la réception de Steinsel.
Dix victoires, quatre défaites contre la Résidence, l’Amicale et un couac face à Gréngewald, on peut dire que globalement, depuis le début de la saison, le parcours d’Etzella est conforme aux attentes. Derrière un «Sticky» Gutenkauf en taille patron, qui n’hésite jamais à prendre ses responsabilités et un Jimmie Taylor dont l’arrivée a fait beaucoup de bien, les hommes de Gavin Love sont là où on les attendait.
Toujours qualifiés dans les deux compétitions, ils vont avoir seulement deux matches pour se remettre dans le rythme avant de défier la Résidence en demi-finale de la Coupe à la Coque, la seule formation qui les a battus deux fois cette saison. En championnat, le hasard fait qu’ils reprennent dès dimanche face à l’Amicale, actuel leader presque invincible (12-2), qui confirme son statut de grand favori de l’exercice en cours : «Ce n’est pas une mauvaise chose d’attaquer directement avec un tel adversaire. Ça nous oblige à être complètement concentrés sur notre sujet. On sait qu’on ne peut pas se relâcher», confie Yann Wolff. Et l’intérieur international d’ajouter : «Même inconsciemment, tu n’abordes pas de la même manière un match contre le leader ou un contre un 10e du classement, sans lui manquer de respect.»
Le coach Gavin Love se réjouit également d’attaquer par un tel match : «Tous les matches sont importants, mais reprendre par un gros est une bonne chose. Les gars savent que c’est une rencontre importante.»
Une affiche savoureuse
Sur le papier, l’affiche est savoureuse : la meilleure attaque face à la deuxième meilleure attaque, la troisième meilleure défense contre la deuxième, des super joueurs à tous les postes, deux coachs qui maîtrisent leur sujet et connaissent parfaitement le championnat, deux formations en forme qui restent sur six victoires en sept matches de championnat. Et les deux premiers matches entre les deux ont donné leur lot d’émotions.
En tout début de championnat, Etzella abordait la deuxième mi-temps avec 19 longueurs d’avance sur l’Amicale. Mais c’est finalement Steinsel qui est restée maître à domicile : «Ils sont revenus sur le parquet en étant très agressifs, on a directement perdu deux ou trois ballons et en cinq minutes, il n’y avait plus que dix points. Par la suite, on a un peu perdu notre fil», se remémore Yann Wolff.
Mais ce n’était qu’un match de LBBL. Et lors des retrouvailles, en décembre en quarts de finale de la Coupe, c’est la meilleure équipe de l’histoire du pays dans la compétition (25 trophées depuis cette année) qui s’est imposée. Et s’est qualifiée pour les demi-finales à la Coque, dans deux semaines : «Ce n’était pas un de nos meilleurs matches en attaque, mais on a été bons défensivement. On a fait ce qu’on devait faire. On a fait un bon job collectif et mis les paniers qu’il fallait quand il fallait. Plusieurs joueurs ont mis plus de dix points. Et Eric (Zenners), qui est entré en deuxième mi-temps, a fait un job formidable», résume Yann Wolff. Et le capitaine Fritz Gutenkauf d’ajouter : «On a remporté le match le plus important.»
La première place dans le viseur nordiste
En clair, cela montre qu’Etzella a les moyens de faire mal à Steinsel. Même si Gavin Love sait que ce sera tout sauf facile : «Ils ont l’équipe la plus talentueuse de la ligue, avec la plus grosse profondeur de banc. Mais ils ont également des faiblesses et nous allons tout faire pour les exploiter», explique le technicien britannique.
Pour Yann Wolff, la clef est «simple» : «Comme toujours, il faut limiter Bobby (Melcher) et Jarvis (Williams) et espérer qu’Alex (Laurent) n’aura pas un gros match. Depuis son retour, il n’a pas encore eu d’énormes prestations et il voudra sûrement aborder l’année avec une nouvelle énergie», se méfie-t-il.
Lors de la dernière rencontre, c’est Fritz Gutenkauf qui s’était occupé du cas Alex Laurent. Même si le capitaine de la sélection nationale est bien plus costaud et physique que son adversaire, ce dernier a su profiter de son avantage de vitesse pour contrecarrer les plans de l’ancien pro. Et le Nordiste estime que l’équipe a appris de ses erreurs depuis notamment ce match perdu en championnat : «Depuis, on a montré qu’on savait gérer notre avance.»
«On veut terminer le plus haut possible»
Même si la saison régulière est encore longue, avec déjà deux points d’avance sur son dauphin, en cas de victoire, l’Amicale en compterait trois et ferait un immense pas vers la première place. Et quelque chose nous dit qu’Etzella n’a pas abandonné l’idée de s’emparer de cette position. Pour y croire un peu, elle doit donc prendre à nouveau le meilleur sur Steinsel, tout en espérant voir son rival faire au moins un faux pas lors des sept matches qui suivront. Mais clairement, c’est dans les têtes : «On veut terminer le plus haut possible, car on fait énormément d’efforts tout au long de la saison. Et la place à laquelle on termine la saison régulière a une importance.»
«Gavin a vraiment en tête l’idée qu’on peut terminer en tête à la fin de la saison régulière. On veut gagner tous les matches possibles. On sait qu’on peut les battre. Et que si on perd, ils sont pratiquement assurés de terminer premiers», ajoute encore Yann Wolff. Et Fritz Gutenkauf d’ajouter : «Bien sûr qu’on veut terminer premiers!»
Pour cette rencontre, Etzella devra encore composer sans Gilles Polfer et Sam Wolter, tous deux blessés pour certainement plusieurs semaines. Mais ça n’empêche pas les Nordistes d’avoir les armes nécessaires pour faire mordre la poussière à nouveau à l’Amicale. Et empêcher Steinsel d’être la deuxième équipe à remporter deux matches contre Etzella cette saison. Le mot de la fin est pour Yann Wolff : «On est tous prêts. On sait que la Coupe est dans deux semaines et on est déjà bien chauds. On veut gagner les trois matches qui viennent et on verra ensuite comment la saison va se dérouler !»