Accueil | Sport national | [Basket] Etzella a le dernier mot

[Basket] Etzella a le dernier mot


Jimmie Taylor a fait très mal au Basket Esch, dimanche soir.  (photo Jeff Lahr)

15e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Etzella a débuté l’année par un succès arraché face à Esch.

Après quelques jours de repos bien mérités, les basketteurs étaient déjà de retour sur les parquets ce week-end. Et quoi de mieux qu’un énorme choc entre le leader Etzella qui accueillait son dauphin Esch pour débuter 2025.

Pour une fois, c’est une équipe eschoise au grand complet qui s’est déplacée puisque même Jordan Hicks, qui se remet d’une opération d’une hernie cervicale, a fait le déplacement. Lui qui a été remplacé dans l’équipe par Greg Milton.

L’équipe locale ne laisse pas traîner les choses et part directement à l’assaut de son adversaire. 18-7 après cinq minutes de jeu, les Nordistes n’ont pas laissé le temps à leurs adversaires de prendre leurs marques en défense après la trêve et frappent directement un gros coup.

Le Basket Esch ne se laisse pas impressionner et après un premier temps mort de Franck Mériguet, ses joueurs reviennent sur le parquet avec un 0-8 en leur faveur, avant que «Sticky» Gutenkauf ne prenne les choses en main de loin.

Milton lui répond et, après avoir compté huit longueurs d’avance, Etzella ne remporte ce premier quart que d’un petit point, notamment grâce au double MVP.

Corentin Cornu lance le deuxième quart avec un trois points, ce qui permet aux Eschois de prendre pour un court instant les rênes de la rencontre, avant que Yann Wolff ne réplique de la sorte de l’autre côté du parquet.

C’est un sacré combat que les deux équipes se livrent dans la raquette. Chaque rebond fait l’objet d’une lutte féroce entre Quatarrius Wilson et Clancy Rugg, sans oublier Yann Wolff.

Le danger pour Etzella réside dans le nombre de fautes, puisque Jimmie Taylor et Thomas Henkel en comptent déjà deux alors que le capitaine Fritz Gutenkauf a déjà regagné le banc pour trois fautes.

Esch parviendra à limiter la casse jusqu’à la quinzième minute. Mais devra aussi composer avec les mêmes soucis : Clancy Rugg écope de sa deuxième faute et Jeffry Monteiro Neves de sa troisième. Les deux formations ne se quittent pas d’une semelle et les fautes, comme les points venus du banc, pourraient jouer un rôle dans ce match.

Une rencontre où Esch passe devant de quatre points avant qu’Eric Zenners ne réduise l’écart à une seule unité, sur un missile longue distance.

En limitant Quatarrius Wilson à neuf points en première mi-temps, le Basket Esch a démontré toute sa force défensive. Mais en face, il y a du répondant et aucun des joueurs sur le parquet n’est parvenu à dépasser la barre des dix points malgré un 7 sur 9 aux tirs à trois points réussis par les visiteurs.

On se répond du tac au tac

C’est Clancy Rugg qui relance la machine au retour des vestiaires avec 10 points en cinq minutes. Mais en face, les deux Américains lui répondent, si bien qu’Etzella prend 8 points d’avance à 12 minutes du terme.

Trois points de retard pour Esch à l’entame des dix dernières minutes, tout est encore possible. Mais Etzella ne tremble pas. Ce sont les hommes de Gavin Love qui resserrent les rangs en défense. Et quand «Sticky» Gutenkauf fait une nouvelle fois mouche de loin avant d’ajouter un autre panier, il donne neuf longueurs d’avance à son équipe. L’avance atteindra même les 13 pts à un peu plus de cinq minutes de la fin. Esch trouve les ressources pour recoller à deux points avec quinze secondes à jouer. Mais Jimmie Taylor ne tremble pas et permet aux siens d’aller chercher une quatorzième victoire en quinze matches de championnat.