Accueil | Sport national | [Basket] Etzella à l’arraché

[Basket] Etzella à l’arraché


Jimmie Taylor a crucifié le Sparta à la toute dernière seconde. 

16e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Le leader ettelbruckois a tremblé. Mais s’en est finalement sorti à la dernière seconde face au Sparta, vendredi.

Habitué à jouer le dimanche dans sa salle, le leader actuel du championnat, Etzella, devait se déplacer à Bertrange pour y affronter le Sparta, vendredi soir.

Les Nordistes sortent d’une victoire face à leur ancien dauphin, le Basket Esch, alors que les hommes de Karl Abou Khalil ont quant à eux débuté l’année par une défaite contre le T71.

À une semaine de la Coupe, Etzella va devoir livrer encore un gros combat face à un adversaire qui, avec l’arrivée de son nouvel Américain Jaylen Sebree, aimerait enfin lancer une dynamique à l’approche des play-offs.

C’est avec cette détermination que Yannick Verbeelen et consorts entament la rencontre, avec un Max Logelin précis dès les premières minutes avec trois tirs longue distance réussis sur quatre tentés. Neuf points pour lui, sans compter l’apport de Verbeelen et Sebree, et voilà le Sparta devant de huit points après six minutes.

Un déroulement actuel qui ne plaît pas à l’entraineur nordiste. Gavin Love rappelle ses joueurs sur le banc pour tenter de trouver des solutions, eux qui sont en difficulté en attaque avec seulement 11 pts inscrits à ce moment dont quatre sur lancers francs.

Mais grâce à un tir de loin signé Jimmie Taylor, les Nordistes limitent la casse à l’issue du premier quart (19-14).

Il faudra attendre plus de onze minutes de jeu pour voir «Sticky» Gutenkauf, maître de la discipline, inscrire son premier panier longue distance, du coin du terrain, imité quelques instants plus tard par Quatarrius Wilson. En resserrant les rangs en défense et surtout en faisant tourner le ballon plus rapidement, pièce maîtresse du jeu nordiste, Etzella fait fondre l’écart à une unité en un peu plus de trois minutes dans ce deuxième acte.

Et quand Fritz Gutenkauf y va également de son tir à trois points, les visiteurs passent devant au score pour la première fois du match. Même si Tyler Millin remet par la suite le Sparta devant, Etzella parvient petit à petit à se détacher. Grâce à la présence au rebond de Yann Wolff, aussi efficace dans la raquette qu’à longue distance, comme il le démontre rapidement. Les Nordistes remportent largement ce deuxième quart (20-31) et regagnent les vestiaires avec six longueurs d’avance à la pause (39-45).

Taylor crucifie le Sparta

Dès le retour sur le parquet, ce sont eux qui remettent directement la machine en route grâce à leur capitaine Fritz Gutenkauf. Et l’écart double, pour passer à +12 en faveur des Nordistes en moins de trois minutes.

Les Bertrangeois continuent de se battre avec leurs moyens, mais Etzella est déchaîné avec 22 pts inscrits en 7 petites minutes. Cependant, Max Logelin et ses coéquipiers ne lâchent rien. Alors qu’il ne reste plus que huit minutes à jouer, ils sont revenus à cinq points. Puis trois à cinq minutes sur un missile signé Millin.

La fin de match est haletante. Le suspense est insoutenable. Etzella croit avoir fait la différence, mais Jaylen Sebree marque à trois points. Si bien qu’à dix secondes de la fin, le panneau indique 84-84. Jimmie Taylor attaque le cercle et parvient à planter un tir au buzzer qui scelle le sort de la rencontre. Et crucifie le Sparta. Qui s’est battu jusqu’au bout.