6ᵉ JOURNÉE EN LBBL En déplacement sur le parquet du T71, le champion en titre entend bien enchaîner un quatrième succès de rang, toutes compétitions confondues.
Qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Luxembourg dans le courant de la semaine grâce à son succès autoritaire devant Gréngewald, le Basket Esch en est désormais à quatre victoires, dont trois consécutives, pour deux revers depuis l’entame de cet exercice 2023/2024. Un bilan comptable qui laisse malgré tout un peu sur sa faim l’entraîneur Franck Mériguet.
«On peut toujours mieux faire, concède-t-il. On va dire que, sur ce début de saison, on a fait un faux pas, même s’il est vrai qu’on a perdu deux matches. Mais perdre contre Steinsel chez nous au buzzer, c’est un peu moins grave que la défaite face à Larochette. Il n’y a que cette petite ombre au tableau. Maintenant, c’est comme ça. Et puis, la saison est encore longue.»
D’ailleurs, au fil des matches, les Eschois semblent monter en puissance, même en étant privés de Jeffry Monteiro, de retour à l’entraînement en fin de semaine dernière, mais pas encore à 100 % de ses capacités après sa blessure contractée au coude : «Depuis les deux derniers matches, on commence à retrouver un petit peu notre identité, nos forces de la saison dernière et nos valeurs, surtout défensives. Ce sont plutôt des signes positifs.»
Ça tombe plutôt bien, puisque son équipe, qui est pour l’heure invaincue loin de ses bases grâce à ses succès contre le promu Kordall et à Gréngewald, autre formation en difficulté, s’apprête à passer samedi soir «un premier vrai test à l’extérieur contre une équipe du haut du tableau», en l’occurrence, le T71.
Bien que les Dudelangeois aient vécu une préparation quelque peu mouvementée qui laissait perplexe le technicien Yves Defraigne, ce dernier a trouvé la bonne formule. En témoigne cette deuxième place au classement à la suite d’une série de quatre victoires d’affilée, chose qui ne surprend pas vraiment son homologue du Basket Esch.
Gros combat en perspective
«Ça fait longtemps que je suis au Luxembourg et Dudelange n’a jamais lâché quoi que ce soit avec toutes les équipes qu’il a eues. Pour moi, son équipe est quand même solide, même si elle a perdu des joueurs majeurs. Mais là, avec le retour de Joe Kalmes et avec l’ajout de Nelly Stephens, ils ont un bon effectif», explique Franck Mériguet.
Et de poursuivre : «On sait qu’à chaque fois qu’on joue contre Dudelange, ce sont des matches à haute intensité. De vrais matches de combat, dans le bon sens du terme évidemment. On s’attend à ce genre de match. Et non, je ne suis pas surpris de voir Dudelange avec une seule défaite depuis le début de la saison (NDLR : en championnat). Ils ont de nouveaux Américains de qualité. Ça reste Dudelange, c’est toujours difficile d’aller accrocher une victoire chez eux.»
Et si ce duel ne devrait de nouveau pas déroger à la règle, l’Eschois compte s’appuyer sur l’une des forces principales de la formation qu’il dirige depuis de longues années pour contrarier les plans des locaux. «Notre but, ça va être encore une fois de mettre en place notre défense, notre rigueur défensive et de les laisser au plus bas au niveau de leurs forces offensives. À nous de vraiment gérer ce paramètre-là», indique-t-il.
Avant de conclure : «On monte petit à petit en puissance. On a un bon test pour confirmer ça à l’extérieur contre Dudelange. Mais on peut dire que notre courbe est plutôt ascendante en ce moment, oui.» Encore un peu plus après l’opposition face au T71 ? Réponse à l’issue du week-end.