Accueil | Sport national | [Basket] Esch, le dos au mur

[Basket] Esch, le dos au mur


Patrick Arbaut et les Eschois se préparent à un duel compliqué face au Sparta. Mais il leur faut gagner! (Photo : Julien Garroy)

Comme l’an passé à pareille époque, le Basket Esch est mal embarqué pour envisager une place au Final Four. Mais ce dimanche, les joueurs de Franck Mériguet ont bien l’intention d’entamer la mission remontée au classement. Dans le viseur : la quatrième place détenue pour le moment par Etzella!

Les chiffres sont quelque peu douloureux mais ce sont les faits : le Basket Esch n’a plus connu le goût de la victoire depuis le 17 janvier dernier, face à Etzella. Depuis, les Eschois ont joué cinq matches… pour autant de revers.

Et qu’il s’agisse de défaites larges comme ce fut le cas contre l’Amicale, ou d’échecs de justesse comme celui après prolongation la semaine dernière au Deich, au bout du compte, ce sont des défaites. Qui font mal sur le strict plan comptable.

En effet, ces play-offs se résument pour le moment à un cavalier seul du T71 et de l’Amicale et à des Musel Pikes qui semblent avoir pratiquement en poche leur billet pour le Final Four. Donc, il reste une place pour trois formations.

Après son match perdu face à Etzella il y a une semaine, le Basket Esch se retrouve en ballottage défavorable, avec désormais 1,5 pt de retard sur leur dernier adversaire, qui occupe à l’heure actuelle la quatrième et dernière place qualificative pour le carré final. Alors qu’il ne reste plus que six matches, le temps presse pour Pit Biever et ses coéquipiers.

Et l’occasion est belle d’effectuer un rapproché conséquent lors de cette dernière journée des matches aller. En effet, les Eschois accueillent le Sparta alors qu’Etzella sera l’hôte de l’Amicale.

En cas de succès eschois et de logique respectée du côté du Deich, l’écart se réduirait à seulement un demi-point avec la formation nordiste, qui recevra ensuite les Musel Pikes alors que c’est Dudelange qui se déplacera à Lallange dans le même temps.

Deux défaites contre le Sparta cette saison

Ce dimanche, on va donc assister à un duel importantissime entre deux équipes qui n’ont pas encore gagné un match dans ces play-offs.

Une défaite du Basket Esch sonnerait pratiquement comme la fin des espoirs de retrouver le dernier carré de la compétition. Mais il ne faut pas oublier que les hommes de Franck Mériguet ne sont pas du genre à lâcher le morceau si facilement. La saison passée, tout le monde les avait enterrés un peu vite après six défaites en autant de matches. Mais à la faveur d’un parcours retour parfait et de cinq revers de suite de Soleuvre, ils avaient obtenu in extremis leur billet pour le Final Four.

Tous les espoirs sont donc encore permis, même si ce Sparta-là a de solides arguments. Certes, les hommes de Philippe Giberti n’ont pas encore gagné un match, mais le technicien bertrangeois a de nombreux motifs de satisfaction. D’une part, la saison est sauvée avec le maintien assuré, ensuite, les jeunes pousses du Sparta commencent à jouer de plus en plus et à gagner en confiance. Et avec un tandem Hassan-Johnson, ils disposent d’une paire US qui peut sans problème rivaliser avec leurs homologues américains.

La tâche s’annonce d’autant plus ardue pour les Eschois qu’ils ont perdu leurs deux rencontres face au Sparta jusqu’à présent. Mais s’ils veulent aller au Final Four, ils n’ont plus vraiment le choix!

Romain Haas