Le Basket Esch, très touché par le virus, accueille, ce mercredi 12 janvier au soir, Etzella. Pas l’idéal avant une telle rencontre.
C’est une petite rengaine qu’on avait presque oubliée. Jusqu’à il y a quelques semaines : match reporté pour cause de coronavirus. C’est ainsi que le dernier match de l’année 2021 entre les Musel Pikes et le Sparta avait dû être remis à plus tard. Le week-end passé, ce sont deux rencontres de N1 messieurs et au total pas moins de neuf matches qui n’ont pas pu se tenir à cause de ce satané virus.
C’est ainsi que le Basket Esch n’a pas pu affronter Contern. En effet, pas moins de quatre joueurs de son effectif et pas des moindres, étaient positifs. Vu qu’à partir de trois cas, on remet la rencontre, le match a donc logiquement été reporté. Mais ce ne devrait pas être le cas du suivant. Qui arrive dès ce soir.
En effet, avec pas moins de 22 journées en saison régulière avant d’attaquer des play-offs pour la première fois de son histoire, la fédération a dû composer avec un nouveau calendrier. C’est ainsi que jusqu’à la fin du mois de janvier, les basketteurs vont enchaîner les rencontres à un rythme d’enfer.
Pas le temps de souffler pour les Eschois qui, s’ils ne comptent plus trois joueurs positifs, seront donc sur le parquet de Lallange, tout à l’heure, pour défier… Etzella. «On n’est pas nombreux à l’entraînement, mais on ne baisse pas la tête et on continue de travailler», confiait Joe Biever, le capitaine du Basket Esch, il y a quelques jours.
Ce qui est sûr, c’est que même si Esch parvient à aligner une équipe contre l’armada de Kreso Basic, elle ne sera pas au top de sa forme : «On a un joueur qui va sortir de quarantaine, mais qui toussait encore il y a deux jours. Un autre qui vient de sortir de quarantaine, mais aucun des deux ne s’est entraîné depuis le dernier match de l’année, il y a pratiquement un mois», constate Franck Mériguet.
Et d’ajouter : «Suivant la décision du médecin, je verrai si j’aligne ou pas ces joueurs. Mais sans entraînement je ne sais pas si je vais prendre le risque. Je préfère perdre un match que perdre un joueur pour le reste de la saison.»
Depuis quelques semaines, la vie du Basket Esch est rythmée par les tests covid. Et alors que certains galèrent et mettent plusieurs jours à obtenir ces fameux tests PCR, le coach lallangeois a, quant à lui, trouvé une solution : «J’envoie tous les joueurs à Leudelange. C’est sans rendez-vous, bien sûr tu dois faire la queue, mais si tu fais le test le matin, tu obtiens les résultats le soir même.»
Un vrai choc… ou pas
Ce n’est pas la première fois que le club eschois subit la pression du covid. En effet, juste avant les vacances, Esch avait dû jouer ses deux derniers matches en étant privé de plusieurs éléments clés. Ce qui avait conduit le technicien français à prendre son téléphone :
«J’ai appelé Eric Kesseler pour lui demander s’il pouvait nous donner un coup de main. On a joué à cinq, ils ont été énormes. On a gagné les deux matches face au Telstar et l’Arantia et on se disait qu’on allait pouvoir tranquillement partir en vacances et repartir de plus belle en 2022. Bon visiblement, ce n’est pas vraiment le cas.»
Pour Franck Mériguet non plus, les vacances n’ont pas été de tout repos : «Tout de suite après le match, je suis descendu dans le sud de la France pour retrouver ma famille. J’ai malheureusement contracté le virus. Je commence à avoir des symptômes, le 24 je fais un test et il est positif avec au départ, une toute petite barre. Le lendemain, on voyait bien les deux traits. Du coup j’ai passé Noël et nouvel an dans mon appartement de 35 m2. J’ai perdu le goût et l’odorat, et pendant cinq jours, j’avais quarante de fièvre. C’était sympa.»
Il est donc bien placé pour savoir par quoi sont passés ses joueurs. En revanche, il ne sait pas exactement qui il pourra aligner pour le match contre Etzella : «Pour le moment, je ne me pose pas la question de comment on va jouer ce match, mais avec qui on va le jouer.» La seule certitude, c’est que Jeffry Monteiro ne sera pas disponible.
Touché aux ligaments de la cheville il y a deux mois, il a récemment effectué un test qui ne s’est pas avéré concluant. Il pourrait même devoir passer une IRM pour établir de manière certaine les causes de son mal. On ne verra donc pas l’intérieur en tenue, ce soir.
Et, quoi qu’il en soit, pas question d’un arrangement entre clubs : «Même si deux clubs sont d’accord pour remettre un match, ils ne peuvent pas le faire. C’est la FLBB qui décide», peste d’ailleurs Kreso Basic, l’entraîneur ettelbruckois qui a, lui aussi, dû composer sans plusieurs joueurs majeurs sans avoir la possibilité de reporter la rencontre, en octobre dernier.
La FLBB, qui vient de décider du report des demi-finales de Coupe (voir ci-dessous), va-t-elle tenir ? Le championnat ira-t-il à son terme? Franck Mériguet se pose la question : «Si la situation reste comme cela, ce dont je doute au vu de l’évolution de la pandémie et qu’il n’y a que quelques matches annulés, ça ira. Mais après, il faudra bien trouver la place pour les recaser. Personnellement, je n’écarte pas la possibilité que la fédération prenne des mesures. Mais tant qu’on peut jouer, on doit jouer ! Et tant pis si on doit jouer trois matches par semaine.»
Le choc annoncé de ce soir risque bien d’accoucher d’un match à sens unique, faute de combattants. Mais, dans son malheur, le Basket Esch a une petite chance : «Mieux vaut que ça arrive maintenant plutôt qu’en play-offs ou en Coupe.» Un moindre mal.
Coupe : les demi-finales reportées en mars
Devant la situation sanitaire compliquée au Grand-Duché, le CA de la FLBB, qui s’est réuni lundi soir, a pris la décision de reporter les demi-finales de Coupe. L’événement était prévu le week-end des 5 et 6 février à la Coque. Histoire de se laisser un peu d’espoir que la situation s’arrange, les matches Arantia – Etzella et Basket Esch – Telstar chez les messieurs et Amicale – T71 et Basket Esch – Résidence chez les dames sont décalés au mois de mars.
Si, pour l’heure, aucune date n’est fixée précisément, on sait que la finale, elle, sera maintenue en mars. Une des pistes serait de faire comme le fait le hand avec des demi-finales les mercredi et jeudi, et la finale le samedi. On devrait en savoir plus rapidement.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.