Accueil | Sport national | [Basket] Esch champion, Contern et Amicale relégués !

[Basket] Esch champion, Contern et Amicale relégués !


En s'imposant sur le parquet des Musel Pikes, le Basket Esch a vraiment validé un titre de champion de manière prématurée. (Photo : luis mangorrinha)

C’est un véritable coup de tonnerre qui ne va pas manquer de faire parler. Ce jeudi soir, la FLBB a annoncé qu’elle avait tranché. Et ça fait mal!

On savait qu’on ne rejouerait plus au basket cette saison. Mais on ignorait encore ce qu’il adviendrait de cette saison sur les palmarès. Pour rappel, au moment où tout s’est arrêté, on devait jouer la finale de la Coupe avant d’entamer les play-offs. Des play-offs au cours desquels le Basket Esch et les Musel Pikes était exemptés de premier tour et directement qualifiés pour les demi-finales, puisqu’ils ont terminé aux deux premières places du championnat à l’issue des deux premières phase de la saison. Une première place acquise par Esch à la faveur d’une victoire sur le parquet des Mosellans lors de la dernière journée de cette deuxième phase.

Ensuite, le Covid-19 s’est est mêlé. Et tout s’est arrêté. On n’allait plus jouer au basket pendant de longues semaines. Peut-être des mois. Dans ce cas, que faire de ce championnat qui n’ira jamais à son terme? De nombreuses voix s’étaient exprimées et la plupart prônaient soit l’annulation de la saison soit de repartir avec une nouvelle formule qui inclurait notamment, les deux premiers de Nationale 2, et donc d’effectuer au moins une saison à 12 pour avoir, pourquoi pas, comme ça se fait partout ailleurs, des play-offs 1-8; 2-7; 3-6; 4-5.

La FLBB a pris ses responsabilités

Mais ce jeudi soir, la FLBB a pris tout le monde de court en annonçant, via une vidéo de son président Henri Pleimling sur son site internet, qu’elle avait pris sa décision. Et ses responsabilités. Quitte à ne pas faire plaisir à beaucoup de personnes.

En clair, elle a décidé de faire comme si le championnat se terminait début mars. Et de prendre en compte le classement à ce moment. Cela signifie que le Basket Esch décroche le premier titre de champion de son histoire. Et surtout, que Contern et l’Amicale sont relégués en Nationale 2, au profit du Telstar et de la Résidence, qui occupaient les deux premières places de l’échelon inférieur. Les Sangliers de Wiltz quittent la N2 pour la N3 où le Mambra Mamer fait le chemin inverse. Pas d’autre relégation puisque les East Side Pirates ont refuser de monter et Mondorf se maintient.

Chez les dames, même topo avec le titre pour Etzella.

La finale de la Coupe est reportée au début de la prochaine saison et se tiendra à Kayl à la place de la traditionnelle Supercup.

Cette décision n’a pas fini de faire parler!

Romain Haas