PRÉQUALIFICATIONS EURO-2025 Dominateurs mais battus, les Luxembourgeois ont achevé leur campagne européenne par une défaite très frustrante, samedi à Dublin (79-76).
C’est tout le paradoxe du basket : «Ce n’est pas souvent qu’on peut dire ça, mais on perd alors qu’on était la meilleure équipe.» On sent beaucoup de frustration dans la voix de Ken Diederich. Trois jours après avoir sorti un match d’anthologie au point de faire trembler l’immense Croatie (79-91), les Luxembourgeois étaient en effet tout près d’aller s’imposer en Irlande pour conclure de la plus belle des manières cette campagne de préqualification pour l’Euro-2025. Il s’en est fallu de très peu. Mais au final, c’est bien l’Irlande qui repart avec la victoire (79-76).
Le sélectionneur luxembourgeois a vraiment apprécié cette rencontre : «Honnêtement, on fait un super match. Dans une salle avec une atmosphère géniale. On a un très bon fond de jeu, on joue bien au basket.» Mais ça s’est mal terminé : «Sur la fin du match, il nous manque un petit quelque chose. On ne fait pas les big plays. On mène jusqu’à 30 secondes de la fin, le coach passe en zone et on n’est pas capable de mettre un tir ouvert.»
La frustration est d’autant plus grande que Clancy Rugg, énorme samedi (27 pts, 12 rebonds), et ses coéquipiers ont globalement dominé les débats : «On a mené la plupart du temps.» Après une entame un peu compliquée (23-10, 7e) et neuf points de retard à l’issue du premier quart (29-20), ils ont parfaitement réagi, en signant un 1-11 d’entrée pour remporter haut la main le deuxième quart (12-23) et atteindre la pause avec une petite avance (41-43).
Au retour des vestiaires, l’Irlande remet un coup d’accélérateur et repasse devant (56-49, 26e). Avant que Clancy Rugg et Bobby Melcher, sur l’un des trois tirs à trois points inscrits par le Luxembourg, n’offrent une petite avance à l’entame du dernier quart (59-63).
Tout se jouerait donc dans les dix dernières minutes. Les débats sont très équilibrés même si les Luxembourgeois maintiennent trois points d’avance jusqu’à cinq minutes de la fin (65-68). Le lead change ensuite régulièrement de camp jusqu’à un missile longue distance de Clancy Rugg, qui remet le Luxembourg devant au score à 1’03« de la fin du match (74-75).
Malheureusement, il s’agira de la dernière fois. Neal Quinn récupère un lay-up raté de Taiwo Badmus et termine par un dunk qui donne deux points d’avance à l’Irlande (76-75) avec 32« à jouer. Les hommes en vert ne tremblent pas sur la ligne des lancers. On connaît la suite.
Seulement 3/27 à trois points !
Comment expliquer cette défaite si le Luxembourg a mieux joué? Tout simplement en regardant la feuille de stats. Et si, lors du match aller, c’est au rebond que les joueurs grand-ducaux avaient perdu le match (23-48!), c’est cette fois l’adresse ou plutôt la maladresse à 3 pts qui coûte très cher : «L’Irlande a mis 9 paniers à trois points. Et nous 3 seulement… sur 27! Le basket moderne, ça se gagne à trois points», constate Ken Diederich.
Qui n’a qu’un regret : «Ne pas avoir réussi à tuer l’Irlande quand on le pouvait.» Avec un score aussi serré, outre ce taux de réussite apocryphe à longue distance (11,1%), la défaite se joue dans les détails. Comme ce 11/17 aux lancers, dont deux échecs sur trois tentatives en toute fin de rencontre de Ben Kovac, qui pouvait encore ramener le score à un petit point.
Au final, ce sont quatre défaites en autant de rencontres pour les troupes de Ken Diederich. En Croatie, ils prennent une raclée malgré un bon fond de jeu mais une adresse qui n’est pas au rendez-vous. Une semaine plus tard, les rebonds tuent les Luxembourgeois qui se font battre par une équipe d’Irlande prenable sur le papier. Mercredi, à la Coque, ils font un match qui restera dans les annales du basket grand-ducal contre la Croatie.
Et l’aventure s’achève dans la chaude ambiance de Dublin avec un match de très bonne facture. Mais qui s’est mal terminé à cause, notamment, d’une maladresse insigne à longue distance. Un bilan comptable qui n’est, bien sûr, pas satisfaisant. Mais de bonnes choses à retirer pour l’avenir.
Et, il ne faut pas l’oublier, une historique médaille d’or aux JPEE début juin : «On est déçus, car on aurait bien aimé gagner. Mais c’était quand même un bel été!» Place désormais à un peu de repos. On retrouvera l’équipe nationale en février prochain à l’occasion de la première fenêtre pour les préqualifications de la Coupe du monde 2027.
Leur parcours
22/07 : Croatie – Luxembourg 98-62
26/07 : Luxembourg – Irlande 76-96
2/08 : Luxembourg – Croatie 79-91
5/08 : Irlande – Luxembourg 79-76
Le classement final : 1. Croatie 8 pts (4;+122); 2. Irlande 6 (4;-51); 3. Luxembourg 4 (4;-71).