REMANIEMENTS À LA FLBB On en sait un peu plus sur l’éviction de Mariusz Dziurdzia de son poste de sélectionneur national des dames.
Après dix ans de bons et loyaux services et des résultats tout simplement remarquables, Mariusz Dziurdzia voit son aventure à la tête de l’équipe nationale dames prendre fin de manière un peu abrupte, vu de l’extérieur, via un communiqué dans lequel on annonce que le technicien polonais va désormais prendre en charge les garçons U16 (tout en gardant également les filles U14).
Une décision annoncée dans un communiqué faisant part de modifications au sein de l’organigramme de la FLBB. Avec, notamment, le remplacement de la DTN Tessy Hetting, qui rejoint le COSL, par Ken Diederich. Lequel va désormais avoir des responsabilités étendues : «J’ai travaillé de manière très proche avec Tessy les quatre dernières années. Ça marchait bien. Quand on a appris qu’elle partait, on a eu une grande réunion avec le conseil d’administration. Comme on prenait les décisions ensemble avec Tessy, qui avait surtout en charge le secteur féminin, on a décidé de ne pas trop changer. Et désormais, c’est moi qui les prends seul. On verra ce que ça donne.»
Une qualification en deux phases
Et c’est au cours de cette réunion qu’il a été décidé de changer d’entraîneur chez les dames : «On voulait changer quelque chose. Mariusz est à un an de la retraite. Comme les prochaines qualifications s’étendent sur plusieurs années, c’était le bon moment pour le faire», explique celui qui était jusqu’à présent Head of Basketball au sein de la FLBB.
En clair, s’il était resté en poste, sachant que son contrat prend fin le 1er septembre 2026, Mariusz Dziurdzia, 64 ans, n’aurait pas pu aller au bout de la qualification pour l’Euro-2027. En effet, cette qualification se dispute en deux phases, avec chacune deux fenêtres. Une première phase avec une fenêtre en novembre prochain et une autre en mars 2026. Avant une deuxième en novembre 2026 et février 2027. Pour la première phase, il faut terminer à l’une des deux premières places de son groupe ou faire partie des trois meilleurs troisièmes pour accéder au deuxième tour. Le Luxembourg affrontera dans le groupe A la Bosnie, Israël et l’Irlande.
Un successeur désigné avant le 1er octobre
De son côté, le principal intéressé prend la décision avec philosophie : «J’aurais aimé repartir pour deux années de plus avec les filles. Maintenant, on sait, en tant que salarié de la FLBB, que votre mission peut être amenée à évoluer chaque année. Quand on m’a annoncé ce choix, j’étais surpris et un peu déçu. Mais je sais que ça peut arriver. Et maintenant, j’ai le regard tourné vers le futur. Je suis prêt à me donner à fond et à apporter mon énergie et mon expérience à l’équipe nationale U16 garçons.»
Ce n’est donc clairement pas une sanction, aux dires de Ken Diederich : «Mariusz a fait un super job et on est très content de lui. Il a fait dix ans à la tête de la sélection, c’est le début d’une nouvelle ère. Il va prendre en charge les U16 garçons, qui ont besoin d’un entraîneur de haut niveau. Si on ne l’avait pas fait, on aurait été amené à changer d’entraîneur au milieu des qualifications», rappelle-t-il.
Quant à savoir qui remplacera l’homme qui a permis à la sélection d’être tout près d’une qualification pour l’Eurobasket avec un superbe parcours lors de la dernière campagne européenne, pour le moment, on est en phase de recherche : «Je connais beaucoup de monde. J’ai énormément de contacts dans le monde entier. On discute. Mon principal job, en ce moment, c’est de trouver cet entraîneur.» Quid de son profil? Les candidatures commencent à affluer sur son bureau, mais Ken Diederich n’a pas une idée arrêtée : «On n’a pas encore de short list. Mais on trouve que ce serait important d’avoir une personne qui a déjà travaillé avec des filles.» Et de conclure : «On aimerait que tout soit réglé pour le 1er octobre.» Il restera alors un peu plus d’un mois au successeur de Mariusz Dziurdzia pour prendre ses marques. Et marcher dans les pas de son prestigieux prédécesseur.