16e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Cinquième victoire de suite pour le T71, qui confirme face à la Résidence qu’il faudra compter avec lui.
Avant même cette rencontre entre la Résidence et le T71, on connaît pratiquement d’ores et déjà les futurs qualifiés pour les play-offs qui approchent à grands pas. Mais si on a une bonne idée de la composition de ce fameux top 8, hormis les première et huitième places, impossible de donner l’ordre du reste du classement.
À ce titre, chaque match entre adversaire direct est important pour établir ce classement final à l’issue de la saison régulière. Alors que la Résidence s’en sortait de justesse face aux Musel Pikes pour commencer l’année, Dudelange faisait de même contre le Sparta et en profitait pour devenir le dauphin d’Etzella.
Sur le parquet, les hommes de Dragan Stipanovic débutent très fort, à l’image de Leon Ayers, dont le compteur personnel affiche déjà neuf points alors qu’on ne joue que depuis quatre minutes. En face, le T71 n’a marqué qu’un panier à trois points, signé Dino Ceman. Walferdange comptera jusqu’à 10 points d’avance (17-7, 6e) avant que les visiteurs ne refassent petit à petit leur retard, sous l’impulsion notamment de Joe Kalmes. Avec neuf points en trois minutes, l’international luxembourgeois permet aux siens de réduire l’écart à trois petits points seulement (17-14, 8e). Mais un effort local permet à la Résidence de virer en tête à l’issue du premier quart, avec quatre points d’avance (23-14).
Dans ces dix premières minutes, Joe Kalmes, auteur de 12 points, aura presque fait jeu égal avec le meilleur scoreur du championnat, Leon Ayers, qui a scoré 13 unités.
La Résidence continue de mettre la pression. Et grâce au vétéran Billy McDaniel, auteur d’un 3 sur 4 à trois points, Walfer repasse à +8. Dudelange réplique après plus de cinq minutes, mais les hommes d’Yves Defraigne peinent à trouver le chemin des filets, puisqu’ils ne sont que quatre à avoir débloqué leur compteur à l’issue de la pause, atteinte avec quatre points de retard (42-38).
Tout se joue dans le dernier quart
Au retour des vestiaires, les dix acteurs repartent immédiatement à l’attaque. Brandon Randolph réplique à Leon Ayers, qui en est déjà à 22 points. Et quand le capitaine Christopher Jack plante deux banderilles de suite à longue distance, Dudelange passe pour la première fois devant au tableau d’affichage (46-47, 23e). Les deux formations ne se quittent pas, mais grâce à la victoire du T71 dans le quart 21-24, il n’y a plus qu’un point d’avance, toujours en faveur de la Résidence, avant l’entame du dernier quart (63-62).
Tout se jouera donc dans les dix dernières minutes. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Et il faudra attendre les cinq dernières minutes pour voir Joe Kalmes et ses coéquipiers prendre une petite avance de cinq points (74-79, 36e), en résistant autant que faire se peut aux assauts de Leon Ayers. Et grâce à un collectif bien huilé, avec cinq joueurs qui dépassent la barre des dix points.
La Résidence trouve néanmoins les ressources pour recoller au score (79-79, 37e). Mais Nelly Stephens à deux points puis Brandon Randolph à trois permettent au T71 de reprendre les commandes. Cette fois, de manière définitive.
Cinquième victoire de suite pour Dudelange, dauphin d’Etzella à égalité de points avec l’Amicale.