Accueil | Sport national | [Basket] Dudelange a le dernier mot

[Basket] Dudelange a le dernier mot


Jimmie Taylor et le T71 ont finalement su s’imposer par la plus petite des marges contre John Slajchert et la Résidence.  (Photo : fern konnen)

4e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE À l’issue d’un match très serré, le T71 s’impose d’un souffle face à la Résidence.

C’est un match entre deux équipes qui affichent le même bilan (2-1) et qui restent sur une victoire, qui s’affrontaient en ce samedi soir, sur le parquet de la Résidence, qui accueille le T71.

Après un mauvais départ chez les Musel Pikes, la Résidence avait réagi en remportant un gros succès face aux voisins de Steinsel. La semaine dernière en revanche, ils ont plus de difficulté à battre le Racing de trois points, pendant que le T71 l’emportait sur le parquet du Kordall. Ce qui promettait une rencontre pleine d’engagement entre ces deux effectifs.

En l’espace de cinq minutes, les cinq titulaires de la Résidence ont ouvert leur compteur personnel alors qu’en face, seuls Mekhi Long et Joe Kalmes y sont parvenus. L’international luxembourgeois donne énormément de fil à retordre à son défenseur attitré, Filip Vranjes, qui accuse déjà deux fautes en sept minutes, ce qui oblige son coach à changer ses plans. Ce sont les Dudelangeois qui remportent ce premier quart (19-25), sur deux lancers de Mekhi Long et un missile longue distance du capitaine, Christopher Jack.

Et c’est ce dernier qui relance les hostilités dès la reprise, avec une nouvelle ogive. Dans la foulée, il est imité par Jimmie Taylor, qui donne un matelas d’une dizaine de points d’avance au T71 (23-33, 13e) avant que Brendan Bailey ne réagisse en face.

Mais le jeu dudelangeois est déjà bien rôdé, à l’image de cette action où Oli Vujakovic est accaparé en défense par Joe Kalmes pendant que, dans son dos, Jimmie Taylor le passe comme une fusée pour aller au lay-up. Offensivement tout roule pour les hommes de Christophe Ney et, défensivement avec seulement 26 points encaissés en quinze minutes, les bases sont très solides, ce qu’il leur permet de garder une avance de neuf points au milieu du deuxième quart temps.

La Résidence s’accroche jusqu’au bout

Heureusement pour les Walferdangeois, Brendan Bailey est chaud et par deux fois il score de loin pour réduire l’écart. Une joie de courte durée pour la Résidence qui va voir son adversaire repartir à l’attaque et rentrer aux vestiaires avec une avance de neuf points (41-50). Et surtout deux joueurs avec trois fautes personnelles au compteur.

Les locaux ressortent des vestiaires avec un 12-4 à leur actif. L’écart a fondu en moins de quatre minutes de jeu. Tout est à refaire pour le T71 qui aura eu du mal à remettre la machine en route après la pause. Les dix acteurs sur le parquet se rendent coup pour coup mais grâce à une défense très agressive, le T71 remporte ce troisième quart et surtout reprend son avance de huit points avant le décisif dernier acte (61-68).

Une nouvelle fois les hommes de Dragan Stipanovic parviennent à recoller au niveau du tableau d’affichage, 74-74 à cinq minutes du terme. Jusqu’au bout la bagarre fait rage entre les deux effectifs. Mais à courir sans arrêt après le score, on y laisse des plumes. Encore mené de 9 pts alors qu’on entre dans les deux dernières minutes de jeu (74-83), la Résidence recolle à deux petits points sur un lay-up de John Slajchert (81-83). Mais Dudelange réplique par le vétéran Nelly Stephens qui redonne un peu d’air à 19″ de la fin. Tom Schomer n’inscrira qu’un lancer sur deux, même chose pour le capitaine dudelangeois avant un ultime panier de loin de Slajchert qui permettra à la Résidence de venir mourir à un petit point.

Dudelange rajoute une deuxième victoire d’affilée à son tableau et prend l’avantage sur son adversaire du soir au niveau du classement.

De notre correspondant Alexandre Adam

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .