Accueil | Sport national | [Basket] Double dose pour y voir plus clair

[Basket] Double dose pour y voir plus clair


À l’occasion de ce double week-end, «Sticky» Gutenkauf et Etzella peuvent valider leur première place alors que Max Logelin et le Sparta sont à nouveau sous pression.

18e et 19e JOURNÉES EN ENOVOS LEAGUE Le championnat s’accélère. Avec deux journées en trois jours.

ETZELLA : UNE PLACE À VALIDER

(1er, 33 pts), (@HEFF, vs MON) Les Nordistes occupent depuis le début de la saison la place enviée de leader. Et, sans faire offense aux deux promus, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher les hommes de Gavin Love de signer leurs 17e et 18e succès. Heffingen, qui nourrissait à nouveau des ambitions en début d’année, se retrouve dans un marasme sans nom à la suite des affaires extrasportives et l’Avanti, malgré toute sa volonté, ne va faire qu’un bref passage au sein de l’élite. Si tout se passe comme attendu, Etzella, à l’issue de cette double journée, sera assuré de terminer en tête à l’issue de la saison régulière. Et de bénéficier de l’avantage du parquet jusqu’au bout des play-offs.

T71 : LE DAUPHIN SUR SA LANCÉE ?

(2e, 29 pts), (@MON, vs CON) Même si Etzella caracole en tête de la ligue, ce n’est pas l’équipe qui reste sur la meilleure série. C’est en effet l’apanage d’épatants Dudelangeois, qui sont sur six victoires de rang. Ce week-end, ils débutent par un déplacement, a priori aisé à Mondorf. Mais surtout, dimanche, ils ont l’occasion de mettre définitivement Contern derrière eux en cas de victoire à la maison. Un adversaire potentiel en moins dans la lutte pour la deuxième place.

AMICALE : LE CHAMPION VEUT TENIR LE RYTHME

(3e, 29 pts), (@SPA, vs RES) Après avoir traversé une mini-crise, le champion est reparti comme en 40. Et reste sur la deuxième meilleure série de suite avec cinq succès lors des six derniers matches. Alex Laurent et ses coéquipiers ont un double rendez-vous costaud sur le papier. Ça débute ce soir avec un déplacement périlleux à Bertrange, à nouveau sous la menace après la victoire de Mamer à Walferdange. Avant d’enchaîner par la réception, justement, d’une Résidence traumatisée. Deux adversaires de renom. Deux adversaires dangereux. Et avec deux victoires, les joueurs de Daniel Brandão assureraient pratiquement définitivement leur place sur le podium à l’issue de la saison régulière.

RÉSIDENCE : ENRAYER LA SPIRALE INFERNALE

(4e avec 1 match en plus, 28 pts), (vs MAM, @AMI) La Résidence est dans une très mauvaise passe. Et l’affaire extrasportive qui la concerne n’arrange rien. Les hommes de Dragan Stipanovic ont encore toutes leurs chances, mathématiquement, de faire partie du top 4. Mais ils ont enchaîné, mercredi à Mamer, un troisième revers de suite. Suivant les résultats de ce soir, ils pourraient dégringoler au classement. Et le déplacement à Steinsel promet d’être compliqué. Pour une équipe qui, depuis deux matches, joue avec Malek Green, qui remplace Leon Ayers. Sera-ce encore le cas dimanche, personne ne le sait. Affaire à suivre…

BASKET ESCH : PROFITER DE L’AVANTAGE À LA MAISON

(5e, 27 pts), (vs ARA, vs SPA) Le Basket Esch n’est pas non plus dans la meilleure période de son année. Il faut dire que la grave blessure de Clancy Rugg, opéré il y a une semaine, n’arrange rien. Pour leur premier match sans l’international luxembourgeois, ils ont explosé contre l’Amicale après avoir été broyés à la maison par Mamer. Deux défaites de suite pour les hommes de Franck Mériguet. Qui ont certes l’avantage de recevoir deux fois. Mais tant l’Arantia que le Sparta seront tout sauf des adversaires faciles. Et le classement est tellement serré qu’un résultat positif ou négatif peut tout changer. Vous faire passer du top 4… au bas de classement du top 8.

ARANTIA : DEUX REVANCHES À PRENDRE

(6e, 27 pts), (@ESC, vs PIK) L’Arantia fait partie de ces équipes que personne n’a envie d’affronter. Totalement imprévisibles, les hommes de Karolis Abramavicius peuvent aussi bien souffrir contre Heffingen qu’aller dominer Contern sur son terrain. Dans la course au top 4, l’Arantia ferait un grand pas en allant s’imposer en terre eschoise, elle qui s’est inclinée après prolongation au match aller. Avant de retrouver le Filano dimanche contre des Pikes qui avaient réalisé leur meilleur match de la saison, à cette occasion, pour s’imposer largement. En clair, il y aura de la revanche dans l’air.

CONTERN : ENFIN LANCER L’ANNÉE

(7e, 27 pts), (vs PIK, @DUD) Sensation du début de saison, Contern est un peu rentré dans le rang avec deux défaites de suite. Les Conternois sont à la fois tout près de la deuxième place mais pas loin de la huitième non plus. Et lors de ce double week-end, ils ne devront pas se rater pour éviter de trop devoir regarder derrière. Si on peut imaginer que le match des Pikes ne devrait pas poser trop de problèmes, la donne risque d’être plus compliquée en terre dudelangeoise, chez l’équipe en forme du moment.

SPARTA : À NOUVEAU SOUS PRESSION

(8e, 25 pts), (vs AMI, @ESC) Les Bertrangeois pensaient avoir fait le plus dur en s’imposant à l’arraché face à Mamer, rival direct pour la huitième et dernière place qualificative. Mais la victoire du Mambra a un peu redistribué les cartes. Certes, il y a encore 3 pts entre les deux formations et virtuellement 4 puisque Bertrange a remporté ses deux matches contre le Mambra. Seulement, les hommes de Karl Abou Khalil ont un calendrier bien moins favorable que leur rival. Une victoire sur les deux matches de cette double journée sera déjà une bonne opération d’un point de vue comptable.

MAMER : UNE OCCASION À SAISIR

(9e, 23 pts avec 1 match en plus), (@RES, vs HEF) Après sa défaite étriquée face au Sparta, Mamer semblait hors course pour les play-offs. Mais la victoire face à la Résidence, mercredi, a un peu relancé le suspense. Et avec une victoire contre Heffingen dimanche, suivant les résultats du Sparta, Mamer pourrait bien de nouveau mettre le nez à la fenêtre. Et même si ça ne suffira peut-être pas pour accrocher les play-offs, ça pourrait permettre aux joueurs de Darko Ristic d’aborder les play-downs avec une petite marge sur la concurrence. Et notamment sur Heffingen.

HEFFINGEN : VITE SE REMETTRE LA TÊTE À L’ENDROIT

(10e, 22 pts), (vs ETZ, @MAM) Alors que le début d’année avait fait naître un nouvel espoir pour le promu, les affaires extrasportives ont littéralement ruiné les efforts des joueurs d’Alex Pires. Avec un seul pro, ils ont explosé à Dudelange. Ce double week-end est capital et on imagine qu’ils auront trouvé un deuxième pro pour assister Lual Ding. Il faudra au moins cela pour tenter un hold-up contre Etzella ce soir. Et surtout, pour tenter d’aller stopper Mamer chez lui après une victoire de 4 pts au match aller. S’ils y parviennent, Max Schmit et ses coéquipiers n’auront pas encore complètement dit adieu aux play-offs. Ou, tout du moins, à une bonne place pour aborder les play-downs.

MUSEL PIKES : UN MATCH APRÈS L’AUTRE

(11e, 20 pts), (@CON, @ARA) Les Musel Pikes vivent, comme on pouvait s’y attendre, une saison très compliquée. Et le changement de coach n’a pas permis de miracle. Quant au nouvel Américain Jordan Barham, il s’est blessé après six minutes. Vous avez dit annus horribilis? Condamnés à jouer leur survie, les Mosellans doivent simplement prendre un match après l’autre, tout donner et voir ce qui se passe. Ils ont la volonté, c’est sûr. Mais parfois, ça ne suffit pas. Surtout avec du lourd en déplacement pour ce double week-end.

MONDORF : RIEN À PERDRE

(12e, 19 pts), (vs T71, @ETZ) Pas de surprise, le Petit Poucet attendu de cette saison est bien Mondorf. Les coéquipiers de Bob Hemmen font ce qu’ils peuvent dans une division beaucoup trop forte pour eux. Et ça ne risque pas de s’arranger avec un programme dantesque pour les joueurs de Majdi Anan. Qui n’auront, de toute façon, rien à perdre contre les deux meilleures équipes du pays.