Le technicien a annoncé à son club qu’il ne serait plus sur le banc dudelangeois la saison prochaine.
Après deux ans à la tête du T71, Ken Diederich dit stop : «Depuis le début de l’année, j’ai senti que c’était fini. Deux ans, c’est bien. Avec le covid, c’était dur. J’ai eu beaucoup de choses à faire avec le boulot, l’équipe nationale. Dudelange en plus, c’était vraiment beaucoup», confie-t-il. Il a donc informé ses dirigeants et son équipe de son choix, jeudi et le club a publié dans la foulée un communiqué sur son site internet.
Le T71 arrive à la fin d’une ère, puisque ses deux joueurs emblématiques Tom Schumacher et Frank Muller, arrêteront tous les deux à l’issue de la présente saison. Un argument qui a forcément joué dans la décision de Ken Diederich : «Je n’avais pas envie de reconstruire», reconnaît-il. Effectivement, Dudelange va devoir repartir d’une page presque blanche. Avec notamment les jeunes. Et un nouveau coach.
De son côté, Ken Diederich veut se concentrer sur la sélection : «On a des résultats super et on veut construire sur la durée. J’ai envie d’aller superviser nos joueurs pros.» Effectivement, pas évident de se rendre en Autriche, aux Pays-Bas ou en Allemagne quand on doit en plus entraîner une équipe au Luxembourg plusieurs fois par semaine.
«La priorité, c’est l’équipe nationale»
Maintenant, il ne s’interdit pas de répondre à une bonne offre si elle se présente : «Je me laisse la porte ouverte. Il y a quelques contacts mais rien de concret pour l’heure.» Il n’a jamais caché son souhait de pouvoir, un jour, évoluer à un niveau supérieur au championnat luxembourgeois. Et coacher au niveau professionnel. Mais même s’il signait ailleurs, il le répète : «La priorité, c’est l’équipe nationale.»
En attendant de répondre à d’éventuelles sirènes venues de l’étranger ou de se focaliser totalement sur ses compatriotes qui ont décidé de franchir le pas, Ken Diederich va se concentrer sur la fin de saison avec le T71 : «On est à 11-4, ce qui veut dire qu’on a presque accroché les play-offs. Maintenant, l’objectif c’est d’être dans le Top 2. On a battu largement Esch à l’aller, on a perdu de peu contre la Résidence et contre Etzella. On est dans une bonne position.»
R. H.