Accueil | Sport national | [Basket] Deuxième chance pour Gréngewald

[Basket] Deuxième chance pour Gréngewald


Sam Logic et Gréngewald peuvent être sacrées dimanche à domicile. Mais Ehis Etute et le T71 ont repris espoir et veulent pousser la série en cinquième manche. (Photo : fern konnen)

FINALE DAMES (4e MANCHE) Après avoir raté une première balle de match à Dudelange, samedi dernier, Gréngewald a une deuxième occasion d’être sacré champion. Mais le T71 ne l’entend pas de cette oreille.

Il y a une semaine, tous les voyants semblaient au vert pour Gréngewald. Vainqueur de la Coupe, invaincue depuis le mois de novembre, la formation hostertoise menait 2-0 en finale face à l’ogre dudelangeois. Un ogre, il faut bien le reconnaître, largement diminué, puisque, en plus de Catherine Mreches, dont la saison s’est achevée au mois de décembre en raison d’une fracture de fatigue, et de Shalonda Winton, qui attend un heureux événement, le club de la Forge du Sud avait dû se passer dès les premiers instants du premier match de Nadia Mossong, gravement touchée et qu’on ne reverra plus sur un parquet cette saison. On n’oubliera pas non plus que cette première manche s’était disputée sans Mandy Geniets, qui avait été blessée lors de la demi-finale face à la Résidence.

Bref, avant le début de cette finale, l’avantage théorique du T71 pour aller chercher un troisième sacre consécutif n’était plus aussi évident. Et les deux premières manches ont confirmé cette tendance avec Gréngewald qui s’impose d’entrée en terre dudelangeoise et qui confirme trois jours plus tard à la maison, avec une très nette victoire.

Malgré tout, le retour de Mandy Geniets était synonyme d’espoir pour les joueuses de Jérôme Altmann : «Je suis convaincue qu’elles peuvent gagner. Et si elles y parviennent, ça peut faire basculer la série», expliquait Catherine Mreches avant le match 3 qui pouvait potentiellement sacrer les filles de François Manti. Et il était clair que les Dudelangeoises ne laisseraient pas à leur adversaire le plaisir de savourer un sacre sur leur parquet. Grâce à un collectif aux petits oignons (5 filles à 11 pts et plus), une intensité défensive de chaque instant et une volonté de fer, c’est bien le T71 qui a arraché cette troisième manche.

Lisy Hetting veut plier l’affaire

Dans l’absolu, cela ne change pas grand-chose, puisque Dudelange est toujours le dos au mur et que Gréngewald peut à nouveau conclure l’affaire et décrocher le doublé Coupe-championnat. Mais cette victoire a au moins le mérite de relancer le suspense dans ce choc de géantes.

Dimanche, 16 h (et non 17 h 30, puisque les messieurs jouent leur survie en match de barrage le soir à Mondorf), les deux formations vont se retrouver face à face. Et Lisy Hetting, la capitaine hostertoise, se montre positive : «Le dernier match est désormais derrière nous. On a eu le temps de se refaire une santé sur le plan moral. On avait mal défendu et commis beaucoup d’erreurs bêtes en attaque sans pouvoir trouver notre rythme. On est convaincues que ça ne va pas se reproduire dimanche. Tous les petits détails vont compter. On est toutes très motivées pour terminer la série!»

Alors, Gréngewald qui remporte le match et qui détrône Dudelange ou le T71 qui confirme son regain de forme et qui pousse la série à une belle au Grimler? Réponse dimanche en fin d’après-midi!

Gréngewald - T71 2-1

Samedi 15 avril : T71 – Gréngewald 71-82

Mercredi 19 avril : Gréngewald – T71 77-57

Samedi 22 avril : T71 – Gréngewald 68-64

Dimanche 30 avril : 16 h Gréngewald – T71

Samedi 6 mai : 18 h 30 T71 – Gréngewald