[Préqualifications Mondial-2023 – 2e tour] Invitée de dernière minute à la compétition, la sélection luxembourgeoise sait qu’elle aura fort à faire avec une double confrontation contre la Suède et le Portugal.
La bonne nouvelle était tombée en pleine finale du championnat : alors qu’elle ne devait plus avoir de compétition avant belle lurette, la sélection de Ken Diederich se voyait offrir une chance unique : participer au deuxième tour des préqualifications pour le Mondial-2023.
Auteur d’une campagne brillante, avec notamment une victoire contre la Slovaquie en Slovaquie, le Kosovo au Kosovo et une défaite à la dernière seconde face à la Suède, c’est en sa qualité de meilleur troisième de la phase précédente qu’on a proposé au Luxembourg de prendre la place de l’Autriche, qui a renoncé. Une opportunité que Ken Diederich n’a pas hésité à saisir : «Pour tous les gars, c’est une belle récompense. Et une bonne préparation pour la prochaine période de qualification au mois de novembre», explique le technicien.
C’est ainsi que le Luxembourg se retrouve donc au deuxième tour de la compétition. Le principe est simple : il y a 4 groupes de 3 et les 2 premiers sont qualifiés pour les qualifications pour le Mondial-2023. Côté luxembourgeois, c’est au Portugal, à Matosinhos, que ça se passe. Face aux hommes de Ken Diederich, engagés dans le Groupe C, le Portugal, donc et la Suède. Deux adversaires bien supérieurs aux joueurs grand-ducaux sur le papier : «Pour moi, c’est au-dessus de nous. On a toujours des ambitions, on veut faire des matches corrects mais il faut être réaliste. On sera clairement les underdogs», indique encore le sélectionneur.
Clancy Rugg incertain
Pour se préparer à ce rendez-vous pas forcément prévu, il a fallu s’adapter : «Les mecs veulent jouer pour le Luxembourg. Mais la préparation n’est pas optimale. On a des gens qui reviennent de vacances alors qu’en face, les autres nations sont déjà en pleine préparation depuis plusieurs semaines. Et puis au Portugal, le corona fait rage, on va être dans une bulle complètement fermée. C’est encore un truc en plus à gérer en tant qu’amateurs.»
La sélection a tout de même pu faire une bonne semaine de préparation et une quinzaine d’entraînements avec un groupe un peu remanié par rapport à la dernière fenêtre internationale : «Il y a des blessés, des mecs en vacances : Max Schmit, Yann Wolff, Mike Feipel, Malcolm Kreps ou encore Gaëtan Bernimont ne sont pas là.» Pas de Max Logelin, brillant avec les U20 cet été mais indisponible, en revanche, Tom Konen (ex-Résidence), Jonathan Diederich (Ehingen Urspring) ou encore Mathis Wolff sont bien du déplacement lusitanien. Tout le monde est en forme, hormis Clancy Rugg, qui souffre d’une entorse et qui est incertain.
Les Luxembourgeois affronteront chaque adversaire à deux reprises et ça commence dès ce soir (19 h), face au Portugal : «On avait joué un grand match là-bas en 2017. On avait mené de 21 pts, ils étaient revenus et avaient gagné en prolongations. Mais aujourd’hui, c’est une équipe différente. Ils ont très bien bossé chez les jeunes, ils ont gagné la Div. B chez les U20. Ils ont Neemias Queta, qui vient d’être drafté en NBA mais je ne sais pas s’il sera présent. Ils ont des bons jeunes, comme Rafael Lisboa. C’est une équipe jeune, avec un nouveau coach.»
Et de conclure : «L’objectif, ce sera de prendre chaque quart l’un après l’autre. Si on gagne des quarts, on est dans le match. Ça a bien marché ces dernières années. Hormis une raclée de 25 pts en Angleterre en 2018, on a à chaque fois réussi de bonnes rencontres. Il faudra rester concentré sinon on n’a aucune chance.»
Romain Haas
Sélection et programme
L’équipe : Ivan Delgado (Etzella), Thomas Grün (Gladiators Trèves), Philippe Gutenkauf (Etzella), Bobby Melcher (Amicale), Joé Kalmes (T71), Ben Kovac (Den Helder Suns), Alex Laurent (Spurs de Courtrai), Clancy Rugg (Basket Esch), Oli Vujakovic (Tirol Raiders), Mathis Wolff (Sparta), Jonathan Diederich (Ehingen Urspring), Yannick Verbeelen (Sparta), Tom Konen (Amicale).
Le programme
Vendredi : Portugal – Luxembourg
Samedi : Suède – Luxembourg
Mardi : Portugal – Luxembourg
Mercredi : Suède – Luxembourg