15e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Après quelques jours de pause, les basketteurs sont déjà de retour sur les parquets.
On les avait quittés juste avant Noël. Et dès aujourd’hui, les basketteurs sont à nouveau en action. En effet, comme c’est traditionnellement le cas avec eux, la trêve de fin d’année est des plus brèves. Bien plus que celle des handballeurs et, à fortiori, des footballeurs notamment. Il faut dire que le programme restant est plutôt copieux.
À partir de ce soir, on assistera ainsi à la 15e des 22 journées de saison régulière. On ne va pas se mentir, sauf énorme coup de théâtre et remontada hautement improbable, on a déjà notre top 8.
En effet, la lanterne rouge Mondorf, qui reprend les hostilités dès ce soir à l’occasion de la réception de l’Arantia, compte certes seulement un point de retard sur ses deux principaux poursuivants. Mais pas moins de cinq sur la huitième place, la dernière synonyme de qualification en play-offs, occupée par le Sparta.
Pour que l’un des actuels quatre derniers (Avanti et Musel Pikes 16 pts, Heffingen et Mamer, 17) puisse espérer s’inviter au bal du top 8, le graal pour tout candidat au maintien, il faudrait qu’une équipe parvienne à remporter quatre, voire cinq matches de plus que le Sparta dans les huit dernières rencontres. On parlerait d’authentique exploit puisqu’à l’heure actuelle, chaque formation en position de play-downs n’a remporté que trois, voire même deux petits succès.
Et sur les quatre derniers, tous restent sur au moins quatre défaites lors des cinq derniers matches… la seule petite différence étant que l’Avanti est la seule à avoir conclu l’année par une victoire. Un succès acquis face à l’autre promu, Heffingen. Qui ne changeait finalement pas grand-chose à la situation des Mondorfois alors qu’il mettait un coup d’arrêt aux ambitions des hommes d’Alex Pires de remonter sur le Sparta.
Ce soir, Mondorf aura donc à cœur de poursuivre sur cette mini-lancée. Histoire de préparer au mieux possible des play-downs qu’on estime logiquement inévitable pour les hommes de Majdi Anan. Pour espérer débuter 2025 sous de meilleurs auspices, Bob Hemmen et ses coéquipiers auront un sacré défi à relever.
En effet, leur adversaire fait partie des candidats au top 4. Avec leur nouveau coach cette saison, le jeune Lituanien Karolis Abramavicius, les joueurs de Larochette ont élevé leur niveau de jeu. Notamment en défense. Même si ça ne se voit pas forcément dans les statistiques, ils impriment une pression sans égal à leurs adversaires. Et avec une belle profondeur de banc, Malik Wilson, auteur d’une superbe saison et ses coéquipiers, sont capables de battre n’importe qui. Et quand, d’aventure, ils s’inclinent, ce qui leur est arrivé six fois en championnat cette saison, les futurs demi-finalistes de la Coupe ne prennent jamais de raclée (hormis le tout premier match contre Etzella, où ils ne jouaient qu’avec un seul pro).
Avanti – Arantia, un hors d’œuvre appétissant
Bref, Larochette ne lâche jamais rien. Et même s’ils occupent actuellement la septième place du classement, Mykolas Maindron et compagnie, qui n’ont pas un calendrier évident pour cette fin de saison régulière, savent qu’un match sur le parquet d’un promu qui vit la toute première saison de son histoire au sein de l’élite est tout simplement un must win game!
Et comme l’Avanti, pour des raisons bien différentes, à savoir notamment ne pas être trop éloigné de ces adversaires au moment du coup d’envoi de play-downs, où, il faut le rappeler, seul le premier est assuré de se maintenir en Enovos League la saison prochaine, on peut s’attendre à deux équipes motivées au plus haut point pour partir en quête de la toute première victoire officielle d’une année 2025 qui s’annonce passionnante.
Alors, si vous voulez vibrer et assister à un spectacle prometteur, il n’y a qu’un seul endroit ce soir : le hall sport de Mondorf! Pour rappel, lors du match aller, l’Arantia s’était certes imposé. Mais l’Avanti avait effectué son deuxième meilleur match en attaque (105-96). On vous l’a dit : le spectacle devrait être au rendez-vous!