Accueil | Sport national | [Basket] De retour sur la scène continentale

[Basket] De retour sur la scène continentale


Catherine Mreches et Ehis Etute retrouveront l’an prochain la scène européenne. (Photo : fern konnen)

Comme l’an passé, le T71 a décidé de se lancer à  nouveau dans l’aventure européenne. Pour le plus grand plaisir de sa capitaine, Catherine Mreches.

Voilà des mois qu’on ne l’a plus vue sur un parquet. Et pour cause : Catherine Mreches souffre depuis la mi-décembre d’une fracture de stress au tibia. Depuis, elle a enchaîné beaucoup de repos. Et elle est en pleine phase de rééducation : «Au début c’était compliqué, car je n’avais pas l’impression d’être blessée. En tout cas, je ne le sentais pas dans ma vie quotidienne. Mais c’est vrai que c’était plus compliqué pour courir, sauter ou jouer au basket. Au mois de janvier ou février, on a discuté avec les médecins, qui m’ont expliquée qu’une opération n’était pas nécessaire, car on n’a jamais la garantie que ça ira mieux après. Alors on a décidé de tenter le coup sans opération.»

Et jusqu’à présent, le processus suit son cours : «En ce moment je peux courir normalement. Je peux m’entraîner sans contact, mais pas pendant deux heures. Et je fais beaucoup de musculation. Le but est que mon corps soit prêt pour le basket pour la fin août, au moment de la reprise.» Revenir d’une telle blessure n’est pas évident : «Ce n’est pas comme si tu es touchée au genou. Dans ce cas, tu vois les progrès. Pour le tibia, c’est différent. Alors je fais attention à ce que je peux contrôler, comme la nutrition notamment.»

On l’aura compris, elle travaille d’arrache-pied pour être le plus en forme possible quand il s’agira de rejoindre ses coéquipières dudelangeoises. D’autant plus que le T71 aura non seulement une revanche à prendre sur Gréngewald pour tenter de récupérer son titre de champion. Mais on a également appris mardi soir que le club de la Forge du Sud avait décidé de rempiler en Eurocup : «Nous sommes de retour! Le T71 est heureux de confirmer que son équipe dames retourne sur la scène européenne», explique le club sur ses pages dans les réseaux sociaux.

Elles savent à quoi s’attendre

L’an passé, les Dudelangeoises, directement intégrées en phases de poules, avaient débuté très fort par une victoire à Namur. La suite avait été plus compliquée avec cinq défaites de rang, mais quelques matches où les joueuses de Jérôme Altmann n’étaient vraiment pas loin. Ce retour fait très plaisir à la capitaine du T71 : «C’est la décision du comité, mais l’équipe est vraiment très contente d’avoir encore une fois la chance de vivre une telle expérience.» Pour l’heure, on ignore encore si Dudelange sera directement en poules ou bien s’il devra passer par un tour préliminaire, comme ce fut le cas l’an passé pour Gréngewald. On devrait être fixé d’ici quelques jours ou semaines.

Catherine Mreches garde un excellent souvenir de la précédente campagne : «On apprend toujours d’une telle expérience. On a joué de bons matches, même si on n’en a gagné qu’un seul. On sait qu’on a commis des erreurs, qu’on peut faire mieux. Il fallait aussi s’adapter à un rythme différent avec les voyages, les entraînements, les matches. Maintenant on sait à quoi s’attendre. On sera mieux préparées.»

Hormis les Américaines, qui vont toutes changer, l’effectif restera identique. Et sera même renforcé par la présence des cadettes, qui seront désormais également entraînées par Jérôme Altmann : «On devrait être à 17 joueuses à l’entraînement. C’est génial!»