14e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Victorieux sur le parquet de la Résidence, Contern finit l’année en trombe.
Pour finir l’année en beauté, le calendrier a bien fait les choses. En effet, la Résidence, troisième du championnat, accueille un concurrent direct, Contern, qui pointe à un point de Walferdange avant le début de la rencontre.
Une superbe affiche entre deux formations qui sont sur une superbe lancée, notamment la Résidence, qui vient d’enchaîner cinq victoires de suite en championnat. Mais Contern, vainqueur à l’aller, n’est pas en reste avec trois succès sur ses quatre dernières sorties.
Et ce sont les visiteurs qui démarrent le mieux la rencontre, avec un 0-8 d’entrée. La Résidence réagit rapidement : huit points de Leon Ayers, sept d’Oli Vujakovic et les deux équipes sont au coude-à-coude après cinq minutes. Et sur un missile longue distance signé Billy McDaniel, c’est bien Walferdange qui remporte le premier quart pour un petit point (23-22).
Jeu égal à la mi-temps
À la reprise, les deux effectifs ne se lâchent pas d’une semelle. Et pendant qu’Ayers compte déjà dix points après 13 minutes, c’est Charles Moes qui lui fait concurrence côté Contern, avec également dix unités à son actif.
Et ce sont les hommes de Gabor Boros qui parviennent à se détacher légèrement, avec cinq points d’avance. Tai Bibbs réplique, avant que Christophe Mertzig, à son tour, ne brille également de loin. Si bien qu’à la pause, Contern vire en tête avec quatre petits points d’avance (39-43).
Quand on regarde les statistiques à la mi-temps, les deux équipes font vraiment jeu égal dans la plupart des domaines à l’exception du taux de réussite. Alors que Walferdange n’atteint pas les 40 %, leur adversaire sont au-dessus de 46 %.
Et ce n’est pas le début du troisième acte qui change les choses. Car les coéquipiers de Gilles Weis continuent de dominer la rencontre et passent à +7 sur deux lancers francs de Prince Foster au bout d’un peu plus de cinq minutes. Contern poursuit sur sa lancée et passe même la barre des 14 points d’avance.
Troisième quart fatal
Défensivement, la Résidence manque d’agressivité pour parvenir à retenir son adversaire, qui «ultradomine» ce troisième quart, qui se conclut sur le score sans appel de 8-22.
Dix-huit points d’avance alors qu’il ne reste que dix minutes à jouer. Les visiteurs semblent bien partis pour l’emporter. La Résidence lance ses dernières forces dans la bataille, à l’image de Leon Ayers, qui lance la remontée des siens. Mais c’est un peu trop tard. Jamais Walferdange ne parviendra à refaire son retard. Contern termine l’année 2024 en beauté et en profite pour passer devant son adversaire du soir au championnat. Maintenant, place, pour les deux équipes, à quelques jours de vacances. Avant de repartir sur les chapeaux de roue!