[Play-offs – 7e journée] Trois équipes se tiennent en un demi-point. Ce week-end est celui de tous les dangers. Notamment pour le T71, qui se déplace à Contern.
Contern est évidemment la très grande révélation de la saison. Raul Birenbaum et ses coéquipiers ont fait des merveilles, sous la houlette du nouveau coach Gavin Love, arrivé en début de saison et qui a tout de suite pris ses marques.
Proposant un jeu attractif, avec deux Américains très forts (Jesse Morgan et Manny Atkins), les Conternois se sont hissés sans problème en play-offs. Et alors qu’on aurait pu croire qu’ils se contenteraient de la simple présence à ce stade de la compétition, déjà synonyme d’une saison réussie, les joueurs d’Um Ewent ont poursuivi sur leur lancée. Avec notamment deux victoires à l’extérieur, sur les parquets du T71 et d’Etzella et un succès contre le Sparta, ils affichent un bilan équilibré et peuvent, en cas de victoire samedi, prendre un avantage certain en vue du Final Four.
Ce samedi soir, à domicile, ils ont bien l’intention de faire un pas supplémentaire vers ce dernier carré. Face à eux, ils vont retrouver un T71 aux abois après avoir été littéralement humilié la semaine précédente sur leur propre parquet contre Etzella, autre concurrent direct dans la course au Final Four.
Les Dudelangeois, qui semblent bien partis pour ne pas remporter de titre pour la première fois depuis près de dix ans, savent qu’ils jouent pratiquement leur saison du côté d’Um Ewent : « On va traiter ce match comme une finale. On a dû faire face à de nombreux challenges depuis le début de la saison, ce n’est pas maintenant qu’on va se décourager », annonce Michael M’Putu.
C’est vrai que le T71 n’en finit plus de manger son pain noir. Après avoir passé la première partie de saison sans Chris Jones, qui purgeait sa suspension, avec un Cory Johnson blessé qui a raté de nombreux matches, c’est désormais Nelly Stephens qui est sur le carreau. Et, pour ne rien arranger, Chris Jones est également out jusqu’à la fin des play-offs.
Tim Schmit, arrivé en cours de saison, a bien démarré sous ses nouvelles couleurs. Mais par la suite, c’était plus compliqué : « Je joue un peu moins et j’ai moins de confiance », explique la gâchette dudelangeoise, qui risque d’avoir davantage de temps de jeu du fait de l’absence de Jones.
Invaincu face au T71 cette saison
Mais avec ou sans lui, le problème reste le même : Contern ne réussit pas au T71. C’est simple, depuis le début de la saison, les hommes de Gavin Love sont tout simplement invaincus face au club de la Forge du Sud. « Ils ont deux très bons Américains qui évoluent aux positions 3 et 4 alors que les nôtres sont en 4 et 5. Si bien qu’on n’a personne qui peut les garder. »
En effet, Contern peut se passer d’Américain comme pivot, puisque l’équipe dispose dans ses rangs de deux jeunes géants luxembourgeois, à savoir Andy Eicke et Alain Gengler. « Lors des trois premiers matches, on a bien exécuté les plans contre le T71. Mais chaque match était différent, on va bien voir », prévient ce dernier.
Malgré l’enjeu de la rencontre, la semaine s’est passée visiblement tranquillement à Contern : « L’ambiance est très bonne. L’approche de la rencontre reste la même. Le but est de gagner tous les matches qui restent. Donc, le Final Four est bien sûr un grand but », confie encore Alain Gengler.
Pour l’heure, Contern a son destin entre les mains. Avec un demi-point d’avance, les coéquipiers de Raul Birenbaum se retrouveraient derrière le T71 si Dudelange venait à se rebiffer et réussissait à se remobiliser pour aller chercher la victoire qu’il faut. Mais en cas de victoire de Contern, la porte serait grande ouverte en vue du Final Four.
L’autre candidat à l’une des deux dernières places pour le dernier carré, à savoir Etzella, compte sur la réception de Musel Pikes qui viennent d’enchaîner deux revers de suite pour également se rapprocher.
Quant à l’Amicale, elle aura pour objectif de rester invaincue depuis quatre mois lors de son déplacement sur un Sparta pratiquement éliminé de la course.
Romain Haas