Accueil | Sport national | [Basket] Contern s’accroche, la lutte pour les play-offs toujours plus intense

[Basket] Contern s’accroche, la lutte pour les play-offs toujours plus intense


Nicolas Hittelet a fait vivre un très mauvais moment à Joe Hoeser et Dudelange, samedi (photo : Jerry Gerard/Tageblatt).

[APRÈS LA 14e JOURNÉE EN NATIONALE 1] Dans la lutte pour la très convoitée sixième place, Contern tient le choc. Ce week-end, il s’est offert le scalp du T71.

Initialement, cette saison devait être la première à l’issue de laquelle on allait avoir droit, comme dans la plupart des championnats du monde, à des play-offs opposant les huit premières équipes à l’issue de la saison régulière. Mais la crise sanitaire est passée par là. Et après plus de trois mois de pause, il a fallu s’adapter. Tant et si bien que ce n’était plus les huit premières places qui donnaient un billet pour la deuxième phase mais seulement six. En clair, les places devenaient plus chères.

Avec huit matches à jouer, soit 16 points à prendre pour la plupart des équipes, on aborde la dernière ligne droite du championnat. Avant cette journée, la Résidence comptait un point d’avance sur le T71 et deux sur le duo Etzella-Arantia. Mais lundi, la sensation Walferdange a doublé son avance sur son plus proche poursuivant, puisqu’elle dispose désormais de deux points d’avance sur ce qui est maintenant un trio.

En effet, le T71 a chuté à domicile, face à Contern, actuel seul sixième du championnat. C’est incontestablement un très gros coup réalisé par les hommes de Gavin Love dans leur mission play-offs. En allant taper l’un des cadors annoncés de la Nationale 1, René Wolzfeld et ses coéquipiers ont pris deux points précieux, qui pourraient valoir très cher au moment du décompte final.

Et pourtant, à l’issue du premier quart, samedi, les visiteurs comptaient onze points de retard (25-14). Face à une bande de vieux briscards aussi expérimentés que celle de Ken Diederich, on ne donnait pas cher des chances des Conternois. D’autant plus que ceux-ci sont privés, depuis désormais deux semaines et pendant encore de très longs mois de leur emblématique capitaine Raul Birenbaum. Ce dernier s’est blessé le jour même où Mihailo Andjelkovic, arme luxembourgeoise n° 1 de l’équipe, effectuait quant à lui son retour après de longs mois d’absence. Mais le jeune international grand-ducal s’est à nouveau blessé lors du match contre Etzella. Touché à un muscle de la jambe, il est à nouveau sur le carreau pour une durée indéterminée. Deux absences majeures, onze points d’avance… effectivement ça semblait mal embarqué.

Une réponse collective

Mais c’était compter sans une incroyable volonté de ne rien lâcher. À Contern, le collectif est désormais le roi. Et pour compenser les points que ne mettront ni Mihailo ni Raul, l’équipe peut compter sur plusieurs éléments. Pour battre Dudelange, il n’était pas possible de s’appuyer sur les seuls Américains. Alors, tout le monde s’y est mis, à l’image d’un Nicolas Hittelet littéralement en feu : «J’ai commencé par mettre un lay-up. J’ai pris mes shots. Les deux premiers, j’étais libre, le troisième, j’ai un peu forcé, mais c’est rentré», explique la gâchette conternoise, auteur d’un impressionnant 7/8 aux tirs, dont 6/7 à trois points, dont 4 de suite dans le deuxième quart pour permettre à son équipe de totalement revenir dans le match. Au total, il plante 20 points en 27’27 » en sortant du banc… alors qu’il ne se sentait pas bien : «J’avais la tête qui tournait avant la rencontre. Mais j’ai fait mon job.» Également sorti du banc, Dan Mantz a largement apporté son écot en attaque avec 14 points et en défense : «Il a fait du super boulot sur Ivey», souligne encore son coéquipier Hittelet.

Même si la fin de match a été tendue, Contern a tenu bon et remporté le match et les deux points de la victoire. Deux unités qui lui permettent de maintenir à distance les Musel Pikes, qui comptent deux points de retard sur les Conternois, solidement attachés à leur sixième place, synonyme, pour l’heure, de qualification pour les play-offs. Un spot qu’ils entendent bien conserver jusqu’au bout. Pour ce faire, cela passe déjà par une victoire, dès demain, sur une vieille connaissance. En effet, c’est le Sparta, club formateur de Nicolas Hittelet, qui vient défier Contern au Um Ewent. Un match à gagner à tout prix. Comme tous les autres, finalement : «Tous les matches sont des must win. On va tout faire pour s’imposer, même si on sait que ce ne sera pas facile. Et pareil samedi à Heffingen. Je m’attends à ce que ce soit serré jusqu’au bout.»

Avec deux points de retard sur le cinquième (un seul avec Esch qui compte un match en moins) et deux d’avance sur le septième, Contern est à la croisée des chemins. La balle est désormais dans le camp des joueurs pour décider lequel ils vont emprunter. Et savoir si leur route se poursuivra au-delà de la saison régulière… ou pas.

Romain Haas

On ne perd pas le rythme

Comme c’est devenu une habitude une semaine sur deux, les basketteurs sont à nouveau sollicités en plein milieu de semaine. C’est ainsi que la 15e journée de championnat se déroulera sur les deux prochains jours, mercredi et jeudi. Avec un énorme choc puis la Résidence, leader invincible en 2021, se déplace sur le parquet du Basket Esch, le champion, sortant. Le T71, battu par Contern, tentera de se reprendre en se rendant sur le terrain du Racing. L’Arantia, en pleine forme, tentera d’enchaîner face à Heffingen tout comme Etzella, qui recevra, jeudi, des Musel Pikes en pleine course contre la montre pour la sixième place. Vous avez dit passionnant…