Accueil | Sport national | [Basket] Contern, la surprise du chef

[Basket] Contern, la surprise du chef


Riley Grigsby a vite pris ses marques au sein d’une formation conternoise en avance sur son tableau de marche.

Derrière Etzella invaincu, on retrouve deux équipes avec une seule défaite : le Basket Esch et… Contern !

En regardant le classement, derrière Etzella, toujours invaincu, on retrouve deux équipes qui n’ont chuté qu’une fois. Si voir le Basket Esch dans cette position n’est pas franchement une surprise, en revanche, la présence de Contern à ses côtés peut en surprendre plus d’un.

Mais il faut dire que les hommes de Gabor Boros ont plus que fait le job jusqu’à présent. Et sont même en avance sur leur tableau de marche, comme l’explique Christophe Mertzig, le capitaine de l’équipe : «Honnêtement, tout le monde est un peu surpris. Surtout après une preseason où on avait vraiment fait de mauvais matches. Mais l’arrivée de Riley Grigsby a directement tout changé», explique le joueur de 25 ans. 

Dans les faits, ça donne une courte défaite contre Esch (73-78), un succès précieux sur le parquet du Sparta (83-84) ou un double week-end victorieux avec victoire écrasante sur la Résidence (97-74) puis à Heffingen (65-78). Et, la semaine dernière, une victoire contre Mondorf malgré l’absence de Prince Foster (78-70).

Un début de saison presque parfait qui s’explique déjà en grande partie grâce à l’apport des trois Américains. Outre Riley Grigsby (22 pts, 8 rebonds), qui semble avoir pris ses marques, le club a fait confiance à deux joueurs qui connaissent parfaitement le championnat, à savoir Tyrell Sturdivant, ex de l’Arantia arrivé l’an passé et Prince Foster  «certainement le meilleur défenseur de la ligue.»

Pour Charel Moes, l’une des pépites conternoises, l’équipe sera plus forte cette saison : «On est meilleurs, car nous avons des Américains qui vont bien avec le jeu de notre équipe. L’an passé, ils jouaient davantage pour eux.»

Avoir trois Américains performants, c’est la base. Mais, bien évidemment, ça ne suffit pas : «On sait qu’on ne peut pas s’appuyer uniquement sur le scoring des US pour tenir une saison. On a besoin de deux Luxembourgeois qui puissent apporter également en attaque. Peu importe que ce soit Gilles (Weis), Mathieu (Arendt), Charel (Moes), « Oli«  (Summer) ou moi, ce n’est pas ce qui compte.»

Dans la débâcle en Coupe contre Esch – «Un match où, après le repos, Esch évoluait dans une autre galaxie que nous» –, Olivier Summer a par exemple scoré 12 pts en sortie de banc et Christophe Mertzig 14. Contre la Résidence, c’est Charel Moes, pourtant remplaçant, qui avait planté 22 pts à 10/13 aux tirs. Pas une surprise pour le capitaine conternois : «Je le connais depuis 14 ans. Il est comme un petit frère pour moi. Tout le monde connaît son talent. S’il est dans un bon jour, tu ne peux rien faire. C’est notre facteur X. Quand il est bon, on perd rarement.»

Un énorme test à Larochette

Contern doit profiter à fond de l’apport du jeune homme. Car il effectue sa dernière saison : «L’objectif, c’est de se qualifier pour les play-offs et ensuite d’aller le plus loin possible. L’année prochaine, je continuerai mes études en Autriche. Donc j’essaie de profiter au maximum de mes derniers matches avec l’équipe.»

L’équipe peut également s’appuyer sur une excellente défense : «Le but est toujours de laisser l’équipe adverse sous les 70-75 pts», tout simplement la meilleure avec le patron en la matière depuis des années, le Basket Esch. Et sur l’adresse longue distance : «Avec Mathieu (Arendt), on est à plus de 50 % de réussite à trois points pour le moment. Forcément, ça aide.»

Actuellement codauphin d’Etzella, Contern passe un énorme test, samedi sur le parquet de l’Arantia. Un match qui peut être un tournant dans la saison : «Si on gagne, en sachant qu’on rencontre les Musel Pikes la semaine suivante, on pourrait se retrouver à 6-1 après 7 matches.»

Mais avant de penser aux Pikes, il faut se rendre à Larochette, qui n’a perdu que deux matches contre Etzella et l’Amicale : «Ce sera super difficile et super important. Vu leurs matches, je pense qu’ils sont actuellement dans le top 3. Ils font une pression full court pendant tout le match, on doit vraiment y être préparés. Les deux dernières années, on avait fait de bons matches à Larochette, peut-être que ça peut nous aider d’avoir cette mentalité.»

Alors, Contern sur sa lancée pour prendre déjà une option vers le haut du tableau ou bien un dur retour sur terre face à une ambitieuse formation de l’Arantia ? Réponse samedi soir à Larochette !