EUROCUP (QUALIFICATIONS) Après deux échecs consécutifs, Gréngewald se donne une chance de passer après son succès aux Açores (49-52), jeudi soir.
«On y va pour gagner, c’est clair.» Avant la rencontre, la capitaine Lisy Hetting se montrait déterminée : après deux échecs au stade des qualifications, Gréngewald était bien décidé à franchir enfin ce cap. Et rejoindre le T71, qualifié d’office pour les phases de poules de l’Eurocup. Pour y parvenir, il fallait donc l’emporter dans le match aller-retour face aux Portugaises de Sportiva/Azorishotels Ponta Delgada, doubles vice-championnes du Portugal en titre.
C’est donc aux Açores, à près de 3 000 km du Luxembourg et après un long voyage de plus de 8 heures que les joueuses de François Manti entamaient leur quête européenne. «Le but, c’est de garder le match aussi serré que possible pour avoir une chance de gagner à la maison», indiquait encore Tessy Hetting.
Une courte mais précieuse victoire
Mission plus qu’accomplie puisque Gréngewald repart même de son déplacement lointain avec une courte mais précieuse victoire en poche (49-52). Un succès acquis jeudi soir en grande partie grâce aux trois joueuses professionnelles recrutées cette saison.
Sam Logic, passée par la WNBA et la Résidence, signe un double-double (10 pts, 11 rebonds) assorti de 7 passes, Karatina Vockovic noircit également la feuille de stats (15 pts, 7 rebonds, 5 passes) alors que Dejza James ajoute 21 pts et 8 rebonds. À signaler que les trois joueuses n’ont pas quitté le parquet une seule minute.
De la confiance pour le match retour
Quarante minutes, c’est également le temps de jeu de la capitaine Lisy Hetting (6 pts, 3 rebonds et 3 passes), forcément satisfaite après cette première étape : «On s’est battues en défense. Je suis vraiment fière de l’équipe», se réjouit-elle. Même si tout reste à faire, comme le rappelle sa grande sœur Tessy (6 rebonds et 1 passe en 37’24« ) : «C’est toujours bien de commencer par une victoire. Ça donne de la confiance pour le match retour. On sait qu’il y a des choses qu’on peut et qu’on doit mieux faire mercredi.» Parmi les choses à améliorer, une adresse longue distance famélique (8,3 % à 1/12) ou encore un trop grand nombre de pertes de balle (14).
« Un match très intense physiquement »
Effectivement, Gréngewald a compté près d’une dizaine de points d’avance à dix minutes de la fin, avant de laisser le Sportiva/Azorishotels revenir dans la rencontre : «Ce fut un match très intense physiquement dans une salle très humide et presque suffocante. On aurait certainement pu faire un petit écart, mais nous sommes très satisfaits du résultat avec un bon espoir de faire mieux mercredi. Ça doit être une première pour un club luxembourgeois donc on ne va pas bouder notre plaisir», confie François Manti, le coach hostertois.
L’équipe a repris l’avion à 6 h 30 vendredi. En effet, Gréngewald se déplace dès dimanche sur le parquet de la Résidence. Avant de retrouver les Portugaises mercredi soir. Pour un match retour qui peut enfin leur ouvrir les portes des poules.