La rencontre Arantia – T71, prévue ce soir, est reportée à une date ultérieure suite à des cas de coronavirus au sein de l’effectif du T71.
On approche à grands pas de la toute dernière ligne droite de la saison régulière en Total League. Mais il était dit que les basketteurs verraient des obstacles se dresser devant eux jusqu’au dernier moment. Ce mercredi devait être le théâtre de la quasi-totalité de la 19e journée. Au programme, notamment, un alléchant Arantia – T71 avec d’un côté des Nordistes qui ont besoin de valider définitivement leur billet pour le top 6 et de l’autre, des Dudelangeois qui ont besoin d’un succès pour garder encore une chance d’accrocher l’une des deux premières places, synonymes de qualification directe pour les demi-finales.
Malheureusement, le coronavirus est passé par là. Et alors que le Covid avait laissé la saison se dérouler pratiquement sans souci, hormis une petite alerte il y a quelques semaines qui avait entraîné le report de trois rencontres, la maladie s’invite à nouveau en Total League. Et c’est le T71 qui en fait les frais, avec le signalement de trois cas positifs : «La FLBB nous a officiellement informés ce matin que le match était reporté», explique Christophe Ney, le coach de l’Arantia.
Match contre le Telstar, samedi, également reporté
En effet, Ken Diederich, Stephen Harris et Tom Schumacher ont tous les trois subi un contrôle positif, qui entraîne automatiquement la mise en quarantaine de l’ensemble de l’équipe pour une semaine. En conséquence, non seulement le match de ce mercredi est reporté mais également celui de samedi face au Telstar : «Je ne comprends pas. Samedi, on était tous négatifs et mardi soir, on a repassé un test et on est positifs. Je ne sais pas où j’ai pu l’attraper», confie le coach dudelangeois, qui doit rester quant à lui à l’isolement pendant 10 jours. Ken Diederich a ressenti quelques symptômes dès vendredi mais son test était négatif… jusqu’à mardi : «J’ai la gorge qui fait mal, le nez bouché, un peu comme quand tu attrapes froid.»
Maintenant se pose la question de la reprogrammation de ces matches. En effet, les play-in, matches à élimination directe qui doivent déterminer l’identité des deux adversaires des deux premiers à l’issue de la saison régulière au Final Four, sont prévus le 26 mai. Il ne reste donc comme possibilité que les deux prochains mercredi ou jeudi, en espérant qu’il n’y ait pas de nouveau cas qui entraîne encore la mise en quarantaine d’une formation. De son côté, Ken Diederich aimerait un peu plus de souplesse de la part de la FLBB : «À mon avis, ça ne changerait pas grand-chose si on reportait la fin de saison d’une ou deux semaines. Maintenant qu’on a décidé de jouer, il faut aller au bout.»
Ken Diederich n’est pas le premier entraîneur touché par le Covid. On se souvient du coaching staff de Heffingen. Et actuellement, le Basket Esch, qui enchaîne les rencontres tous les trois jours, doit le faire son son entraîneur, Sylvain Lautié, lui aussi positif : «J’ai été testé positif il y a cinq jours, j’ai de la fièvre et de la toux», indique le technicien, qui, lui non plus, n’a aucune idée de l’endroit où il a pu attraper ce virus. Qui met décidément une sacrée pagaille dans cette fin de saison.
Romain Haas