Accueil | Sport national | [Basket] Ça se bouscule au portillon

[Basket] Ça se bouscule au portillon


À l’image du T71 de Joe Kalmes, plusieurs formations ont décroché un succès précieux le week-end dernier.  (Photo : luis mangorrinha)

APRÈS LA 8e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Si Etzella a écrasé Mondorf, derrière les Nordistes la lutte fait rage.

ETZELLA, PLUS LEADER QUE JAMAIS

Qui parviendra à faire chuter Etzella cette saison? Sur le papier, on se doutait que ce ne serait certainement pas le promu Mondorf, qui accueillait dès vendredi les joueurs du Deich. Et les hommes de Gavin Love ont fait en sorte de ne pas se faire surprendre par une formation bien plus modeste qu’eux, qui a accueilli un nouveau pro, Dalen Ridgnal, lequel a terminé meilleur marqueur de son équipe avec… 13 pts. Etzella, qui ne comptait «que» 14 pts d’avance à la pause, a resserré les rangs en défense en concédant seulement… 16 unités après le repos. Un match tranquille pour le leader toujours invaincu où les cinq starters ont scoré 10 pts ou plus.

DERRIÈRE, ÇA SE RESSERRE

Si Etzella caracole en tête de la ligue, on peut dire que derrière, ça se bouscule au portillon. En effet, à la suite des résultats du week-end, les cinq suivants se tiennent en deux points. Esch (14 pts), qui n’avait perdu que face à Etzella depuis le début de la saison, a subi la loi d’un Sparta inspiré et qui n’a pas raté sa fin de match pour s’offrir un succès précieux qui lui permet de revenir à un petit point de son adversaire du soir.

Le T71, qui avait jusque-là perdu les deux seuls matches serrés contre des concurrents directs, a conjuré le mauvais sort en allant s’imposer sur le parquet de Contern. Alors que seul Prince Foster a réussi à dépasser les 10 pts (29), les Dudelangeois ont pu compter sur un trio à 13 pts ou plus et un Eddy Colbert qui a scoré la quasi-totalité des points du dernier quart pour permettre au T71 (13 pts) d’afficher désormais le même bilan que son rival du soir.

Quant à l’Amicale, même privée de son capitaine Noah Medeot et d’Alex Laurent, elle semble avoir retrouvé des couleurs. Après trois défaites en quatre matches, les joueurs de Daniel Brandão viennent d’enchaîner deux succès de suite. Après avoir dominé le Sparta une semaine plus tôt, ils ont mis à mal la défense poreuse de la Résidence en scorant au moins 22 pts à chaque quart-temps avec, pour chef de file, un Jarvis Williams intenable (50 pts), qui a largement gagné son duel de scoreurs face à une machine Leon Ayers quelque peu grippée (29 pts dont les 17 de son équipe dans le dernier quart alors que le match était déjà plié). Le champion en titre (13 pts) passe à un bilan de 5-3 alors que Walferdange (12 pts) ne rassure pas vraiment.

LES PIKES SE REBIFFENT

Ce quintette aurait pu être un sextet en cas de succès de l’Arantia sur le parquet des Musel Pikes. Seulement c’était compter sans un match impeccable des joueurs de Felipe Abreu qui vont clairement mieux. Et l’addition du très expérimenté Germano-Nigérian Kelvin Okundaye n’y est pas étrangère. En sortant du banc, il a pratiquement à lui seul mis le feu à Larochette en claquant 32 pts à 11/17 aux tirs. Cette deuxième victoire permet aux Musel Pikes (10 pts) de signer leur deuxième succès de la saison et de revenir à deux pts d’une place en play-offs. En revanche, l’Arantia où Malik Wilson a une nouvelle fois sorti un gros match en attaque (18 pts), fait du surplace (12 pts) avant d’enchaîner quatre matches de suite contre des adversaires directs.

MAMER ET MONDORF DANS LE DUR

Le promu mondorfois n’a, logiquement, rien pu faire contre Etzella. Et les hommes, entraînés jusqu’à présent par Bob Adam (voir ci-contre) semblent, malheureusement pour eux, évoluer un cran en dessous de la plupart de ses adversaires. Et même s’il a battu Heffingen et bien résisté aux Pikes et à Contern, l’avenir s’annonce compliqué pour l’Avanti.

Pour Mamer, qui avait vécu un début de saison parfait l’an passé, le présent exercice est beaucoup plus ardu, comme on pouvait s’y attendre. Et hormis une victoire-surprise face à l’Amicale, les hommes de Darko Ristic n’ont subi que des revers. Dont le dernier, samedi, sur le parquet de Heffingen où Lual Diing a été l’un des principaux artisans des joueurs d’Alex Pires, avec 33 pts, 11 rebonds.

Une des deux formations va se retrouver encore plus en difficulté puisque le hasard fait que dès ce soir, Mamer accueille l’Avanti dans une rencontre qui a déjà tout du match de la peur.