Accueil | Sport national | [Basket] Ben Kovac passe pro !

[Basket] Ben Kovac passe pro !


Ben Kovac va passer pro. Il portera à partir de la saison prochaine les couleurs des Den Helder Suns, aux Pays-Bas. (Photo : luis mangorrinha)

L’international luxembourgeois va débuter sa carrière professionnelle aux Pays-Bas. Il s’est engagé avec les Den Helder Suns, le club des débuts de son compatriote Alex Laurent.

On savait qu’il s’agissait d’une question de semaines. À l’issue de sa formation de quatre mois pour devenir sportif d’élite de l’armée luxembourgeoise, en avril dernier, Ben Kovac avait clairement indiqué que sa priorité était de passer pro. Et son rêve va être exaucé. En effet, Ben Kovac s’est engagé avec les  Den Helder Suns, club de première division néerlandaise, par lequel son coéquipier en sélection Alex Laurent, avec qui il partage le même agent, Misch Engel,  avait débuté son parcours pro  : «J’ai beaucoup discuté avec Alex  et il m’a dit que ce serait la situation idéale pour moi», indique le jeune ailier de 20 ans, qui s’est révélé sur la scène internationale à l’occasion des championnats d’Europe de jeunes, où il a régulièrement brillé ces dernières saisons.
Ben Kovac, sacré champion d’une saison très particulière avec Esch, va donc vivre sa toute première expérience professionnelle. Comme il l’explique sur le site de sa nouvelle équipe : «C’est mon rêve. M’entraîner deux fois par jour et faire de ma passion pour travail. Les Suns m’offrent cette opportunité dans un bon environnement. Il y a de jeunes joueurs, je connais le coach Peter van Noord depuis qu’il a travaillé avec la FLBB. Et ma visite sur place a confirmé ce qu’Alex Laurent m’avait dit.»

«La meilleure solution pour Ben», selon Ken Diederich

L’entraîneur national Ken Diederich, a visiblement également pesé dans cette décision : «Je sais qu’il avait d’autres options mais après l’expérience positive d’Alex Laurent aux Suns, cela semblait la meilleure option pour Ben. Il est très mature pour son âge, c’est un attaquant polyvalent et un bon rebondeur. Cette opportunité arrive à un bon moment pour sa carrière. Il va pouvoir se développer au sein de cette ligue et je m’attends à en récolter les bénéfices», précise le technicien, interrogé par les Suns.

Ben Kovac, qui est Slovaque d’origine, a notamment hésité avec l’Inter Bratislava. Mais en pesant le pour et le contre, ce sont les Helder Suns qui l’ont emporté : «Je suis sûr d’avoir du temps de jeu, je connais la ville, l’entraîneur, la division. C’était le choix un choix moins risqué.»

Il ne lui reste plus qu’à faire ce qu’il a toujours fait avec le Basket Esch : se donner à fond. Et vivre enfin de sa passion!

Romain Haas