Le T71 n’a fait qu’une bouchée du Sparta (94-75), qui ne s’est pas vraiment montré sous son meilleur visage lors de la 13e journée de Nationale 1. Ce nouveau revers, le troisième de suite, compromet les chances d’atteindre les play-offs. Certes les Bertrangeois comptent le même nombre de points que la Résidence, sixième du championnat. Mais pas sûr que le Sparta tienne le choc jusqu’au bout.
Après deux défaites consécutives face à la Résidence et à Contern, les hommes de Philippe Giberti ont la lourde tâche de se refaire la cerise face au champion dudelangeois. Et cela risque d’être loin d’une partie de plaisir… En effet, le T71 a perdu deux fois à domicile (Amicale, Basket Esch), et autant dire que les visiteurs devront réussir un petit exploit pour s’offrir le scalp dudelangeois. Ça va commencer très mal pour le Sparta. Un peu endormis en début de match, les visiteurs sont dépassés par les évènements. Le T71 fait ce qu’il veut et les joueurs s’en donnent à cœur joie. On pensait que le champion allait tranquillement se débarrasser de son adversaire, mais le Sparta a du répondant. Deux tirs à trois points d’Anderson et un d’Engel et voilà que les hommes de Giberti prennent les commandes du match.
Schumacher met le T71 à l’abri
Petit moment de flottement côté T71. Mais pas question pour autant de se laisser abattre. Bertrange perd bêtement quelques ballons et les locaux partent à l’attaque en appuyant là où ça fait mal. Christopher Jones donne le tournis à la défense spartiate. Le champion marque son territoire, mais n’est pas totalement serein pour autant. Un retour bertrangeois est tout à fait possible avec un peu plus de lucidité.
De toute façon, il n’a pas vraiment le choix s’il veut accrocher une place en play-offs. L’écart n’est que de quatre points à la mi-temps pour le T71. Rien n’est joué! Au retour des vestiaires, Tom Schumacher va prendre les choses en main. En solitaire, il va marquer ses trois paniers à trois points et envoyer un signal au Sparta. Les visiteurs ne se laissent pas faire, mais dans les moments clé, ils manquent de sang-froid.
Les fautes s’accumulent et la réussite est du côté du T71. Philippe Giberti tente de réorganiser son équipe, mais rien n’y fait! Les Dudelangeois déroulent et le Sparta ne s’en sort plus… En l’espace de dix minutes, Dean Gindt et ses coéquipiers ont lâché prise. Dans le dernier quart, les Dudelangeois continuent sur leur lancée pour ne pas se faire surprendre. Et s’imposent logiquement.
Pour le Sparta, les choses se compliquent sérieusement. Le coach, qui a poussé une gueulante, sait qu’il faudra se retrousser les manches pour aller en play-offs.
Matthieu Bebon