QUALIFICATIONS EUROBASKET-2023 WOMEN Sans surprise, les Luxembourgeoises n’ont rien pu faire face à l’Italie (51-109). Mais elles se sont battues jusqu’au bout.
La glorieuse incertitude du sport. David qui bat Goliath. J’en passe et des meilleures. Seulement, des fois, il arrive qu’il se passe exactement ce qui était prévu. Et ce fut malheureusement le cas hier soir, du côté de la Coque. Pour son dernier match à domicile de ces qualifications de l’Euro-2023, qui se tiendra à l’été en Israël et Slovénie, les Luxembourgeoises étaient opposées à l’Italie. Un monstre. Une des toutes meilleures formations en Europe.
Les Transalpines étant déjà qualifiées, on aurait pu penser qu’elles pourraient venir avec l’équipe B. Ou C. Mais non, toutes les stars sont bien présentes d’entrée sur le parquet : «L’idée est de préparer d’ores et déjà l’Euro», explique le responsable communication de la sélection italienne.
Pour le Luxembourg, affronter l’Italie n’est, en soi, déjà pas une sinécure. Mais le faire avec une équipe décimée, le mot n’est pas trop fort, cela relevait tout simplement de la mission impossible. Et malheureusement, Mariusz Dziurdzia a dû composer avec une avalanche de forfaits. Entre les blessées, les malades, celles qui sont en examens, le technicien a dû puiser chez les cadettes pour pouvoir aligner une équipe au complet : «On a six filles qui manquent par rapport à la dernière fenêtre», constatait-il.
Effectivement, par rapport à la dernière apparition de la sélection, avec notamment une superbe victoire en Suisse, Catherine Mreches, Esther Muller, Michelle Dittgen, Joy Baum ou encore Laurie Irthum manquent à l’appel. Et pour ne rien arranger, la nouvelle pépite Ehis Etute, malade, n’a pratiquement pas pu s’entraîner.
En clair, la question n’était pas tellement de savoir qui allait gagner. Mais plutôt combien de temps elles pourraient tenir face à l’impressionnante armada transalpine : «Je ne vais pas regarder le résultat. Ce que je veux, c’est que les filles donnent tout. Qu’elles ne lâchent jamais. Qu’elles se battent jusqu’au bout», confiait le sélectionneur national avant ce match.
De toute façon, perdu pour perdu, autant jouer. Et même si ce sont bien les visiteuses qui prennent rapidement les devants, les Luxembourgeoises vendent chèrement leur peau. Lisa Jablonowski, malgré une préparation plus que limitée due à sa période d’examens, montre la voie à ses compatriotes, qui mettent toute leur énergie en défendant comme si leur vie en dépendait.
Héroïques dans ce premier quart, elles reviendront même à un panier d’écart sur une ogive d’Esmeralda Skrijelj (9-11) avant de céder un peu de terrain sur les dernières minutes et de compter 11 points de retard après le premier quart (13-24).
19/38 à trois points pour l’Italie !
Malheureusement pour les joueuses grand-ducales, les Italiennes vont accélérer le rythme, resserrer les rangs en défense et imposer leur supériorité physique dans la raquette pour se détacher inexorablement. Et comme les visiteuses sont également adroites à longue distance, l’écart progresse rapidement. Les coéquipières de Nadia Mossong restent concentrées sur leur objectif et offrent une belle résistance, à l’image de cette action à quatre points de Mandy Geniets. Les Italiennes regagnent les vestiaires avec 24 points d’avance. Bien sûr, l’issue du match ne fait guère de doute.
Mais on a envie de voir ce que vont faire les joueuses de Mariusz Dziurdzia face à l’adversité. Alors que leur adversaire continue de pilonner à longue distance, Ehis Etute et compagnie continuent de se battre. Bien sûr, elles ne peuvent pas rivaliser dans la durée avec les Transalpines, mais elles parviennent par moments à imposer leur jeu. Et quand la réussite s’en mêle, ça leur permet de plus que limiter la casse dans ce troisième quart. Qu’elles finiront par perdre (18-25), car, en face, les gâchettes sont de sortie !
L’avalanche de tirs de loin se poursuit dans les dix dernières minutes et les Italiennes terminent la rencontre avec un hallucinant 19/38 à trois points ! Logiquement, les Luxembourgeoises, qui n’ont pas ménagé leurs efforts depuis le début de la rencontre, paient leur débauche d’énergie. Le score enfle dangereusement et la défaite se transforme en punition.
Au final, l’Italie l’emporte 51-109. Un score un peu lourd au vu du courage démontré par les joueuses grand-ducales. Qui ne vont pas avoir le temps de gamberger trop longtemps. En effet, dès dimanche, elles seront en Slovaquie pour leur dernier match de cette éprouvante campagne européenne.