Larochette a entamé sa saison avec une belle victoire à Bertrange en 1re journée de Nationale 1. Mais ce succès ne satisfait pas entièrement Christophe Ney, le coach de l’Arantia.
Vendredi, le premier match de la saison opposait, à Bertrange, le Sparta à l’Arantia. À l’issue d’une rencontre globalement maîtrisée, ce sont les hommes de Christophe Ney qui repartent avec une victoire 69-77, qui leur permet de bien attaquer l’exercice 2021/2022. Seulement, ce succès n’est pas complètement du goût du technicien : «On a bien joué à part les trois premières et les trois dernières minutes du match. On a commencé par un 7-2 pour eux et, à la fin, on passe de +16 à +8.» Et d’ajouter : «J’espère que ça ne va pas nous jouer des tours au point-average…»
Si on pourrait croire qu’il est un peu prématuré de penser déjà aussi loin, l’entraîneur luxembourgeois sait mieux que personne à quel point chaque point peut compter : «Il y a peut-être une quinzaine d’années, alors que j’étais encore joueur au Nitia, on avait fait très attention au point-average dès le début de la saison. Face à l’Avanti, on menait de quelque chose comme douze points, mais on ne s’est pas relâchés. On a joué la dernière minute à fond et on a gagné de +18. Au match retour, qui était comme une finale pour la montée, on a perdu de… 15 pts.»
On comprend ainsi un peu mieux le petit regret de Christophe Ney par rapport au résultat final de ce premier match : «Il faut savoir que le Sparta est probablement une équipe avec laquelle nous allons batailler pour une place en play-offs. C’est pour cela que c’est dommage de ne pas avoir pu tenir le score de manière plus large.»
Wilson, meneur titulaire
Cette victoire donne malgré tout de la confiance pour une formation qui a l’avantage de ne pas avoir beaucoup bougé par rapport à la saison précédente, à l’image de ses deux pros, Duane Johnson et Tyrell Sturdivant, qui ont cumulé 47 pts et 23 rebonds à eux deux. Des automatismes que n’avait pas leur adversaire : «On voit que l’équipe ne joue pas encore comme elle le faisait l’an passé, quand elle n’avait pas de pro. Là, Holland, qui n’a pas joué depuis un an, voulait marquer les esprits alors que Pwono avait également à cœur de montrer qu’il avait le niveau. Résultat, on a eu l’impression que leurs pros forçaient beaucoup.»
Côté Arantia, en revanche, ça a plutôt bien tourné avec une équipe qui a enregistré le retour à la mène de Malik Wilson : «Il a manqué les dernières semaines et même les derniers mois de compétition à cause de ce qu’on avait pris pour une fracture de fatigue au pied et qui était une très grosse entorse. Il n’est pas encore physiquement à 100% mais pas loin. C’est notre meneur titulaire, c’est à lui d’organiser le jeu et de mettre la pression en défense. Il a fait son boulot. Il est sur la bonne voie.»
Delhommais, précieux 6e homme
Satisfaction également avec son grand frère, DJ, le capitaine de l’Arantia : «Il sera toujours notre leader en défense. Il a toujours été en première ligne, notamment pour contenir Holland. Et même s’il n’était pas en réussite en attaque (NDLR : 3/12 dont 1/6 à 3 pts), son panier à trois points a été le déclencheur, c’est grâce à lui qu’on a lancé la machine.»
Une machine qui a également pu compter sur le surprenant Donovan Delhommais, précieux dans son rôle de 6e homme avec un très gros match (12 pts, 3 rebonds en 22’45″). Pas vraiment une surprise pour Christophe Ney : «On l’avait fait venir d’Etzella la saison dernière, car on décelait chez lui une forte marge de progression. La saison passée, il a peu joué, car il n’était pas en forme physiquement. Il était également en première et pouvait rater des entraînements. Au cours de la saison, il a montré de gros progrès sans avoir le déclic en matches. En fin de saison, avec tous les blessés, il a plus joué et montré qu’il était capable de jouer à ce niveau. À la reprise, cet été, il était au top physiquement. C’était rapidement clair qu’il serait le premier à sortir du banc. Et vendredi, il a fait un super match en attaque et en défense. Maintenant, il doit être conscient qu’il est capable de faire ça régulièrement.»
Même si tout n’a pas été parfait, c’est tout de même un bon début pour l’Arantia. Qui en saura un peu plus à l’issue d’un double week-end qui la verra accueillir le Racing vendredi et Esch dimanche.
Romain Haas