Alex Laurent entame officiellement sa carrière professionnelle avec les Helder Suns, ce dimanche. Il se confie.
Après une brillante carrière avec l’Amicale, Alex Laurent a décidé de voler de ses propres ailes. C’est en D1 néerlandaise, au nord du pays, qu’il se lance dans cette nouvelle aventure.
Dans quel état d’esprit êtes-vous alors que la saison démarre dimanche sur le parquet de Zwolle ?
Alex Laurent : Je suis content que la saison démarre ce dimanche. Comme toute l’équipe, je me sens bien. Je suis en forme.
Comment s’est passée votre arrivée au sein des Suns et votre intégration ?
Très bien. C’est un joli petit village avec tout ce dont on a besoin à moins de cinq minutes. Les gens sont très gentils. J’ai choisi cette équipe car elle est jeune. C’est une chance pour moi de me développer sur ma nouvelle position, à l’aile.
Qu’attendez-vous de cette saison ?
D’abord de bien évoluer à ce nouveau poste. Ensuite, de développer mes qualités de leader. Je veux aider l’équipe dans tous les aspects possibles, que ce soit sur le plan offensif, défensif ou mental.
Le rythme a beaucoup changé par rapport à l’Amicale ?
Oui. Ici, on s’entraîne deux à trois fois par jour avec l’équipe. Quand j’étais à Steinsel, c’était seulement une fois par jour avec l’équipe et une fois avec les Américains le matin. Là, c’est différent.
Avez-vous le sentiment d’avoir déjà progressé, que ce soit techniquement ou physiquement ?
Oui. Même si je sais que c’est un long processus et que ça prend du temps, j’ai le sentiment de progresser semaine après semaine. Step by step.
Quels sont les objectifs de l’équipe cette saison ?
Cette saison qui commence doit permettre à chaque joueur de trouver son rôle au sein de l’équipe. On a besoin d’être une véritable équipe, on doit s’aider dans les moments difficiles et ne pas être trop individualistes quand on traversera des périodes un peu plus compliquées. On doit apprendre à réagir en équipe.
Avez-vous eu des surprises, bonnes ou mauvaises, depuis que vous êtes arrivé ?
Rien de mauvais, que du bon ! L’appartement est très bien. L’environnement également. Toutes les personnes autour de l’équipe sont toujours présentes pour nous, si tu as besoin de quelque chose ou pour te motiver. Vraiment, sur ce plan, il n’y a rien à dire.
Quand on arrive sur le site du club, on voit la photo de toute l’équipe et vous êtes au premier plan. C’est un hasard ?
Oui, c’est le hasard. Mais l’équipe sait qu’elle peut vraiment compter sur moi.
Quel est votre rôle, qu’est-ce que le coach vous a demandé ?
Le coach ne m’a rien demandé de spécial. Comme toute l’équipe, on doit jouer une défense très agressive, collective et en attaque, on doit jouer avec beaucoup de mouvement. C’est ce que je vais essayer de faire.
Entretien avec Romain Haas