Accueil | Sport national | [Basket] AGE : Une élite à 12, avec 3 non-JICL!

[Basket] AGE : Une élite à 12, avec 3 non-JICL!


Cette fois, on est allé au bout du processus. On sait exactement à quoi s'en tenir pour la saison prochaine. (Photo : didier sylvestre/edipress)

L’assemblée générale extraordinaire a largement plébiscité la formule à 12 en N1 alors que la proposition de limiter à deux le nombre de joueurs non-JICL sur le parquet a été refusée de justesse, samedi matin, à l’Alvisse Park Hotel de Dommeldange.

C’est ce qu’on appelle une décision claire et nette. Cette fois, il n’y a pas eu de discussion, d’atermoiement, de suspense : samedi, lors de la seconde assemblée générale extraordinaire en six semaines, les clubs ont voté à une très large majorité (74%) en faveur d’une élite à 12 dans le championnat masculin de première division. En clair, cela signifie que Contern et l’Amicale, relégués dans un premier temps, sauvent leur peau et évolueront bien en N1 la saison prochaine, en compagnie des deux promus, la Résidence et le Telstar. Cette décision sonne,en revanche,  le glas des espoirs de Soleuvre de revenir au sein de l’élite. Leur proposition de formule à 13 n’a, en effet, recueilli que 34% d’avis favorable.

Lors du prochain exercice, qui débutera le week-end du 26-27 septembre si la situation sanitaire le permet, on va donc assister à un championnat composé de 22 journées en aller-retour avant que les huit meilleurs n’atteignent les play-offs. Et cette fois, pas question de phase intermédiaire, on attaque directement les choses sérieuses avec des séries au meilleur des  cinq matches sur le format (1-8, 2-7, 3-6, 4-5), qui a cours un peu partout dans le monde.

Les quatre formations classées 9 à 12 disputeront quant à elles un mini-championnat à 6 journées à l’issue duquel les deux derniers seront relégués en N2 alors que l’équipe qui terminera 10e jouera sa survie dans une série de barrages face au 3e de l’échelon inférieur.

Deux, voire trois montées de la N2

Avec ce nouveau mode de championnat, la N2 se limite désormais à 8 équipes dont deux sont assurées de rejoindre l’élite la saison suivante. Pour avoir un nombre de matches raisonnable à disputer, les formations du deuxième échelon effectueront deux aller-retour, pour un total de 28 rencontres à l’issue duquel le classement sera pris en compte pour la suite des opérations.

La N3 reste en place et sera renforcée par des équipes B pour compter 10 équipes, sachant que ces équipes ne peuvent pas accéder à la N2.

Chez les dames également,  on change. Le prochain championnat se jouera à 9 et après la saison régulière, les 8 meilleures équipes disputeront également des play-offs (1-8, 2-7 etc). La neuvième sera reversée dans des play-downs en compagnie des trois premiers de N2 à l’issue desquels les deux premiers de ce groupe de quatre obtiendront leur billet pour une élite qui passera donc à 10 à compter de la saison 2021/2022.

Soulagement pour la Résidence et le Telstar

S’il n’y a pas eu photo concernant le vote de la formule du championnat, en revanche, comme c’était prévu, ça a été beaucoup plus serré concernant l’autre proposition sur la table. Et c’est à une très courte majorité (51-49), que la proposition du T71 et du Sparta de limiter à deux la présence de joueurs non-JICL en même temps sur le parquet a été rejetée. Dudelange avait fait cette proposition pour éviter que ne se reproduise le cas de figure de la saison dernière, quand, lors du premier match de play-downs, l’Amicale, alors mal en point, avait décidé de faire appel à trois joueurs pros sur le parquet. Trois Américains. Mais si cette proposition avait été adoptée ce samedi, cela aurait surtout empêché des joueurs non-JICL mais qui ne sont pas pros pour autant, d’évoluer en même temps  que les Américains sur le terrain. On pense essentiellement à deux joueurs, à savoir deux promus avec l’international luxembourgeois Xavier-Robert François à la Résidence et le Canadien du Telstar Zacharie Traer. Nul doute qu’il s’agit pour eux deux d’un soulagement.

Le dernier vote concernait une seconde période de transfert qui débuterait ce samedi et durerait une semaine. Cette proposition a, elle, été rejetée. Pour rappel, la période des transferts a duré trois semaines au mois de juin.

Romain Haas