QUARTS DE FINALE DE LA COUPE Qui rejoindra le dernier carré de la compétition ? Réponse ce soir et demain pour les huit derniers en lice.
Les matches s’enchaînent pour les basketteurs luxembourgeois. Pour les joueurs d’Enovos League, la reprise est particulièrement violente, puisque trois jours après leur retour sur les parquets après la trêve internationale, ils doivent tout de suite se remobiliser, pour se rapprocher de l’un des deux objectifs de la saison : la Coupe!
On le sait, le chemin le plus court vers un titre passe par une victoire à l’Arena, à la fin de l’hiver. Il suffit, en effet, de gagner quatre matches pour décrocher l’un des deux trophées en jeu, chaque saison. Et, si on a un peu de chance avec le tirage au sort, on peut même se retrouver dans le dernier carré sans affronter d’équipe de l’élite.
Mais cette saison, alors qu’elles sont encore huit en lice dans la compétition, il n’y a déjà plus qu’un seul représentant de la Nationale 2. Il faut dire que les formations de l’antichambre de l’élite n’ont pas vraiment eu de chance au tirage, puisque la plupart ont dû affronter directement des équipes de l’échelon supérieur. Avec des résultats logiques à l’arrivée.
Tous les espoirs de voir la Coque reposent ainsi désormais sur le seul Racing. Auteurs d’un début de saison tonitruant, à l’instar d’Etzella en Enovos League, les hommes d’Adam Radomirovic sont invaincus. Même si, ce week-end, ils ont eu très chaud sur le parquet des Black Frogs de Schieren, où ils se sont imposés de quatre petits points après en avoir compté 11 de retard.
S’ils ont débuté leur parcours en Coupe par une large victoire sur le parquet du Telstar (76-100), ils ont, ensuite, dû affronter une première formation de l’élite et sont sortis vainqueurs de leur duel contre le Mambra (98-94).
«Ce sera loin d’être évident»
Et, dès ce soir, au Tramsschapp, le capitaine Max Hilger, le vétéran Antunio Bivins, Louis Soragna et compagnie, accueillent ainsi un énorme morceau : l’Amicale. Recevoir le champion peut forcément impressionner. Mais Steinsel ne semble pas encore tourner à plein régime. Et, comme l’expliquait Noah Medeot, il y a quelques jours dans nos colonnes : «Un match chez eux, avec dix points de retard, un soir en semaine, ce sera loin d’être évident.» D’autant plus que, si le Racing a lutté mais a gagné, les Fraisiers, de leur côté, ont subi un coup d’arrêt à la maison, face à des Conternois qui n’ont rien lâché, jusqu’au bout.
En cas de succès, Steinsel – qui n’a plus atteint ce stade depuis 2019 – pourrait retrouver le dernier carré de la compétition sans avoir rencontré d’équipe d’Enovos League, puisque les joueurs de Daniel Brandao ont, quant à eux, débuté leur parcours avec une promenade de santé dans le Nord, face au Black Star (66-99).
Les trois autres matches de la compétition se déroulent demain soir. L’ogre de ce championnat, Etzella, qui a encore montré qu’il était très costaud en remontant 11 pts de retard face au T71 dimanche, sera à domicile. Et, après avoir tiré le gros lot avec, justement, Dudelange au tour précédent, Sticky Gutenkauf et compagnie ont hérité d’un Sparta en plein doute après une reprise douloureuse à domicile. Les joueurs de Karl Abou Khalil se sont en effet inclinés à la maison contre Heffingen, qui revient provisoirement à un point des Bertrangeois. Provisoirement, car le Sparta a encore un match en retard à disputer contre la Résidence, la semaine prochaine.
Les Walferdangeois, tenants du titre, sont également toujours en course. Et, après un premier tour sans encombre contre les modestes Bascharageois, la tâche s’annonce ô combien plus compliquée, puisque la Résidence se déplace demain sur le terrain du Basket Esch. Des Eschois décimés, puisqu’ils doivent composer sans Jordan Hicks (récemment opéré) ni Deni Ramos Fonseca, et qui ont donc sorti de sa retraite un certain… Alex Rodenbourg, qui a fait sa réapparition dimanche, face à Mondorf : «Il vient nous donner un coup de main. Il est resté très proche du club, il a même été mon assistant sur deux matches. Il s’est entraîné deux fois et il a joué. Mais bon, il n’avait plus fait de basket depuis la demi-finale perdue la saison dernière», explique Franck Mériguet, l’entraîneur eschois.
Le dernier quart mettra aux prises deux équipes qui restent sur une défaite ce week-end : l’Arantia, battue par la Résidence, et les Musel Pikes, qui ont perdu un match entre mal classés, face à Mamer.