Le championnat reprend ses droits. Mais la menace Omicron plane sur les parquets.
Après quelques jours de pause, le championnat est reparti dès vendredi soir, à l’occasion du match entre le Sparta et le T71 (voir ci-dessous). Mais si, jusqu’à présent, la saison s’est passée à peu près normalement et qu’on n’a pas franchement eu de soucis avec le covid, qui régit la vie sportive depuis maintenant deux ans, la donne a quelque peu changé ces dernières semaines. La faute à une lettre de l’alphabet désormais connue de tous : omicron!
Au Luxembourg comme ailleurs, la déferlante Omicron s’abat sur tout et tout le monde. Et les basketteurs ne font, bien sûr, pas exception à la règle. Même si la très grande majorité des acteurs de la balle orange luxembourgeoise est vaccinée, chose qui n’est pas forcément vraie dans d’autres sports co grand-ducaux, cela n’empêche pas de pouvoir attraper ce fichu coronavirus.
C’est ainsi qu’alors qu’on se projetait sur cette reprise, on a recommencé à voir des messages qu’on n’aime pas vraiment : «match reporté cause covid». C’est notamment le cas d’un très attendu Contern – Basket Esch, qui devait se tenir ce samedi, du côté du Um Ewent. Mais c’était compter sans l’épidémie, qui est passée par là : «On a quatre cas, c’est très compliqué chez nous en ce moment», explique Joe Biever, le capitaine lallangeois.
Pas de match contre Contern, lequel devra être reprogrammé alors que le calendrier est déjà chargé. Et certainement un effectif loin d’être au complet pour une rencontre capitale, dès mercredi face à Etzella : «On devrait jouer, mais on n’aura pas tout notre effectif.» Et d’ajouter : «On n’est pas nombreux aux entraînements, mais on ne baisse pas la tête et on continue de travailler.»
«Je ne sais même pas qui pourra jouer samedi»
Du côté de l’Arantia, même s’il n’y a, pour l’heure, qu’un seul cas pratiquement avéré, l’entraîneur Christophe Ney se triture les méninges : «Un joueur qui était à l’entraînement est à 99 % positif, on attend le résultat de son test. Mais à cause de cela, d’autres ont préféré ne plus s’entraîner par mesure de sécurité pour éviter tout risque supplémentaire. En plus Duane (Johnson) a eu des problèmes pour revenir des USA, bref une semaine bien perturbée pour préparer le derby (NDLR : contre Etzella).» Et de conclure : «Je ne sais même pas qui pourra jouer samedi.»
Steinsel, de son côté, espère repartir du bon pied. L’Amicale a quitté 2021 avec trois victoires de suite. Et Étienne Louvrier sait que le mois de janvier sera crucial dans l’optique d’accrocher une huitième place, chose qui paraissait impossible après cinq journées (0-5) mais qui est désormais dans le domaine du réalisable (actuellement, l’équipe est 8e avec un bilan de 6-8).
Et le technicien des Fraisiers espère que «la pandémie nous laissera tranquille». Toujours cash dans ses propos, il «ne comprend pas trop la législation actuelle» et prône tout simplement «l’obligation vaccinale à trois injections. Nous encourageons nos joueurs dans cette voie».
«Si tout le monde prend ses responsabilités»
Il y a deux ans, le championnat avait été stoppé à cause de la pandémie, comme partout dans le monde. Mais les acteurs du basket grand-ducal se veulent optimistes : «Si tout le monde prend ses responsabilités, fait le booster, fait les tests avant l’entraînement, limite les contacts etc., je suis confiant que ça va aller», s’exprime Fritz Gutenkauf, le capitaine ettelbruckois.
Même son de cloche du côté de Contern : «La situation est, bien sûr, difficile et personne ne sait ce qui va se passer. Mais je suis persuadé que la saison ira à son terme», avance Gavin Love, le coach conternois.
Pour Marcel Wagener, le président du T71, même si la situation est grave elle n’est pas désespérée pour autant. Et lui espère que les matches se joueront tant que c’est possible : «Il faut jouer tant qu’on le peut. On ne sait pas comment évoluera la situation à l’avenir. On a dit que dès qu’il y a trois joueurs positifs, on annule, c’est O. K. pour moi. Mais il ne faut pas commencer à se dire qu’on devrait peut-être arrêter la saison. Ça n’aurait pas de sens.»
Un match reporté en N1, un en N1 dames, un en N2 et plusieurs dans les divisions inférieures. Pour le moment, on joue. Et on espère qu’on pourra le faire encore longtemps. Et même, jusqu’à la fin de la saison!