Beaucoup de choses peuvent se passer lors des deux journées en trois jours, ce vendredi soir et dimanche, du côté de l’élite.
Si on excepte l’Amicale et les Musel Pikes, déjà qualifiés, et les deux promus, déjà assurés de jouer les play-downs, tout reste à peu près ouvert pour les quatre places restantes. Et cette double journée pourrait permettre d’y voir beaucoup plus clair. Revue d’effectif des clubs concernés. Et de leur programme.
Contern : encore une victoire…
Actuellement 3e avec 23 pts
Se déplace au Sparta
Se déplace à l’Amicale
À force de dire qu’ils réalisent une superbe saison, on en oublierait presque que les hommes de Gavin Love ne sont pas encore mathématiquement qualifiés pour la suite de la saison. Les Conternois, qui restent sur une défaite de justesse face aux Musel Pikes, ont besoin d’un succès pour assurer pratiquement définitivement leur place pour le Top 6. Avec dix victoires, ils auraient en effet de quoi voir venir, eux qui comptent actuellement deux points d’avance sur la 7e place. Suivant les résultats de ce week-end, ils pourraient bien valider leur billet d’ici dimanche.
Mais pour atteindre les dix victoires, il faudra aller en chercher une à l’extérieur. Sur le papier, le déplacement du côté de l’Atert semble évidemment le plus jouable. Mais les Bertrangeois, qui ont un calendrier très costaud, savent qu’il leur faudra réaliser au moins un exploit pour s’inviter au bal du Top 6. Contern, qui les avait écrasés lors du match aller, se verrait bien faire le métier ce soir, histoire de se rendre sans plus de pression que cela sur le parquet de l’Amicale, dimanche.
Périlleux déplacements pour Etzella
Actuellement 4e avec 23 pts
Se déplace chez les Musel Pikes
Se déplace au Basket Esch
Malgré leurs neuf succès depuis le début de la saison régulière, les joueurs de Jan Enjebo ne sont pas non plus encore assurés de disputer une nouvelle fois les play-offs. Après avoir bien résisté pendant trois quarts-temps, Nelson Delgado et ses coéquipiers n’ont pas pu tenir le rythme infernal imposé par le champion et se sont inclinés, au Deich, contre l’Amicale.
Le calendrier des Nordistes n’est pas facile, puisqu’ils vont affronter uniquement des équipes qualifiées actuellement pour les play-offs. Même s’ils comptent, pour l’heure, deux points d’avance sur la septième place, ils doivent encore engranger des points. Et une victoire, notamment face au Basket Esch, leur permettrait de voir venir. Et de vraisemblablement laisser un adversaire direct à coup sûr derrière eux, alors qu’il ne reste plus que quatre matches à disputer.
Sacrés défis à relever pour le Sparta
Actuellement 5e avec 22 pts
Reçoit Contern
Reçoit les Musel Pikes
Le moins que l’on puisse dire, c’est que si le Sparta se qualifie pour les play-offs, c’est qu’il l’aura mérité. En effet, lors de leurs quatre dernières rencontres de saison régulière, les hommes de Philippe Giberti vont défier les quatre premiers du championnat. Samedi, ils ont un peu raté le coche face au T71 et se compliquent du coup forcément un peu la vie pour la suite. Ce soir, la réception de Contern paraît le défi le plus jouable, tant l’armada des Musel Pikes paraît compliquée à jouer. Mais lors du match aller, la jeune garde bertrangeoise avait été ramenée sur terre par des Conternois sans pitié, qui avaient tout simplement massacré leurs adversaires (102-66).
Le technicien bertrangeois, convaincu que son groupe a la qualité nécessaire pour aller chercher au moins une victoire, espère simplement que ses joueurs sauront sortir le match qu’il faut. Quand il le faut.
Il y a tout de même deux bonnes nouvelles : déjà, le Sparta a un point d’avance sur la sixième et la septième places. Et les Bertrangeois ont l’avantage particulier face à Esch. En clair, si les deux équipes se retrouvent à égalité à l’issue de la saison régulière, ce sera le Sparta qui passera devant.
Esch : deux succès sinon danger
Actuellement 6e avec 21 pts
Se déplace à Bascharage
Reçoit Etzella
Décidément, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille pour le Basket Esch. Alors qu’ils ont, sur le papier, largement l’effectif pour jouer avec les meilleurs, les joueurs eschois vont certainement encore devoir cravacher jusqu’au dernier moment pour espérer accrocher une place en play-offs.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Basket Esch n’aborde pas ce double week-end dans la joie et l’allégresse : «Mon Américain a mal au dos, Stefan Svitek n’a pas terminé la séance. Là, c’est Joe Biever qui m’a appelé pour me dire qu’il était malade…», explique Franck Mériguet. Qui doit également composer avec la longue absence de Momcilo Latinovic, qui a subi mercredi une infiltration sous scanner et dont la situation sera réévaluée d’ici trois semaines.
Esch, qui n’est pas à l’abri d’un retour – plus que probable – du T71, sait qu’il doit prendre des points. Et ça commence bien sûr ce soir, sur le parquet des Hedgehogs, qui n’ont toujours pas remporté la moindre rencontre. Même si ce ne sera pas une sinécure, une défaite n’est pas envisageable. Et dimanche, il faudra battre Etzella et, si possible, de plus de 13 points. Avec deux victoires de plus, soit un total de 9 succès, le Basket Esch serait alors dans une situation correcte pour envisager sereinement le déplacement à la Résidence. Puis la réception du T71.
Le T71 enfin lancé ?
Actuellement 7e avec 21 pts
Se déplace à l’Arantia
Reçoit la Résidence
2017 a bien démarré pour Dudelange, dont la mission est simple : accrocher une des six premières places. Après leur victoire face au Sparta, les hommes de Phil Dejworek se sont totalement relancés. Ils ont en effet un calendrier beaucoup plus favorable que leurs rivaux et devraient rapidement reprendre l’une des six premières places.
Évidemment, tout autre résultat qu’une victoire face au promu Larochette serait tout simplement inacceptable pour une formation qui va bientôt récupérer Chris Jones et qui peut regarder sereinement vers l’avenir. Et une fois la formalité – du moins Dudelange l’espère – Arantia passée, il sera temps de se concentrer sur le deuxième défi du week-end : la réception de la Résidence.
Vainqueurs du match aller, Gilles Ruffato et ses coéquipiers, avec deux succès de plus, fileraient tout droit vers les play-offs.
La Résidence : à l’impossible nul n’est tenu
Actuellement 8e avec 21 pts
Reçoit l’Amicale
Se déplace au T71
Évidemment, les chances de voir la Résidence jouer les play-offs sont plus qu’hypothétiques. Comment, en effet, imaginer les hommes de Rainer Kloss réussir à engranger deux, voire trois, succès de plus que le T71 ou le Basket Esch pour espérer leur passer devant ? Surtout au vu d’un calendrier loin d’être évident (Amicale, T71, Esch). C’est clair, la Résidence doit réaliser un parcours quasi sans faute tout en comptant sur un écroulement des adversaires directs pour espérer avoir encore une chance d’éviter les play-downs.
Romain Haas