Accueil | Sport national | Barcelone-Bayern et Juventus-Real en demi-finales de Ligue des champions

Barcelone-Bayern et Juventus-Real en demi-finales de Ligue des champions


Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions a été effectué à midi (Photo : AFP)

Barcelone-Bayern Munich et Juventus Turin-Real Madrid sont les affiches des demi-finales de la Ligue des champions, selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse).

Barça-Bayern est le match vedette, puisque Pep Guardiola est l’ancien entraîneur emblématique du club catalan et l’actuel coach de la formation bavaroise. Les matches aller se jouent sur le terrain du premier nommé les 5 ou 6 mai, les matches retour les 12 ou 13 mai. La finale aura lieu le 6 juin à Berlin.

Cette confrontation, c’est la revanche de la demi-finale d’il y a deux saisons: en 2013, le Bayern avait humilié les Catalans, 4-0 en demi-finale aller, et 3-0 au retour! Le Bayern avait gagné une finale 100% allemande ensuite face au Borussia Dortmund 2-1.

Le Bayern a remporté cinq fois la Ligue des champions, Barcelone quatre fois. Le spectacle promet d’être au rendez-vous, avec le Barça, qui possède un trio d’attaque monstrueux, le « MSN », Messi-Suarez-Neymar, et un Bayern mordant qui a explosé Porto 6-1 en quart de finale retour.

Le Real, tenant du titre, possède dix Ligues des champions dans son armoire à trophées, la Juventus l’a remportée deux fois. Ces deux mastodontes européens se sont déjà rencontrés, au même stade de la compétition, pour des matches devenus des classiques.

La planète foot se souvient ainsi de la demi-finale de la saison 2003 remportée par la Juventus face au Real Madrid. Le Real croyait avoir fait le plus dur à l’aller à la maison, avec un succès 2-1 (buts de ses Brésiliens Ronaldo et Roberto Carlos, contre un but de Trezeguet pour la « Vieille Dame »). Mais la Juve l’avait emporté chez elle 3-1 au retour (buts de Trezeguet, Del Piero, Nedved, contre une réalisation de Zidane pour le Real).

En finale, la Juve s’était cassée les dents contre un autre club italien, l’AC Milan, vainqueur aux tirs au but (3 à 2, 0-0 a.p.).

AFP