Accueil | Sport national | Baby-foot : le Luxembourg n’est plus champion du monde

Baby-foot : le Luxembourg n’est plus champion du monde


L'équipe de Luxembourg de kicker n'a pas démérité pour autant! (photo DR / FKL)

Dommage! L’équipe nationale de kicker (baby-foot), championne du monde en titre, revient du Mondial à Hambourg avec la troisième place.

La Coupe du monde de kicker se clôture avec amertume pour le Luxembourg  : les champions du monde 2015 n’ont pas conservé leur titre à Hambourg. L’aventure s’est arrêtée en demi-finale contre la France, reine sur sa table Bonzini, qu’avait aussi choisi le Grand-Duché. « On aurait pu opter pour une table allemande, mais la compétition est trop féroce pour nous sur ce terrain (NDLR  : but petit, barres plus glissantes)… La stratégie n’a pas payée jusqu’au bout », analyse Éric Jacquot, le président de la Fédération de kickersport du Luxembourg (FKL).

Des belles prouesses pourtant

Le Luxembourg aura pourtant réalisé un coup incroyable  : battre l’Allemagne devant son public, sous la pression de centaine de fans! « On les a battus en quart, du coup en demi, on s’est bien fait siffler », sourit Éric Jacquot. En individuel, un autre exploit est à souligner  : Yannick Correia, la star du kicker luxembourgeois, termine deuxième mondial.

Pour ceux qui n’y connaissent rien, un point s’impose : la Coupe du monde de kicker (baby-foot) se joue tous les deux ans, avec des équipes qui évoluent parfois dans des championnats quasi professionnels. « Les États-Unis sont venus à Hambourg avec un bus complet », raconte Éric Jacquot. En Allemagne, autre nation du kicker, les équipes de football professionnelles ont toutes une équipe de kicker dédiée (Bayern, Dortmund, etc.) « L’organisation de la compétition à Hambourg a d’ailleurs été hyper pro. »

Au Luxembourg, Petit Poucet malgré une passion vivante, les soutiens publics sont inexistants. Les joueurs nationaux continuent à s’entraîner dans des cafés qui les accueillent bénévolement. « Comment vous voulez dire à des parents d’inscrire leur enfant? , questionne le président de la fédération. Chez les Français, qui ont des salles pour s’entraîner, vous pouvez avoir un grand-père, un père et un fiston qui joue dans le même club. »

Les États-Unis terminent champion du monde pour cette édition, en ayant battu la France en finale. Le Luxembourg arrache tout de même la troisième place à l’Autriche. Bravo, rendez-vous dans deux ans!

Le Quotidien