Accueil | Sport national | [Axa League] Une entrée très classe

[Axa League] Une entrée très classe


Milasin Trivic (au tir) et les Bascharageois ont parfaitement débuté la saison mais devront, faute de Covid-19, attendre le 19 septembre et le déplacement à Esch (Photo : Louis Mangorrinha).

Le HB Käerjeng s’est facilement imposé samedi soir face à Diekirch (34-19) en ouverture de la première journée d’Axa League. Les joueurs de Yérime Sylla n’ont jamais été inquiétés par une opposition trop tendre.

Au bout de sept minutes, on pouvait même craindre le pire pour les Nordistes. À la faveur de deux contres rondement menés et de shoots excentrés du duo Ragot-Tironzelli, les locaux menaient déjà 6-0. Une redoutable efficacité qui tranchait avec le désarroi d’en face. Tout était donc réuni pour que les Verts déroulent une partition sans fausse note et s’offrent un succès sans contestation aucune. Il faut dire que la défense diekirchoise avait décidé de laisser beaucoup trop de munitions aux artilleurs de la base arrière du HBK. Dans ce secteur, Ragot (6 buts), Edgar (5 buts) et le revenant Tironzelli (10 buts) n’ont laissé que des miettes aux joueurs d’Ivo Ivesic. Certes, le trio ne se retrouvera pas toujours dans des situations de jeu aussi fastes mais ce premier rendez-vous a montré que l’effectif de Käerjeng avait de la consistance pour se mêler à la lutte pour les premières places. Ce que confirme le gardien Jérôme Michels : «Avec le recrutement effectué par le club, l’objectif est d’aller jouer le titre. On a vu ce que pouvaient nous apporter des joueurs comme Tironzelli ou encore Ragot sur les shoots, un domaine où on avait un petit manque à combler.»

Avec un adversaire loin d’être du même calibre, il est difficile de tirer une analyse tout à fait objective de ce premier rendez-vous. N’empêche que la confection du jeu offensif et défensif du HBK a montré des choses intéressantes pour la suite. «Le coach veut que l’on se projette vite devant et que la base arrière soit le plus possible en position de tir. Je pense qu’on a respecté les consignes, même s’il y a eu un peu de relâchement en fin de match. D’ailleurs, le coach qui est très exigeant avec nous au niveau de la concentration nous l’a fait savoir», ajoute le dernier rempart du HBK.

Pas promu pour rien…

De son côté, Diekirch se doutait bien que cette première sortie de la saison ne serait pas tout rose. Le score de ce premier match en témoigne pour le promu. Mais Ivo Ivesic veut avancer : «Le groupe est jeune. On savait que ce n’était pas ce soir (samedi) que l’on pourrait tenir tête à notre adversaire. La différence de niveau entre les deux équipes s’est logiquement fait sentir, mais on sera en mesure de grappiller des points dans ce championnat. Notre objectif reste la sixième place.»

Le promu est passé complètement à côté de son sujet en début de rencontre et s’est compliqué la vie sur ses premiers ballons. Il a fallu attendre sept minutes pour que Marzadori ne trouve le chemin des filets et enlève un peu de pression à ses coéquipiers. «On a découvert un tout autre rythme de jeu. On s’est vite retrouvés au fond du trou car on a été incapables de hausser le niveau de notre jeu. Durant la rencontre, il y a eu quelques bonnes séquences où on a pu faire jeu égal avec Käerjeng. Mais c’était trop peu. On a surtout été défaillants en termes d’intensité de jeu notamment sur nos remontées de balle. Elles étaient beaucoup trop lentes pour déstabiliser la défense adverse», analysait Ivo Ivesic.

Il faut dire qu’un premier match contre l’un des ténors d’Axa League, ça marque. Une fois les repères pris, on peut penser que le collectif diekirchois avec ses deux bras armés que sont Brukwicki et Stoean sera en mesure de prendre des points sur des matches plus serrés et accrochés. Mais il faudra vite se mettre au diapason.

Charles Michel

classement hand